espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 10/08/2012
mots clés : numérique, image, photo, miroir, traam
apprendre à regarder |
explorer, expérimenter, tester |
apprendre à cadrer, à choisir un point de vue |
questionner le rapport image/réalité |
prendre des initiatives et travailler en équipe |
connaitre des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité |
C4 - différencier une situation simulée d'une situation réelle |
C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif |
C5 - établir des liens entre les oeuvres pour mieux les comprendre |
Daniel Buren dominant -dominé, coin pour un espace 1991 Van Eyck les époux Arnolfini ( détail) 1434 Edouard Manet bar aux folies bergères 1881/1882 Raoul Haussman le regard dans le miroir 1930 Alain Fleischer Michelangelo Pistoletto Metro cubo infinito 2007 |
situation
2 définitions sont notées aux élèves
miroir :( sens propre)
"surface polie réfléchissant les choses et les êtres placés devant elle."
(Vocabulaire d'esthétique - Etienne Souriau)
Image photographique :
empreinte toujours "vraie".
(extrait de :" Le problème de la nature reproductive de la photographie est à distinguer du problème de l'objectivité photographique : en tant qu'empreinte, l'image photographique est toujours "vraie", alors que la question de l'objectivité ne s'adresse pas à l'image mais à l'interprétation qu'on en donne". Vocabulaire d'esthétique - Etienne Souriau)
par groupes de 4/5
avec un APN et des miroirs, réalisez une série d'images de la classe...et pourtant ce ne sera pas ce que l'on perçoit habituellement.
Les élèves ont ensuite enregistré leurs photos sur leur session, ils les ont triées afin de ne conserver que celles qui leur paraissaient répondre à la demande et ont par écrit expliqué l'intérêt de chacune des images sélectionnées.
verbalisation
chaque groupe présente ses images
différentes catégories sont recensées :
- les images où les élèves se sont mis en scène (substitution, démultiplication, déformation...)
- celles où c'est l'espace de la classe qui est transformé (démultiplication, prolongation de la perspective, impression d'infini...)
- et une catégorie qu'ils ont nommée "abstraite" (répétition, démultiplication...)
La place du miroir dans l'art a été abordée à travers des œuvres picturales (ci-contre) mais il a été également évoqué les nombreuses exploitations qui ont été faites du miroir dans les illusions d'optiques inventées avant la naissance du cinéma, tout comme son utilisation en architecture pour agrandir l'espace ( galerie des glaces de Versailles)
annick guérive
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : questionner le rapport image /réalité
TraAM 2011/2012 | 27/06/2012 | |
Une première étape d'un projet sur deux ans. | ||
numérique, traam, mutualisation |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes