Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

ce ne sont que des images

mis à jour le 10/08/2012


vignette.jpg

L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012

mots clés : numérique, image, photo, miroir, traam



apprentissages
 apprendre à regarder

 explorer, expérimenter, tester

 apprendre à cadrer, à choisir un point de vue

compétences disciplinaires

 questionner le rapport image/réalité

compétences comportementales

 prendre des initiatives et travailler en équipe

culture artistique
connaitre des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité

socle commun

C4 - différencier une situation simulée d'une situation réelle

C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif

C5 - établir des liens entre les oeuvres pour mieux les comprendre

références artistiques
 
Daniel Buren
dominant -dominé, coin pour un espace
1991

Van Eyck
les époux Arnolfini ( détail)
1434

Edouard Manet
bar aux folies bergères
1881/1882


Raoul Haussman
le regard dans le miroir
1930

Alain Fleischer


Michelangelo Pistoletto
Metro cubo infinito
2007

situation

2 définitions sont notées aux élèves

miroir :( sens propre)
"surface polie réfléchissant les choses et les êtres placés devant elle."
(Vocabulaire d'esthétique - Etienne Souriau)

Image photographique :
empreinte toujours "vraie".
(extrait de  :" Le problème de la nature reproductive de la photographie est à distinguer du problème de l'objectivité photographique : en tant qu'empreinte, l'image photographique est toujours "vraie", alors que la question de l'objectivité ne s'adresse pas à l'image mais à l'interprétation qu'on en donne". Vocabulaire d'esthétique - Etienne Souriau)


par groupes de 4/5

avec un APN et des miroirs, réalisez une série d'images de la classe...et pourtant ce ne sera pas ce que l'on perçoit habituellement.

Les élèves ont ensuite enregistré leurs photos sur leur session, ils les ont triées afin de ne conserver que celles qui leur paraissaient répondre à la demande et ont par écrit expliqué l'intérêt de chacune des images sélectionnées.

verbalisation
chaque groupe présente ses images
différentes catégories sont recensées :
- les images où les élèves se sont mis en scène (substitution, démultiplication, déformation...)



- celles où c'est l'espace de la classe qui est transformé (démultiplication, prolongation de la perspective, impression d'infini...)



- et une catégorie qu'ils ont nommée "abstraite" (répétition, démultiplication...)




La place du miroir dans l'art a été abordée à travers des œuvres picturales  (ci-contre) mais il a été également évoqué les nombreuses exploitations qui ont été faites du miroir dans les illusions d'optiques inventées avant la naissance du cinéma, tout comme son utilisation en architecture pour agrandir l'espace ( galerie des glaces de Versailles)

 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : questionner le rapport image /réalité

ressource(s) principale(s)

traam.jpg TraAM 2011/2012 27/06/2012
Une première étape d'un projet sur deux ans.
numérique, traam, mutualisation

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes