espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 04/07/2018
mots clés : représentation, écart, geste, outil
DISPOSITIF & QUESTIONNEMENTS : Il s'agissait de représenter un objet sur une feuille de format raisin : un tabouret métallique à quatre pieds directement observable par tous, en utilisant exclusivement de la peinture et des morceaux d'éponge. - comment mesurer l'écart entre ce que je vois et ce que je représente ? - comment créer divers effets picturaux en utilisant toujours le même outil ? |
APPRENTISSAGES VISÉS : - la ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation ; - recherche d'imitation, d'accentuation ou d'interprétation, d'éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d'autre chose… |
COMPÉTENCES VISÉES : - expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent ; - représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). |
sandra bouhier
niveau : Cycle 3, 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La représentation plastique et les dispositifs de présentation.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes