arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

changez la perception de cet espace

mis à jour le 22/02/2008

adeline_z.jpg

Transformer la perception d'un espace.

mots clés : espace, couleur, lumière, numérique, b2i

compétences - exploiter des logiciels; travailler en équipe; expérimenter, créer; valider des items du B2i
questions - couleur, perception; espace, espace perçu, espace travaillé; lumière,présentation, mise en œuvre
sixième leçon d'une séquence sur la représentation et la perception d'un espace

Une photo montrant l'espace intérieur de la Gatehouse de Philip Jonhson est projetée, il est demandé aux élèves de dire par écrit quelle est l'ambiance qui se dégage du lieu et pourquoi.

Puis, modifier la perception que l'on a de cet espace en intervenant dessus. Les élèves trouvent sur l'ordinateur la photo analysée précédemment.

technique
infographie (photoshop)

outils autorisés
outils de sélection, calques, palette de couleur, pot de peinture, effets de lumière
travail par groupes de 2 ( un ordinateur pour deux )

Gatehouse de Philip Johnson
New Canaan, Connecticut, 1995

références artistiques
- Dan Flavin, aux citoyens de Lyon, 1987
- Daniel Buren, Espace d'un instant,
- Georges Rousse, Iena 2000, photographie

Après avoir abordé la représentation d'un espace, le travail sur le thème des espaces verts du collège nous avait permis d'associer représentation et perception d'un lieu. Afin que les élèves mesurent que la perception d'un espace dépend également de ce que celui-ci donne à voir, je leur ai proposé de travailler sur le rôle de la couleur et de la lumière dans le cadre d'une réalisation architecturale.
La Gatehouse de P.Johnson présente l'avantage d'être un volume
à la fois simple et ne faisant pas référence à des lieux connus pour les élèves (pièces de la maison , salle de classe etc.)

propos des élèves sur leur perception de l'espace intérieur de la Gatehouse
- " c'est calme, parce que c'est clair"
- " l'ambiance est oppressante, il n'y a pas de fenêtre"
- " l'éclairage joue un grand rôle, il donne de la profondeur."
- " on se croirait dans un endroit imaginaire."
- " on se sent seul, c'est un endroit clos."
- " on se sent trop enfermé, les murs se replient sur nous."
- " on dirait que c'est tout petit."
- " c'est lumineux, il a plusieurs éclairages "
- " l'espace est trop vide, il n'y a presque rien."
- " c'est un lieu futuriste".

verbalisation

Après avoir bien souvent trouvé que la Gatehouse n'était pas un lieu suffisamment vivant, un bon nombre d'élèves s'est employé à le transformer pour le rendre plus attrayant à leurs yeux.
L'observation des propositions permit :
- de repérer des ambiances chaudes ou froides, gaies ou tristes, animées ou calmes, douces ou agressives, sombres ou lumineuses.
- de mesurer qu'un même espace pouvait paraitre grand ou petit, étouffant ou aéré, feutré ou bruyant.
- que la lumière était un facteur tout aussi important que la couleur.
- que certaines ambiances faisaient penser à... un lieu précis ( exemple : ambiance disco) à cause du choix des couleurs et des éclairages et que l'on pouvait en déduire que certaines harmonies sont connotées .
- mais que les choix colorés restent aussi une affaire de goût personnel et que tout le monde n'interprète pas toujours de la même manière ce que l'on voit.

annick guérive

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le rôle de la couleur dans la perception d'un espace

ressource(s) principale(s)

durer.jpg des représentations de l'espace 22/02/2008
La préparation d'une séquence qui amènera les élèves à s'interroger sur la représentation d'un volume, puis d'un espace.
représentation, espace annick guérive

documents complémentaires