arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

classer / proposer

mis à jour le 07/09/2022

vignette.jpg

L’espace numérique des arts plastiques du collège Aristide Briand, Nantes

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT

Document sans nom

Collège Aristide Briand, Nantes

Accueil du site public e-lyco

En quoi les élèves ULIS peuvent-ils être acteurs de la construction d'une culture artistique commune au collège  ?

Objectifs

• Les élèves ULIS constituent leur propre corpus d’œuvres patrimoniales et contemporaines, à partir d’une base de données constituées de 200 entrées possibles. Ces œuvres choisies constitueront le musée virtuel du collège, une banque de données mobilisable pour l’ensemble des élèves.

Onze des douze élèves ULIS de l’établissement sont inclus en cours d'Arts Plastiques, de la 6ème à la 3ème. Ils participent aux mêmes séances à l’intérieur de différentes classes de l’établissement. Les évaluations sont toutefois adaptées.

L'inclusion dans des classes de trente élèves me pose problème dans le sens où je ne peux leur consacrer le temps qui leur serait nécessaire. Aussi, m'a-t-il semblé intéressant de créer des projets destinés spécifiquement aux élèves ULIS, pour lesquels je vais moi-même dans leur classe. J'y travaille en co-intervention avec Florence Izacard, enseignante coordinatrice, ainsi qu'avec plusieurs A.E.S.H. (accompagnants d'élèves en situation d'handicap).

Les classes ULIS (ou Unités localisées pour l'inclusion scolaire) sont des dispositifs collectifs de scolarisation. Dans les premier et second degrés, elles permettent la scolarisation d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles.

Découvrir

Lors des deux premières séances du projet, cent soixante dix reproductions d'œuvres plastifiées sont présentées à chaque groupe constitué de trois élèves, de niveaux scolaires identiques ou variés. Ces reproductions sont rassemblées par douze. Les élèves s'accordent pour en retenir trois à quatre. Au terme de la deuxième séance, une soixantaine d'œuvres sont au final conservées.

La troisième séance permet de classifier celles-ci. Pour ce faire, nous nous référons au Musée d'Art Moderne – Département des Aigles de Marcel Broodthaers (1968). L’appellation M.A.A.B est choisie, pour cette collection d'œuvres du collège Aristide Briand à Nantes.

M.A.A.B.

Le M.A.A.B, par sa présentation, se réfère au Musée d'Art Moderne – Département des Aigles de Marcel BROODTHAERS (1968), artiste s'inscrivant dans la lignée «  Dada». Ce «  vrai-faux  » musée, déployant univers tant poétique que surréaliste, se compose d'environnements où s'entremêlent langage et images.

Classer et choisir

Lors de la troisième séance de 2 heures, les élèves nomment les différents types d'œuvres qu'ils connaissent : peinture, photographie, sculpture, dessin, architecture. J'y ajoute « Installation » et « Environnement », puis nous échangeons à propos des définitions de ces termes. Chaque type d'œuvre est ensuite listé au tableau.

L'incitation suivante est ensuite proposée  :
Imaginez que vous êtes au Musée. Vous entrez dans une salle. Que voulez-vous voir ?

Par groupe de trois, ils placent chaque reproduction dans une salle. Cela donne lieu à des échanges entre eux mais également avec les enseignants et les A.E.S.H. Les élèves peuvent choisir d'écarter certaines œuvres. Finalement, ils choisissent de garder la soixantaine d'œuvres préalablement retenues.

références

Proposer

En Arts Plastiques, le M.A.A.B sera utilisé dans le cadre de l’action « L'artiste du mois » (exposition dans l’espace de la classe) mais également durant les séquences, lors d'échanges interdisciplinaires... Il sera à la libre disposition de chaque enseignant, quelle que soit sa discipline.

Ainsi, les élèves seront-ils amenés, tout au long de leur cursus au collège, à croiser et recroiser ces œuvres, de manière à construire une culture commune.

Dans une logique curriculaire, les collégiens s'approprieront ces œuvres en approfondissant leur rapport à celles-ci, passant d'un regard sensible (comprendre que l'artiste est porteur d'une intention) à un regard réfléchi (regard où l'élève emploie un vocabulaire plastique), pour parvenir à un regard instruit, soit un « regard culturel ».

Pour prolonger la réflexion :  B. Lebouvier et A. Musquer (éd.),  Aider les apprentissages par problématisation en classe (Collection en définition)

Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Evelyne.Debeire@ac-nantes.fr

Evelyne Debeire-Tomasi

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux