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communiquer / co-créer

mis à jour le 13/04/2021


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L’espace numérique des arts plastiques du collège Gérard Philipe

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT


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Accueil arts plastiques Collège Gerard Philipe

Accueil du site public e-lyco

La rubrique publique, accessible par tout internaute, permet de communiquer et de valoriser les expositions réalisées dans la Galerie pédagogique, au sein de l'établissement. Elle peut être accessible depuis l'ENT privé (liens).
 

Communiquer, valoriser

 

L'ENT privé elyco.itslearning a été pensé en articulation avec la rubrique arts plastiques du site public. Destinée à la valorisation et à la communication des projets disciplinaires, cette dernière offre également aux élèves l'accès à des ressources, en particulier pour la Culture Artistique, avec la galerie virtuelle (présentant quelques œuvres « phares » accompagnée de définitions du vocabulaire) et la sous-rubrique « mots et paroles d'artistes ».

 

L'ENT privé permet de différencier les espaces de travail et leurs contenus pour chacune des classes. Et notamment de faire le focus sur des connaissances à retenir suite à une production réalisée en classe, de créer des questionnaires en ligne.
Sur l'ENT privé les élèves peuvent principalement accéder aux ressources suivantes :

  • Des pages aux contenus riches associant reproductions d'oeuvres de référence et connaissances (définitions, descriptions d'œuvres référentielles).
  • Des questionnaire en ligne permettant de développer leurs compétences culturelles et/ou artistiques (suite à une verbalisation par exemple).
  • Des images de leurs productions réalisées en classe (opérer des choix pour présenter les productions porteuses de sens, de questions).

Des questionnaires en ligne peuvent être créés pour renforcer la culture artistique de l'élève, pendant une séquence d'enseignement (évaluation formative) ou à son terme (temps formatif). Cette mise en situation peut être valorisée avec des temps d'enseignement à distance ou hybrides (individualisation des parcours, PEAC,...).

Situation et contexte d'enseignement :
Salle spécialisée équipée de 8 postes informatiques, avec néanmoins des capacités de mémoire limitées rendant difficile le travail de traitement d'images avec les élèves. Le collège est situé en zone urbaine périphérique avec un accès possible aux structures culturelles mais la fréquentation des lieux culturels est relative, dépendant beaucoup des familles. La présence d'une galerie d'établissement permet de présenter des œuvres contemporaines à l'ensemble des élèves et de participer ainsi à un développement d'une culture artistique sensible partagée.

 
Accéder au musée virtuel (site public) depuis un lien sur l'ENT e-lyco

Depuis elyco.itslearning il est possible d'accéder au musée virtuel (site public) depuis un lien.
 Des liens externes sont aussi accessibles depuis la page, pour aller plus loin.

Cliquer sur l'image pour la télécharger et la voir en plus grand.

Réaliser deux espaces numériques distincts et au fonctionnement différent permet de :

  • Créer des passerelles entre ces deux espaces de travail permet de favoriser la fluidité et la circulation des utilisateurs (élèves principalement).
  • Créer des espaces de travail complémentaires en terme de contenus. Le musée virtuel du côté site public regroupe ainsi des ressources accessibles depuis l'ENT (intégration de liens). Sur l'ENT privé : des contenus diversifiés permettant une individualisation des parcours des élèves sur différents temps pédagogiques (en amont, en aval ou en complément de ce qui est réalisé en classe).
  • Dissocier et articuler entre eux l'espace numérique permanent (site public) et les espaces de travail dédiés à chaque classe, sur le temps de l'année scolaire.
  • Faire de l'élève un rédacteur de contenus sur l'ENT privé. Ces contenus pouvant être articulés aux ressources du site public (musée virtuel notamment).

Toutes ces articulations permettent de renforcer les apprentissages des élèves et l'acquisition d'une culture artistique partagée (EAC).

 

Approfondir les apports de connaissances réalisés en classe

Il s'agit d'une collection d'œuvres choisies à partir de grandes notions, accessible par tous et s'appuyant sur une logique de construction spiralaire sur les 4 années au collège.

Pour rendre la page plus attractive et faciliter la lecture, il m'est apparu nécessaire de penser la mise en forme des ressources. La fonction « accordéon » proposée par l'outil de publication permet de déplier des cadres et de faire rentrer de longs contenus dans une seule et même page.

J'ai choisi de créer des liens invitant les élèves à consulter d'autres ressources : liens vers d'autres œuvres présentes dans le musée virtuel (espace public) ou vers des ressources externes.

Page Musée virtuel Page couleur
Page Mots d'artistes Page couleur mots

 

 

Articuler culture et pratique

La Culture artistique est travaillée avec les ENT, dans le cadre d'une évaluation sommative, après par exemple un temps de verbalisation. Les ENT peuvent aussi être mobilisés pendant une situation de pratique, lorsque l'élève peine à trouver une piste de travail ou cherche à approfondir sa réalisation...

Des liens hypertextes peuvent ainsi renvoyer vers le Musée virtuel de la rubrique publique ou bien, via des liens externes, vers des sites externes (notices d'oeuvres sur les sites des musées...).
Des questionnaires en ligne permettent de créer des temps d'évaluation en classe et en dehors, sur des temps asynchrones, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique.

Page ENT Couleur. Questionnaire

Cliquer sur les images pour les télécharger et les voir en plus grand.

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Hugues.Blineau@ac-nantes.fr

 
auteur(s) :

Hugues Blineau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignettes.jpg TraAM 09/06/2010
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique
numérique, leçon, e-lyco

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