arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

coopérer

mis à jour le 30/05/2019

Vignette.jpg

Quelles compétences liées à l'espace travailler à travers la coopération ?

mots clés : Coopérer, représenter, espace, architecture

Clic droit et "ouvrir l'image" pour l'agrandir est possible

Comment travailler ensemble,
s'associer pour passer du travail individuel à la réalisation commune ?

Première séance de la séquence

Le paysage urbain, réalité ou fiction ?

Une série de 4 fragments numérotés de l'image de RAUMLABOR BERLIN Raumlaborwelt est distribuée, chaque élève en colle un sur sur son support demi raisin, où il le décide. La classe y travaille individuellement une séance.
Les outils graphiques usuels de la classe sont à leur disposition : feutres et marqueurs noirs, fusain, mine de plomb.

Incitation de la deuxième séance : Votre production est désormais plus qu'une seule image !

Les élèves se mettent en équipes, constituées  grâce aux numéros de leur fragments, et trouvent des solutions pour combiner leurs premier travail, tant sur le plan de la signification que de celle des formes et de l'espace.

La troisième séance permet de travailler la visibilité et la cohérence du travail par équipe.

Élaborer une image unique à partir de fragments implique de trouver un axe de travail, de travailler la forme d'un nouveau format, de travailler la surface du support, de tenir compte de l'espace littéral et aussi de repenser l'espace de représentation en articulant plusieurs points de vue.

La verbalisation permet de dégager des interrogations d'élèves sur la coopération, la nécessité de rassembler les compétences de chacun.
Il est mis en avant la nécessité de mettre en place une organisation, de définir des rôles. Il faut aussi savoir vivre ensemble.
Des compétences, transversale : travailler en équipe, et plasticienne, mettre en œuvre un projet sont ainsi travaillées.

Document sans nom

Développement de l'idée de coopération :

Dans le cadre du dispositif Aux arts collégiens, des ateliers ont été menés avec l'artiste Anabelle Hulaut, avec comme objectif de créer un micro-état, un drapeau, des plats nationaux, avec la collaboration de la professeure de français et de la professeure documentaliste.
Une classe de 3e ainsi que la classe d'ULIS ont été amenées à travailler ensemble pour élaborer des recettes sur un principe artistique, et organiser une dégustation commune.
Coopérer à ce projet a contribué à améliorer les relations entre élèves.

Mireille Lagarde

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé