arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

copier/coller...créez

mis à jour le 07/07/2010

VIGNETTEAGATHE.jpg

Construire une image en utilisant celles des autres.

mots clés : image, numérique, création

"La copie ou la traduction est au centre des processus de production artistique."
Rosalind KRAUSS, L'Originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes.

En partant de fragments du réel, construire un univers fictif.

dispositif

les élèves disposent sur l'ordinateur d'une banque de photos en noir et blanc.
copier/coller...créez
avec les fonctions découper/copier/coller et tampon utilisez les images proposées pour faire votre propre image.

Les photos proposées sont toutes en noir et blanc et n'ont pas été travaillées ou re-travaillées à l'ordinateur.
Les outils autorisés font référence à des gestes qui pourraient être effectués manuellement si les documents étaient imprimés.
détourer, (lasso, baguette magique),découper (sélection),  copier (tampon, dupliquer), coller.
Les explications concernant l'utilisation de ces outils nécessitent 5mn, il est seulement conseillé aux élèves de créer  un calque chaque fois qu'ils utilisent le tampon. Ils en comprendront vite l'intérêt lorsqu'ils l'auront oublié.

objectifs
A l'école, au collège, "copier", ça ne se fait pas,. Faire cette proposition est une impertinence qui amuse les élèves. Mais au-delà de cette accroche, il s'agit d'ouvrir sur plusieurs questions dont celle de la création. Celle-ci peut-elle se faire sans référence ? C'est aussi un moyen de répondre aux "je n'ai pas d'imagination" des élèves qui n'ont pas confiance en eux.
Les collages conduiront inévitablement à fabriquer des images qui ne s'ancrent pas dans la réalité même si les fragments utilisés sont des copies d'images d'éléments de la réalité. Je pouvais donc supposer que certaines images permettraient d'aborder les collages surréalistes( Max Ernst), les photomontages dada  (Raoul Hausman, Hannah Höch) que d'autres proposeraient des espaces, des mondes imaginaires, poétiques...et que ce serait l'occasion de repérer comment se construisent ces mondes inventés.

ce qui s'est passé
Très peu d'élèves ont cherché à fabriquer une image qui pourrait paraître "vraie" bien qu'ils aient été séduits par le "collage" fait au tampon.
Une majorité s'est orientée vers des univers poétiques , probablement suggérés par les images proposées . Les photos que j'avais choisies étaient plutôt dépouillées et assez graphiques dans l'ensemble, je les avais aussi choisies pour leur facilité à les détourer, tout comme le noir et blanc pour faciliter la cohérence plastique. Il ne me paraissait pas utile de complexifier cet aspect vu que ce n'était pas l'objectif principal, même s'il était automatiquement présent par le mixage de documents
Ces univers inventés avaient pourtant un sens pour beaucoup d'élèves  : "plage mystérieuse", "l'envol", " mirage".
Un seul élève utilisa le fragment choisi pour en faire un simple jeu graphique par le biais de la répétition.

verbalisation
Outre la discussion sur comment viennent les idées et sur la reconnaissance de ces images comme étant des créations , même en copiant, il fût repéré les moyens explorés pour créer ces univers irréels.
- les changements d'échelle
- le "clonage"
- le non respect des conventions pour représenter un espace
- les associations inhabituelles
- l'hybridation

Le travail a eu lieu en salle multimédia (un poste pour 2 élèves),avec le logiciel photoshop, une seule séance.
La verbalisation s'est faite la semaine suivante, avec la projection des images réalisées.

références
- Max Ernst, collages physiques
- Dora Maar, photomontages analogiques
- Maurice Tabard, photomontages analogiques
- Oliver Wasow, photomontages numériques

L'emploi du numérique dans cette expérience permet et favorise les essais, les repentir et l'aspect magique de la reproduction au tampon a généré des effets qui n'auraient pu être produits avec des papiers découpés. C'est aussi un gain de temps considérable par rapport au découpage physique et  les images proposées ne sont pas dénaturées par la photocopie. les résultats en deviennent plus flatteurs pour les élèves, remarque qui permet d'aborder les différences, intérêts, avantages et inconvénients des différentes sortes de collages possibles ( cf.références)

annick guérive

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : construction et transformation d'images

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2009/2010- fabriquer des images 3 09/07/2010
Quand l'outil permet de nouvelles sortes d'images.
image, numérique, collage

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes