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mis à jour le 09/09/2022
mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT
Comment amener un élève de lycée à s'approprier l’ENT pour partager ses recherches artistiques personnelles et les approfondir en créant des liens interactifs ? |
Objectifs
En tant qu’enseignante d’Arts Plastiques, l'ENT me permet de construire tout au long de l'année et pour chaque classe une base de ressources directement liées aux cours de pratique et de culture artistique.
L'élève peut consulter l'ensemble des documents (textes, images, vidéos, sites d'artistes, de lieux culturels...) via l'arborescence créée ou via les liens interactifs établis. Cet espace de travail numérique est devenu pour certains un véritable classeur numérique et constitue un outil plus sûr que sa version papier. Pour autant, cette plate-forme ne remplit pas, pour le moment, la fonction du carnet de recherches et résulte principalement des apports de l’enseignant.
Les élèves de lycée se servent tous d'un carnet physique, et souvent en version papier, mais ne l'emploient pas tous avec facilité, efficacité et plaisir. Une version numérique de cet outil serait peut-être pour certains élèves, intéressante et permettrait à tous d'établir des liens interactifs et de partager ses recherches plastiques et les références culturelles associées. Les élèves savent aussi que le carnet est un support demandé à l’épreuve orale du baccalauréat.
Il s'agit donc d'expérimenter les outils proposer sur l’ENT, pour permettre à un élève d'avoir un accès libre et continu à un espace personnel dans l'espace de travail de sa classe. L'objectif étant que cet espace de travail devienne le carnet de l’élève.
Pour témoigner de cette hypothèse initiale, l'expérience est menée en première d’enseignement de spécialité avec trois élèves volontaires pendant deux mois.
L’expérience s’appuie sur la création sur l’ENT d’un espace-carnet pour chacun des élèves impliqués.
Après plusieurs essais, il semble que l’outil-page d’e-lyco soit le type de document qui convienne le mieux. L’élève peut y organiser des blocs dans lesquels il peut intégrer progressivement des fichiers, des images, des textes mais aussi des liens interactifs. Et l'ensemble du document se déroule grâce à un curseur latéral, ce qui offre une sensation de lecture continue. Je crée donc une « page » qui ne pourra être investie que par l'élève concerné (et l'enseignant qui est « administrateur » de l'espace de travail), mais pourra être consultée par ses camarades pour un partage des données.
Les options concernant les droits d'utilisation sont à choisir lors de la création de la page. Rangé dans les ressources, chaque carnet porte le prénom de l'élève.
Chiarra
Prévoyante, Chiarra commence dès cette année de première à archiver ses travaux en vue de la réalisation d'un dossier pour une école d'art. L'idée d'organiser les différentes facettes de son travail en arts plastiques lui plaît donc beaucoup.
« Le carnet numérique est une aide intéressante à la préparation du dossier pour le baccalauréat ou des books pour les écoles. »
Elle trouve que le carnet numérique présente des avantages certains avec la création de blocs de « contenu riches » qui permettent d'associer textes, images, vidéos (artistiques mais aussi des tutoriels utiles techniquement) et liens interactifs.
« C’est moins intuitif et rapide pour noter que le carnet papier. Par contre, c’est très efficace pour les liens et l'archivage des images. »
Elle organise ses blocs selon les types de projets (projets plastiques, projet de commissariat, visites d'expositions...). Elle apprécie la configuration simple et efficace, la possibilité de déposer des fichiers volumineux, les options de couleurs et de typographie pour hiérarchiser les informations et repérer facilement les liens vers les sites d'artistes ou de musées. Elle constate que faire un lien vers l'arborescence des ressources (proposée par le professeur) est un bon moyen de s'approprier ces documents et de relier visites, œuvres et démarche plastique personnelle.
Arwenn
Curieuse de tester des outils numériques, Arwenn est plutôt enthousiaste parce que « Le carnet numérique permet d'archiver différents projets mais également les étapes et de montrer des éléments qu'on ne pourrait pas présenter d'habitude comme des vidéos et les étapes des photomontages. »
Elle trouve très pratique la possibilité d'ajouter des éléments dans un bloc ou de réorganiser l'ordre des blocs à tout moment. Car si le carnet matériel peut faire l'objet d'ajouts rétroactifs avec des collages, elle trouve que ce n'est pas toujours très clair. Arwenn a vraiment apprécié la valorisation de ses travaux.
« Quand je mets en page les images de mes recherches et de mes réalisations, je trouve que tout est beau ».
Et concernant les liens interactifs, elle remarque qu'ils sont autant de ressources accessibles pour suivre l'actualité des espaces culturels ou des artistes.
« Quand on retourne sur le site d'un musée après quelques temps, la page d'accueil nous informe des dernières actualités et c'est pratique surtout quand il est tout près. »
Carmen
L'utilisation du numérique étant au cœur de sa pratique plastique, Carmen était enthousiaste à l'idée de tester cet outil. Elle a apprécié de pouvoir regrouper les pages de croquis et de recherches de son carnet papier et les images de travaux mis en œuvre.
« C'est intéressant de pouvoir montrer les différentes étapes dans un même espace ; ça devient une sorte d'album de notre travail de première. »
Pour les visites et le projet de commissariat mené cette année, Carmen a archivé des photographies et créé des liens vers les lieux d'exposition. Elle trouve que les images photographiques permettent de fixer le souvenir que l'on a des lieux et des œuvres plus efficacement que les croquis qu'elle fait dans son carnet.
Au terme de ces deux mois d'expérimentation, le carnet numérique en arts plastiques au lycée apparaît comme étant un outil efficient qui contribue à :
Pour un élève, pouvoir regarder, consulter et connaître les carnets numériques de ses camarades favorise :
Pour l'enseignant, pouvoir consulter le carnet des élèves favorise :
Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : pauline.crusson@ac-nantes.fr
Pauline Crusson
niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes