Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

créer / rechercher

mis à jour le 09/09/2022


vignette.jpg

L’espace numérique des arts plastiques du Lycée La Colinière, Nantes

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT


Document sans nom
 




Lycée La Colinière, Nantes

Accueil du site public e-lyco

Comment amener un élève de lycée à s'approprier l’ENT pour partager ses recherches  artistiques personnelles et les approfondir en créant des liens interactifs ?


Objectifs
 

  • Créer un accès libre et continu pour les élèves sur l’ENT, sur des temps synchrones et asynchrones.
  • Partager des recherches et créer des liens interactifs, en articulant pratique et culture artistique en devenir. 
 

En tant qu’enseignante d’Arts Plastiques, l'ENT me permet de construire tout au long de l'année et pour chaque classe une base de ressources directement liées aux cours de pratique et de culture artistique.

ressources


L'élève peut consulter l'ensemble des documents (textes, images, vidéos, sites d'artistes, de lieux culturels...) via l'arborescence créée ou via les liens interactifs établis. Cet espace de travail numérique est devenu pour certains un véritable classeur numérique et constitue un outil plus sûr que sa version papier. Pour autant, cette plate-forme ne remplit pas, pour le moment, la fonction du carnet de recherches et résulte principalement des apports de l’enseignant.

carnetsLes élèves de lycée se servent tous d'un carnet physique, et souvent en version papier, mais ne l'emploient pas tous avec facilité, efficacité et plaisir. Une version numérique de cet outil serait peut-être pour certains élèves, intéressante et permettrait à tous d'établir des liens interactifs et de partager ses recherches plastiques et les références culturelles associées. Les élèves savent aussi que le carnet est un support demandé à l’épreuve orale du baccalauréat.

Il s'agit donc d'expérimenter les outils proposer sur l’ENT, pour permettre à un élève d'avoir un accès libre et continu à un espace personnel dans l'espace de travail de sa classe. L'objectif étant que cet espace de travail devienne le carnet de l’élève.


Pour témoigner de cette hypothèse initiale, l'expérience est menée en première d’enseignement de spécialité avec trois élèves volontaires pendant deux mois.
 

 

L’expérience s’appuie sur la création sur l’ENT d’un espace-carnet pour chacun des élèves impliqués.

Après plusieurs essais, il semble que l’outil-page d’e-lyco soit le type de document qui convienne le mieux. L’élève peut y organiser des blocs dans lesquels il peut intégrer progressivement des fichiers, des images, des textes mais aussi des liens interactifs. Et l'ensemble du document se déroule grâce à un curseur latéral, ce qui offre une sensation de lecture continue. Je crée donc une « page » qui ne pourra être investie que par l'élève concerné (et l'enseignant qui est « administrateur » de l'espace de travail),  mais pourra être consultée par ses camarades pour un partage des données.

Les options concernant les droits d'utilisation sont à choisir lors de la création de la page. Rangé dans les ressources, chaque carnet porte le prénom de l'élève.


Chiarra

Prévoyante, Chiarra commence dès cette année de première à archiver ses travaux en vue de la réalisation d'un dossier pour une école d'art. L'idée d'organiser les différentes facettes de son travail en arts plastiques lui plaît donc beaucoup.
« Le carnet numérique est une aide intéressante à la préparation du dossier pour le baccalauréat ou des books pour les écoles. »

Elle trouve que le carnet numérique présente des avantages certains avec la création de blocs de «  contenu riches  » qui permettent d'associer textes, images, vidéos (artistiques mais aussi des tutoriels utiles techniquement) et liens interactifs.
«  C’est moins intuitif et rapide pour noter que le carnet papier. Par contre, c’est très efficace pour les liens et l'archivage des  images.  »

chiarra1chiarra2




















Elle organise ses blocs selon les types de projets (projets plastiques, projet de commissariat, visites d'expositions...). Elle apprécie la configuration simple et efficace, la possibilité de déposer des fichiers volumineux, les options de couleurs et de typographie pour hiérarchiser les informations et repérer facilement les liens vers les sites d'artistes ou de musées. Elle constate que faire un lien vers l'arborescence des ressources (proposée par le professeur) est un bon moyen de s'approprier ces documents et de relier visites, œuvres et démarche plastique personnelle.


Arwenn

arwenn
Curieuse de tester des outils numériques, Arwenn est plutôt enthousiaste parce que «  Le carnet numérique permet d'archiver différents projets mais également les étapes et de montrer des éléments qu'on ne pourrait pas présenter d'habitude comme des vidéos et les étapes des photomontages.  »

Elle trouve très pratique la possibilité d'ajouter des éléments dans un bloc ou de réorganiser l'ordre des blocs à tout moment. Car si le carnet matériel peut faire l'objet d'ajouts rétroactifs avec des collages, elle trouve que ce n'est pas toujours très clair. Arwenn a vraiment apprécié la valorisation de ses travaux.
« Quand je mets en page les images de mes recherches et de mes réalisations, je trouve que tout est beau ».

Et concernant les liens interactifs, elle remarque qu'ils sont autant de ressources accessibles pour suivre l'actualité des espaces culturels ou des artistes.
« Quand on retourne sur le site d'un musée après quelques temps, la page d'accueil nous informe des dernières actualités et c'est pratique surtout quand il est tout près. »







Carmen


carmen1L'utilisation du numérique étant au cœur de sa pratique plastique, Carmen était enthousiaste à l'idée de tester cet outil. Elle a apprécié de pouvoir regrouper les pages de croquis et de recherches de son carnet papier et les images de travaux mis en œuvre.
«   C'est intéressant de pouvoir montrer les différentes étapes dans un même espace ; ça devient une sorte d'album de notre travail de première.  »

Pour les visites et le projet de commissariat mené cette année, Carmen a archivé des photographies et créé des liens vers les lieux d'exposition. Elle trouve que les images photographiques permettent de fixer le souvenir que l'on a des lieux et des œuvres plus efficacement que les croquis qu'elle fait dans son carnet.

carmen2

 

Au terme de ces deux mois d'expérimentation, le carnet numérique en arts plastiques au lycée apparaît comme étant un outil efficient qui contribue à :

  • La création de liens interactifs et donc d'un « carnet d'adresses artistiques  » pour l’élève.
  • Un partage des recherches artistiques personnelles entre l'élève et son enseignant, ou ses camarades.
  • Un approfondissement du travail plastique et de la culture artistique.
  • Une valorisation des travaux, point important pour des élèves qui ont des difficultés avec le graphisme manuel. L'accompagnement d'élèves dyspraxiques dans nos cours doit pouvoir être envisagé et ce carnet numérique serait alors un outil précieux.
  • Un regroupement de l'ensemble des éléments travaillés et donc des connexions possibles et visibles entre pratique plastique et culture artistique.
  • Un travail de sélection des éléments de recherches et des travaux présentés (avantage  : l'élève apprend à sélectionner / inconvénient : l'enseignant perd peut-être des éléments intéressants que l'élève a supprimé ).
  • Une conservation des éléments (soit numériquement si les espace de travail de l'ENT sont maintenus d'une année sur l'autre dans l'établissement, soit en imprimant le contenu ou encore en procédant  à des captures d'écran).



Pour un
élève, pouvoir regarder, consulter et connaître les carnets numériques de ses camarades favorise  :

  • Une visibilité des photographies ou dessins réalisés lors des visites.
  • Un partage des ressources (facilité par la possibilité du « copier-coller  » ou des captures d'écran entre élèves.
  • La prise d'une habitude, d'un réflexe de création de liens interactifs vers des sites d'artistes ou de lieux culturels.
  • Une certaine auto-évaluation puisque l'on peut observer et comparer la quantité et la qualité de ses recherches à celles menées par les autres élèves.
  • Une meilleure connaissance des travaux et des démarches des autres des échanges entre élèves autour des projets hors temps de cours.
  • Une entraide matérielle et technique puisque l'on peut facilement savoir sur quoi travaillent les autres élèves.



Pour l'
enseignant, pouvoir consulter le carnet des élèves favorise :

  • Un suivi individualisé même quand l'enseignement se fait en distanciel (si le carnet est vraiment investi, les éléments importants sont visibles facilement et dans un même espace, consultable et modifiable par l'élève et le professeur en même temps) et des interventions puisque le professeur peut inscrire des éléments dans les blocs créés par l’élève.
  • Le regroupement de l'ensemble des travaux d'un élève (images de recherches, images de réalisations, documents , devoirs écrits...) dans un seul et même espace, celui du carnet numérique. Plus besoin de créer des devoirs et de chercher dans différents dossiers.
 

Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : pauline.crusson@ac-nantes.fr


 

 

 
auteur(s) :

Pauline Crusson

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes