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cubes et couleurs

mis à jour le 16/04/2010


vignette.jpg

Comment modifier la perception de l'espace de la feuille.

mots clés : profondeur


compétences - expérimenter, créer
questions - espace, espace perçu, espace travaillé
 
Sujet qui fait suite à « à travers cette fenêtre de papier représentez tout ce que vous voyez »

J'avais constaté qu'ils avaient beaucoup de difficultés avec la perspective, donc je leur ai expliqué les principes de la perspective cavalière puis linéaire ... et pour qu'ils s'entrainent ...

cubes et couleurs
en représentant des cubes et  avec de la couleur, donnez du relief et de la profondeur à votre feuille
remplir la feuille

travail individuel

24 x 32 cm

avec les outils de la trousse



objectif
faire prendre conscience de l'incidence de la couleur pour créer l'illusion de profondeur

référence au travail de VASARELY


verbalisation
- Qu'est-ce qui permet de créer l'illusion de profondeur ? Est-ce dû au fait que ce soit des cubes ? Est-ce que ce serait identique avec d'autres formes ?
- La couleur a t-elle un rôle dans la création d'un effet de profondeur ? Lequel ?
- Quels sont les rapports de couleur qui fonctionnent le mieux ?





 



 









À la suite de cela, je leur ai donné le sujet suivant, qui leur a bien plu ....

Avec et sans cubes
Dans le sujet précédent, vous avez  créé l'illusion de profondeur en dessinant des cubes et en utilisant la couleur, cette fois-ci vous allez construire des cubes et en cherchant des solutions plastiques et colorée vous devrez annuler la perception de ces volumes sous un certain angle de vue. Vous prendrez une photo  de ce point de vue.

travail par groupes de 2, chacun fabricant un cube
justifierez vos choix au dos de votre travail.

format 50 x 32 cm.

technique au choix.

2 à 3 séances


référence au travail de  Georges ROUSSE.


verbalisation

- Comment avez vous annulé l'illusion de volume ou de profondeur ?

- Cela fonctionne t-il de « partout » ? Y-a-t-il une place spécifique pour que cela fonctionne ?

- Qu'apporte la photographie ? Y-a-t-il des différences entre le travail lui-même et la photo de ce travail ?

- Quel est le rôle de la couleur ?
 
auteur(s) :

lucile leveziel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Elaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par
des moyens graphiques et picturaux.
Transformer la perception d'un espace par modification de la
lumière, des couleurs, et intrusion d'effets visuels ou d'objets.

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