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de l'architecture à la sculpture #1

mis à jour le 14/05/2023


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En quoi l'architecture peut-elle être aussi sculpture ?

mots clés : architecture, sculpture, forme, fonction, matière, volume


       
                     
 

 

Document sans nom
La séquence de cycle intitulée « échafauder le volume » est investie par les élèves sur le temps long des quatre ans au collège.
Elle propose aux élèves de s’interroger sur l’espace en 3 dimensions, le travail en volume et en particulier sur l’architecture.
Elle se décline ainsi de manière spiralaire.



Durant toute la séquence les élèves fabriquent, pratiquent et proposent des « réponses » en volume.

 

 

Dans une séance antérieure, la classe a travaillé "une petite architecture originale et surprenante uniquement en papier". A cette occasion il a été défini simplement ce qu'est l'architecture et notamment la nécessité qu'elle soit en trois dimensions (largeur, hauteur et longueur) et qu'on puisse y entrer.

Ce prolongement a pour objectifs d’aborder un matériau, l’argile, que les élèves découvrent et transforment en le modelant et en le déployant sous forme de volume dans l’espace.

Ils vont ainsi expérimenter ce matériau, s'y confronter, en explorer les possibilités, et construire un volume en creusant, en additionnant de la matière.

Il s’agit de dessiner, d’entailler et de travailler l'extérieur ; Ils seront aussi amenés à pratiquer des ouvertures, faire tenir l'ensemble, à s’interroger sur l’équilibre pour faire tenir « debout » leur forme.

Les objectifs d’enseignement sont d’amener l'élève à comprendre qu’une architecture se construit autour d'un vide, elle lie l'extérieur et l'intérieur.

On peut entrer dans l’architecture, elle comporte une ou des ouvertures ; et dans la sculpture ?

L'enveloppe de l'architecture peut être travaillée, elle peut comporter des ornements et ainsi se rapprocher de la sculpture.

L'architecture a une fonction liée aux activités humaines alors que la sculpture est un objet que l'on regarde.

 

 

 

Le dispositif d'enseignement est simple et explicite. A leur arrivée en classe, les élèves trouvent une place et une tablette de bois sur laquelle est déposée le matériau de la séance.

Le travail est individuel

Chaque élève dispose d’un petit pavé de terre crue, une toute petite boule de pâte à modeler de couleur, 3 ou 4 petits bâtonnets de bois (allumettes), 3 ou 4 pics en bois ainsi qu’un outil.

Les bâtons de bois seront utilisés comme éléments ornementaux et/ou structurels, tout comme la couleur qui apparait ici sous la forme anodine d’un fragment de pâte à modeler.

La durée d'effectuation envisagée est de maximum 30 minutes et 15 minutes sont dédiées à la verbalisation.

La demande est formulée à l’écrit au tableau :

 
                                                             

Utilisez toute la terre, tous les bâtons ainsi que le morceau coloré de pâte à modeler

Avant la verbalisation les élèves ayant terminé sont invités à aller écrire au tableau les idées (mots, gestes…) qui leur semblent importants. Ces éléments textuels serviront de base à la verbalisation.

 

 

 

Une première verbalisation ayant le statut d’évaluation diagnostique permet de fixer les connaissances déjà acquises. Il s’agit de vérifier ce que les élèves savent des questions d'architecture (elle est en volume, on peut entrer dedans, il y a un vide intérieur et au moins une ouverture, elle a une fonction et donc une forme spécifique) et de la sculpture (elle est en volume, elle n'a pas de fonction à priori).

Pour en savoir plus, ouvrir le dossier sculpture et le dossier architecture du site académique des Arts plastiques In Situ.

Les questions soulevées sont ouvertes :

 
                                     
 
 

 

                              

Pour essayer de synthétiser les échanges, la question suivante est posée en axant le regard sur quelques productions : s’agit-il de sculpture ou d'architecture ? Quels points communs peut-on trouver à la sculpture et à l'architecture ? Comment distinguer, si besoin, les deux ? Quels seraient le vocabulaire commun (notions, questions…) à l’architecture et à la sculpture ?

 
 
 

Pour ouvrir et préparer le regard sur quelques références, des questions sont posées :

                                

 

Les références envisagées pour éclairer les propos et les connaissances acquises au cours de cette séance sont les suivantes :

 
 

Sur les questions d’architecture en lien avec la sculpture, la culture artistique se construit autour de références inscrites dans une dynamique spiralaire. Les élèves ont donc en mémoire au fil des années les œuvres comme :

 

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 à voir aussi la leçon "de la sculpture à l'architecture"

 









 
contributeur(s) :

isabelle masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : fabrication et relation entre l'objet et l'espace.
la matérialité de la production et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre.
l'espace en 3 dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume dans l'espace en lien avec l'architecture et la sculpture au travers du modelage ( forme fermée / ouverte, contour / limite, intérieur / extérieur, enveloppe / structure )

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