espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 21/03/2025
mots clés : main, quotidien, banal, écart, ressemblance
Jeux de mains...
A partir du numéro 92 de la revue DADA,
découverte collective
du jeu des symboles,
du jeu des époques et
du jeu des pays
comme autant d'amorces pour apprendre à manier les références artistiques et les images de représentations de mains.
Dessinez votre main en respectant sa forme et son volume sous différents angles de vue.
Réalisez au moins trois représentations différentes.
Le format et la présentation finale sont au choix de l'élève.
Durée : deux heures
Vocabulaire
ligne, trait, valeurs, nuances, modelé, proportions, ombres, posture, angles et point de vue
Culture artistique
Art pariétal, Mains peintes sur les parois de la grotte de Las Manos (Il y a 20 000 ans), Santa Cruz, Argentine
Albrecht DÜRER, Mains en prière, vers 1508, plume et encre sur papier bleu, 29,1 x 19,7 cm, Albertina museum, Vienne
Georges de la TOUR, La diseuse de bonne aventure, 1630, peinture à l’huile sur toile, 102 x 123 cm, MOMA, New-york
Auguste RODIN, La main de Rodin tenant un petit torse de femme, 1917, plâtre, H 14,9 x L 22,9 x l 11,8 cm, Musée Rodin, Paris
Maintenant, considérez votre main isolée de votre corps.
Oubliez son usage habituel et faîtes-en un objet étrange, insolite mais sans en modifier intégralement la forme initiale.
Format et présentation au choix de l'élève.
Travail en 2 dimensions.
Durée : trois heures
Vocabulaire
de l'échelle, de la matière, de la couleur, du contexte et de l'environnement (in situ)
Culture artistique
CHRISTO, l'arc de triomphe "wrapped", dessins préparatoires, 1961-2024, Place de l'Etoile, Paris
Huang YONG PING Serpent d'océan, 2012, 130 m, Saint-Brévin
Juan FONTCUBERTA, Fauna, 1985-89, installation (photograph
Jean TINGUELY et Niki de ST-PHALLE, Fontaine Stravinsky, 1983, croquis préparatoire, IV ème arr, Paris
Fabriquez la représentation insolite de la main en trois dimensions, en volume dans l'espace.
Echelle, techniques et matériaux au libre choix de l'élève
Vocabulaire
lié à la sculpture : taille directe, moulage, modelage, assemblage, valeur expressive des écarts, rapport au spectateur
Culture artistique
Marcel DUCHAMP, Roue de bicyclette, 1913/64, métal, bois peint, 126,5X31,5x63,5cm, Centre Georges Pompidou et le ready-made
Wim DELVOYE, Caterpillar 5, Public Art Fund Project, Doris C Freedman Plaza, New York (USA), 2002
Jeff KOONS, Balloon Dog (Blue), 1994-2000, acier inoxydable poli avec revêtement coloré, The Broad, Los Angeles
Claes OLDENBURG et Coosje VAN BRUGGEN, la bicyclette ensevelie, 1990, Acier, aluminium, résine, 46x21,7m, Parc de la Villette, Paris
Fabrice Hyber, POF 51 Ted Hyber, 1999. Elian Lille en Ted Hyber. Photographie réalisée pour la couverture de Beaux-Arts Magazine, n° 184, sept. 1999.
A partir des documents photographiques proposés, imaginez une composition qui mette en valeur une nouvelle dimension alliant à la fois un espace plat et profond.
Documents
Une photographie en format paysage du passage Pommeraye à Nantes et une photographie en format portrait de Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis.
Format raisin minimum, relief possible
Techniques au choix de l'élève
Durée : 5 heures
Vocabulaire
composition, organisation, profondeur, perspective, aplat, point de vue et angle de vue
Culture artistique
Mouvement du Surréalisme
André BRETON, Manisfeste du Surréalisme, 1924
Max ERNST, Rossignol chinois, 1920, collage, 12,2x8,8cm, Musée des Beaux-Arts de Grenoble
Max ERNST, la forêt, 1927, huile sur toile et grattage, 80,7x100cm
MAN RAY, Violon d'Ingres, 1924, photographie noir et blanc, 38x29cm
Salvador DALI, Visage de Mae West, 1934/74, installation, Musée de Figueras, Espagne
René MAGRITTE, la trahison des images, huile sur toile, 1928/29, 60x80cm
Exercice collectif
réalisation rapide sous forme de cadavre exquis
Cliquez sur les images pour obtenir une version .gif grand format.
hélène quéré
niveau : 2nde
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
la matière, les matériaux et la matérialité de l'oeuvre
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes