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de l'objet utilitaire à l'objet artistique

mis à jour le 16/01/2021


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Comment un objet utilitaire peut-il devenir artistique ?

mots clés : objet, design, utilitaire, artistique


Document sans nom

L'objectif de cette séquence de CYCLE 3 est avant tout de construire les pré-requis nécessaires aux questionnements de la séquence du CYCLE 4 sur cette question épineuse qui consiste à distinguer les arts plastiques des arts appliqués, l'objet artistique de l'objet utilitaire...

Aborder le point de frixion de ces deux domaines permet à l'élève de saisir leurs caractéristiques propres et de comprendre que la frontière peut être extrêmement ténue!

 











 

 

 

La première chose à faire fut de définir le mot DESIGN. Souvent galvodé, celui-ci met d'emblée les élèves sur de fausses pistes ou sur des voies trop incertaines ou fragiles pour affronter les questionnements futurs de la séquence.

Un objet DESIGN semble être pour eux: "un objet qui a du STYLE !". Tous s'entendent sur ce point mais la définition ou l'explication ne va pas au-delà de ce constat....Des notions telles que FORME, COULEUR et MATIERE émergent tout de même mais sans doute parce que ces mots sont visibles dans la classe comme les six autres notions des programmes.
Les exemples fournis pour alimenter leurs points de vues s'orientent vers des objets d'exceptions tels que des voitures de luxe, des bateaux,....alors que les objets qui les entourent ne semblent pas entrer dans le domaine des arts appliqués!
En nous appuyant sur le modèle de chaise sur lequel ils sont assis tous les jours, les élèves tendent à préciser leurs propos. En effet, celle-ci est en porte à faux pour faciliter son rangement sur la table et le nettoyage du sol par les agents. Les différents emplacements de tampons en caoutchouc noirs (à l'avant du dossier, sous l'assise et sous le pietement) prennent tout d'un coup tout leur sens. Les élèves saisissent leur FONCTION.

De fil en aiguille, la FORME et la FONCTION semblent se lier dans leur description.

Nous nous appuyerons donc sur ce constat pour lancer le travail qui s'effectuera en deux étapes annoncées l'une après l'autre:

 

 

ETAPE n°1

 "Vous imaginerez le stylo de vos rêves"

Vous apporterez une attention toute particulière à sa réalisation, aux techniques et aux matériaux employés.

ETAPE n°2

"Vous imaginerez maintenant son présentoire"

 
 

 





"Le crayon hache"












Un morceau de bois brut est scié et permet à la hache en papier de se maintenir en équilibre.
L'élève a réalisé un ensemble cohérent d'un point de vue du matériau employé et de l'univers représenté.

 

 
 








"Le stylo aluminium"













Ce stylo est entièrement faconné dans du papier aluminium autour d'une cartouche de stylo à bille de couleur noire.
Le papier d'aluminium a, ensuite, été enduit de peinture noire afin que l'embout noir de la cartouche et le "corps" du stylo se confonde le plus possible.
Le présentoire, très modeste dans sa forme, accompagne le stylo grâce à l'emploi du même matériau et d'une technique de réalisation identique.

 
 

"Le stylo cocktail"


Une cartourche de stylo à bille est introduite dans une paille agrémentée de guirlande et photographie de kiwi.
A l'annonce de la seconde étape, l'utilisation d'un verre en carton semble évidente pour cette élève.

 









 





Les élèves retiendront de cette séquence que la FORME et la FONCTION sont à penser en même temps dans l'élaboration d'un objet. Que cette FORME peut être de nature différente : poétique, ergonimique, épurée, contrainte par le matériau,....

Par ailleurs, à la question "Finalement, avez-vous fait un objet design ou un objet artistique ?", tous s'accordent à dire qu'il s'agit avant tout d'un objet artistique car il a été fabriqué par eux, qu'il est donc artisanal, qu'il est utile mais unique... Je ne contredis pas cette justification à ce stade car la séquence de CYCLE 4 aura pour objectif de les questionner sur ces points.

 

D'autres propositions d'élèves :


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Objet artistique/non artistique
Le statut de l'objet

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