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de l'unique dans le multiple

mis à jour le 19/03/2024


vignette 3ème.jpg

Comment rendre remarquable un élément dans une masse ?

mots clés : répétition, geste, image, forme, all over


Document sans nom

Marc RIBOU
Grève des dockers
Londres
1954

 


ce que l'on retient de cette oeuvre photographique


De cette photographie, je retiens d’abord l’impression de masse, d’un espace qui sature, d’une présence répétée. Il y a tellement d’individus qu’ils deviennent un tout, sans aucune individualité. La superposition des plans permet de créer un espace, une profondeur qui prend forme grâce à l’accumulation des corps.

Comment, dans ce cas-là, un élément pourrait devenir remarquable ?



 


les objectifs de la séance sont de permettre à l'élève de:

- s'approprier l'espace du support
- expérimenter les nuances d'une seule couleur
- différencier organisation et composition

L'enseignant pourra observer avec quelle autonomie les élèves choisissent une technique de réalisation.


 

 


le dispositif


Séance 1

"Il y a foule sur TOUTE ta feuille !"

feuille A3
techniques au choix


Séance 2

"Un élément est remarquable!"
 


Une foule, c’est surtout l’effet de masse, de remplissage, de flou, d’accumulation... Faire émerger un seul élément, le rendre unique, cela permet de briser cet effet de plein et de trouver des solutions plastiques à cette contrainte.

 



Dans le cadre du cours, les élèves sont invités à :


- occuper l'espace de la feuille pour montrer l'effet de nombre, de plein
- choisir une technique qui permet de rendre visible cet effet

(techniques favorisées : les pastels gras et peinture qui permettent l’effet de flou, un remplissage rapide, meilleure qualité plastique, des effets de textures, de matière)

 

- justifier leurs choix

 
 

Je choisis, j'organise et mobilise des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.


 J'utilise des gestes, des outils et des matériaux

 

 J'utilise des gestes des outils et des matériaux et je découvre les effets qu'ils produisent

 

 Je choisis, j'organise et mobilise des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.

 

 Je choisis, j'organise et mobilise des outils et des matériaux plastiques variés en fonction de leurs effets.

 

 

Je mène à terme ma production dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur.


 Je réalise ma production dans le cadre (objectifs, temps, contraintes…) d'un projet accompagné par le professeur.

 

 

Je réalise ma production dans le cadre (objectifs, temps, contraintes…) d'un projet.

 

 Je mène à terme ma production dans le cadre (objectifs, temps, contraintes…) d'un projet.

 

 En autonomie, je mène à terme ma production dans le cadre (objectifs, temps, contraintes…) d'un projet tout en justifiant de mes choix.

 

 

La verbalisation a porté principalement sur :

- Comment représenter une foule?

accumulation - superposition - flou - effet du geste

- Quelle techniques pour quels effets visuels ?

matérialité - estompage - contraste - rapidité du geste - saturation

- Quelle gestion de l'espace de la feuille ?

espace litteral - espace suggéré - idée de perspective - de profondeur - nuances - dégradés ..

 


les références artistiques

- GIACOMETTI, portraits, stylo bille
- Carole TEXIER, séries Foules, Paris, 2019
- Louis Leopold BOILY, Réunion de 35 têtes d'expression, 1825

 

 
 
auteur(s) :

lisa galin-maurice

contributeur(s) :

inès baron, océance sobczyk, julia martin, sylvie duval, églantine catreux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation: images, réalité et fiction

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