Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

De la classe au centre d'art : rencontres avec les œuvres de Piacé-Le-Radieux

mis à jour le 16/02/2024


Vignette Piacé le Radieux.JPG

En quoi les rencontres avec des œuvres, dans un centre d'art, permettent-elles des apprentissages multiples ?

mots clés : parcours, exposition, EAC, pluridisciplinarité, démarche, Piacé le radieux


Document sans nom


« Les arts plastiques trouvent un cadre renouvelé dans les enseignements pratiques interdisciplinaires pour travailler des objectifs et des contenus du programme comme pour les prolonger dans des associations fructueuses avec d’autres domaines artistiques ou d’autres disciplines. Les différentes expériences faites dans ce cadre enrichissent le parcours d’éducation artistique et culturelle. »
Extrait du programme d’arts plastiques du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020

Pour s’inscrire dans cette dynamique, le collège Le vieux colombier du Mans, a construit un projet pédagogique, dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). Mêlant les arts plastiques et le français, le projet s’articule en deux temps, qui visent à sensibiliser les élèves à l’art tout en développant des capacités disciplinaires et transdisciplinaires. Dans un premier temps, les élèves ont travaillé au collège à partir d’une exposition d’Antoine Le Reste, artiste invité à exposer dans la galerie d’art à vocation pédagogique. Dans un second temps nous nous sommes déplacés à Piacé, dans la Sarthe, afin de découvrir un parcours d'art contemporain, de design et d’architecture.

 

[legende-image]1424145909847[/legende-image]Problématique – questionnements :

En quoi la confrontation avec les œuvres, dans l’espace quotidien des élèves, peut-elle être un levier à d’autres initiatives ?


La galerie d’art à vocation pédagogique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PEAC, Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Une éducation à l’art, qui vise l’acquisition par l’élève d’une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée. Notre établissement s’inscrit dans cette démarche, depuis plus de douze ans, dans le but de favoriser la rencontre entre les élèves et les œuvres.

Pour impliquer tous les personnels de l’établissement, depuis deux ans, nous mettons également en place des vernissages, à destination des usagers de l’établissement, élèves comme adultes. Cette pratique a permis de favoriser les projets pluridisciplinaires.

Antoine Le Reste, artiste invité à exposer dans la galerie d’art de notre collège, présente ici une exposition intitulée ±17,86m2 & Creux, plein, vide, mêlant photographies et installation et spécialement conçue à destination de notre établissement. Pour les élèves, ce projet renforce l’accès à l’art, et développe leurs connaissances dans ce domaine. Évoquant l’art contemporain sous ses différentes formes, ce projet participe pleinement à la diversification des champs artistiques abordés en arts plastiques. De fait, cette exposition a permis d’anticiper, par le contact direct avec les œuvres, la découverte d’autres formes d’art en dehors du collège.

 

[legende-image]1424145909847[/legende-image]Problématique – questionnements :

En quoi la fréquentation des œuvres permet-elle d’ancrer les apprentissages dans le vécu de l’élève ?



Piacé le radieux, situé à quarante kilomètres du Mans, s’inscrit dans l’offre culturelle accessible et de proximité pour notre établissement scolaire. Par sa situation, le parcours nous permet d’inviter les élèves à porter un regard curieux et avisé sur leur environnement artistique et culturel proche, en milieu rural.
Cette association est un espace de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local. Dirigée par Nicolas Hérisson, elle réactive la mémoire d’un projet né de l’initiative de Norbert Bézard, qui a incité Le Corbusier, à ne pas abandonner les campagnes, et à repenser Piacé, comme village radieux.

Découvrir l’ensemble des champs de la pratique plastique devient possible dans ce lieu, qui est également un espace de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Piacé le radieux invite régulièrement des artistes, architectes, designers, à explorer les liens entre modernité et ruralité. En effet, le parcours compte une quarantaine d’œuvres (microarchitectures, sculptures, installations, etc.) accessibles toute l’année dans le village et la campagne avoisinante. Effectivement, à travers ce parcours, les élèves ont pu prendre conscience de la diversité des modalités de la présentation d’une œuvre.

Parce qu’une galerie d’art, dans un établissement scolaire, génère de nouvelles relations partenariales, Antoine Le Reste, artiste et membre de l’association Piacé le radieux, nous a accompagné dans la découverte du parcours. Face aux œuvres, les échanges avec les différents acteurs de l’association (artistes, directeur, etc.) ont permis d’aborder, des questionnements artistiques fondamentaux, tout en apportant du vocabulaire adapté et spécifique.


 

[legende-image]1424145909847[/legende-image]Problématique – questionnements :

En quoi la pratique, en présence des œuvres, participe-t-elle à la construction d’une sensibilité artistique ?



Ce projet pédagogique ayant une forte dimension pluridisciplinaire, notre objectif a été de faire dialoguer la démarche artistique avec la démarche littéraire, les enjeux liés aux programmes des arts plastiques, se reliant naturellement à ceux de l’enseignement du français.

« [Dans l’enseignement des arts plastiques], la pratique renvoie à l'agir de l'élève dans son rapport avec le champ artistique. La présence d'un champ référentiel où les artistes à l'œuvre interrogent le réel, eux-mêmes en pratiquant, dans un mouvement toujours renouvelé, affermit le projet éducatif en le centrant sur l'enseignement. […] Ainsi comprise et mise au centre du projet de formation, la pratique oblige à des va et vient entre le sujet-élève et le groupe-classe, et entre les productions des élèves et les productions desartistes. ».
« La pratique des élèves dans l'enseignement des arts plastiques », Magali Chanteux. Article publié dans la revue Société française n°10 (60) janvier, février, mars 1998 - Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l'élève.

Dans cette optique, la visite du parcours a été ponctuée de temps de pratique en lien avec les questions artistiques et littéraires, étudiées en classes. Photographie, expression corporelle et mise en voix ont permis aux élèves d’aborder des formes d’art variées et d’appréhender différemment les œuvres observées.


Quelques exemples de pratiques pluridisciplinaires :

Pratique numérique
Pour exploiter de nouveau l’exposition du collège, intitulée ±17,86m2 & Creux, plein, vide, les élèves ont été invité à travailler la photographie numérique. La demande était de réaliser trois clichés pendant la visite, sur les thèmes du creux, du plein et du vide. Ces photographies ont ensuite été exposées dans la galerie des élèves, au collège.
Expression corporelle et sculpture vivante
Par groupe de trois, les élèves ont imaginé, un enchaînement puis une sculpture vivante, qui crée une continuité avec l’œuvre Joli Turbin, de Séverine Hubard. Initialement créée à Saint-Nazaire, l’œuvre est revisitée au printemps 2020 pour sa présentation au Mans (Les Quinconces) dans le cadre de la Route d’or, un programme d’expositions conçu par Les Quinconces-L’espal et Piacé le radieux. Elle connaît un nouvel aménagement pour son arrivée définitive à Piacé à l’été 2020.
Performance : voix et corps
Il s’agit d’une pratique de mise en voix en classe entière. Comme Georges Perec avant eux, chaque élève crée un court texte qui commence par « Je me souviens… » en travaillant particulièrement le ton de leur voix, expressif et personnel. Ensuite ils passent devant l’œuvre de Nicolas Milhé, Meurtrière et clament leurs textes. Chaque élève s’inscrit alors, dans le paysage piacéen, reflété dans l’œuvre. Le travail de Nicolas Milhé, de béton et de miroir a été créé pour le Jardin des Tuileries, à Paris. L’artiste joue sur une forme empruntée à l’architecture médiévale des châteaux forts tout comme sur l’échelle et la représentation du paysage.
Discours et architecture
A trois, les élèves ont créé un slogan pour une des habitations minimums de Piacé, en utilisant obligatoirement une figure de style.
Les microarchitectures présentes à Piacé :

  • Florence Doleac et David De Tscharner, Villa Parmentier, 2011-2015
  • Jean-Benjamin Maneval, La Bulle Six Coques, 1964-1968
  • Jacques Carchon et Jean Fournier, Capsule Plastique Edf, 1984
  • Tétrodon, L’ A.U.A., (Atelier D’urbanisme Et D’architecture), 1973
 

 
 
auteur(s) :

maud bernasconi

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique, classe

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes