questions - volume, objet, fabriqué, construit
intentions de la leçon
Il s'agit d'amener les élèves à porter une attention toute particulière à la place du hasard dans une production artistique. En leur proposant de concevoir à l'avance le programme de leur projet, les élèves seront confrontés aux aléas techniques ce qui leur permettra de rebondir et de mobiliser leur réactivité.
Pour ce travail, une place plus grande sera donnée au savoir-faire : la dimension technique est importante et l'on vise la performance.
Les élèves auront à explorer et/ou inventer des modes d'assemblage de manière à gagner en efficacité. Ils auront à accorder une attention toute particulière au déroulement, étape par étape, d'une production artistique en organisant et planifiant, en amont, une suite d'opérations plastiques. Il s'agit de tenter de programmer, en quelque sorte, le produit final en ayant éliminé au mieux les tâtonnements hasardeux.
dispositif
Une oeuvre en kit
production plastique en volume, prévoyant un montage/démontage aisé et performant. Vous joindrez une notice détaillée du schéma de montage prévu.
par groupes de deux
3 séances et une pour expérimenter ensemble les kits réalisés
domaines abordés: volume, maquette, construction, assemblage, relief, tableau-relief.
verbalisationUne séance entière est consacrée à l'exploration critique des créations.
On apprécie les solutions de fixation trouvées, on compare, on critique. Chaque groupe consigne ses observations par écrit.
On aborde les difficultés rencontrées dans le passage de la conception à la réalisation.
On relève les opérations plastiques liées à la notion d'assemblage, le "raccord" et "l'entre-deux" par exemple.