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de la copie à la démarche

mis à jour le 15/04/2019


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Copier, reproduire, multiplier, est-ce créer? 

mots clés : série, image, reproduction, matérialité, présentation


Document sans nom
 

Géraldine TRUBERT, atelier


Suite /Série / Séquence ...
A voir, à regarder

Alice


















Mur de l'atelier de l'artiste contemporaine
Géraldine TRUBERT
 
 
le dispositif d'enseignement
 

Étape 1 : "Reproduire l'une des oeuvres accrochées au mur de l'atelier de Géraldine Trubert" (15 minutes)

L'image est projetée en classe et distribuée aux élèves. Elle a été choisie pour la diversité des gestes qu'elle révèle, pour les liens qu'elle entretient avec différents registres plastiques ou domaines artistiques (dessin, peinture, architecture et même photographie). Cet ensemble met en œuvre des gestes simples, connus, pouvant être reproduits facilement, ce qui peut désamorcer les inquiétudes des élèves face au document proposé, et plus largement face à la pratique.

 
 

Étape 2 : "Construire une série ou une séquence à partir du 1er élément réalisé"
Produire 5 éléments minimum (dessins, peintures, autres). Les formats et les techniques peuvent varier.

Les termes sont expliqués à partir des références artistiques lors d'une verbalisation de 10 minutes maximum. Les élèves peuvent travailler individuellement ou par groupe de 2, lorsque deux réalisations peuvent se rencontrer, se compléter, se répondre... pour permettre la construction d'un projet collaboratif.

Les élèves ont le choix du format et peuvent associer différents moyens (dessin, peinture, éventuellement collage...).

 
Chloé
 

Les élèves produisent sur 3 séances. La question de la présentation est travaillée lors de la 3e séance qui permettra aussi l'apport de connaissances. Les élèves travaillent à leur rythme. Certains construisent un projet réfléchi en opérant des choix programmatiques, d'autres expérimentent davantage sans idée préalable, notamment la matérialité de gestes picturaux.

 
Enora
 
objectifs de la situation
 

Diagnostic : Classe de 3e au vécu commun, hétérogénéité marquée, un groupe relativement important d'élèves pour lesquels les compétences plasticiennes (maîtrise instrumentale, rapports gestes / outils) restent à maîtriser. Ils sont capables de fournir une écoute de qualité mais montrent encore des difficultés d'autorégulation en situation de pratique.

Le dispositif est ouvert et doit amener l'élève à se questionner sur la matérialité et l'espace de l'oeuvre. Il invite l'élève à s'immerger dans un processus créatif, fait de décisions, de tâtonnements, de possibles retours en arrière. La notion de démarche apparaît ici essentielle, elle est travaillée à travers le passage de la prise d'initiative au choix (fin de Cycle 4).

Ce que vont travailler les élèves :

  • Développer la prise d'initiative et l'autonomie en situation de pratique ouverte, en plaçant les élèves en situation d'autorégulation (dispositif favorisant les échanges, travaux collectifs, déplacements...).
  • S'approprier de manière personnelle un document (image artistique liée à la matérialité du dessin et de la peinture) en s'appuyant sur les notion de série et de multiple.
  • Réflechir à la place de l'œuvre dans l'espace (sens de lecture, échelle, nombre, rapports horizontalité / verticalité, prise en compte du lieu de monstration...).
  • S'approprier le vocabulaire associé à la leçon (série, séquence) et être capable à l'oral de situer sa production face aux enjeux implicites du dispositif (réinvestissement à l'écrit).
  • Inscrire des références dans la culture artistique de l'élève.
 
les références artistiques
 

Andy WARHOL, Untitled form Marilyn, 1967.

 

Duane MICHALS, Chance meeting, 1970 François MORELLET, 10 lignes au hasard, 1985 Claude MONET, Cathédrales de Rouen, 1992-94
Andy WARHOL
Untitled form Marilyn
1967
Duane MICHALS
Chance meeting
1970
François MORELLET
10 lignes au hasard
1985
Claude MONET
Cathédrale de Rouen
1992-94

D'autres références peuvent être mobilisées après la verbalisation, en fonction des pistes développées par les élèves : œuvres de Kandinsky (Improvisations...), Arbres de Piet Mondrian, dessins de l'artiste contemporaine Marie-Jeanne Hoffner autour de l'architecture, images séquentielles, bande dessinée...

Un document interactif (Padlet) complète le dispositif. Accessible en ligne (rubrique Arts Plastiques du site du Collège), il donne lieu à un travail de recherche documentaire sur les œuvres-références observées.

   accéder à l'espace numérique arts plastiques du collège Gérard Philipe (cliquer sur Suite, série, séquence)

  télécharger la fiche de références

 
les projets des élèves, l'évaluation
 

EwenLa reproduction : le dispositif conduit implicitement à une question artistique importante : comment passer de l'intuition, de l'émergence d'une idée, d'une forme, à la construction d'une réponse plastique plus complexe, du point de vue de la matérialité comme du sens ? Ce dernier sera à définir par les élèves.
Le multiple : les élèves réalisent un premier dessin puis un second, un troisième, en s'interrogeant sur les implicites d'un travail de série ou de séquence : notion de rythme, passage, progression, variations, rôle de la couleur, codes narratifs ...
La présentation : pour l'élève, présenter son travail, le donner à lire, invite à une possible reconfiguration de l'ensemble. 

Ces questions sont soulevées lors de la verbalisation ainsi que celle du statut des images ainsi réalisées.
Flavie
L'évaluation prend appui sur 3 objectifs communiqués aux élèves en début de séance (expérimenter / produire / créer ; mettre en oeuvre un projet artistique ; s'exprimer / analyser sa pratique / établir une relation avec celle des artistes).
Une fiche est complétée après le temps de verbalisation collective (3ème séance). Une recherche documentaire peut également y être associée.

  télécharger la fiche d'auto-évaluation

 
auteur(s) :

hugues blineau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La représentation ; images, réalité et fiction
La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre.

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