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mis à jour le 18/11/2021
mots clés : peinture, gestes, outils, oral, REP+
La situation présente une séance d’arts plastiques en établissement REP+ (collège Sophie Germain, Nantes) avec une classe de 6eme. Nous sommes en début d’année, il s’agit de la deuxième leçon, elle porte sur une approche sensible et effective de la peinture. | ||||
Les élèves ont déjà expérimenté l’aquarelle lors de la première leçon : certains ont exprimé leur inquiétude, voire leur déception, lorsqu’ils ont découvert la fluidité du médium et le caractère imprévisible de sa diffusion hors des contours.
J’ai décidé de proposer cette séquence pour amener les élèves à comprendre la différence entre peindre et colorier, voire colorer.
Je voudrais qu’ils comprennent également que la maîtrise d’une technique n’est pas une fin en soi et qu’il est nécessaire d’être attentif aux « accidents » parfois très intéressants.
Par ailleurs, je souhaitais introduire assez vite la question de l’autonomie du geste pictural par rapport à un référent réel ou imaginé.
Enfin, dans ce dispositif, je souhaitais leur laisser le temps et la possibilité d’expérimenter spontanément avant de les amener vers une approche plus réflexive de l’acte de peindre. Ils sont ainsi amenés à faire des choix en fonction d’une intention et à développer un projet personnel dans un deuxième temps.
Je souhaite que les élèves soient véritablement en situation d’expérimenter les effets du geste et de l’instrument. Ils sont alors amenés à découvrir les qualités plastiques et les impacts visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils variés.
Expérimenter les dialogues entre les instruments et la matière et par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maîtrise ou son imprévisibilité.
En lien avec les attendus des programmes, il s’agit pour eux de tester des idées, d’observer et d’interpréter le rôle de la matière dans une pratique plastique : lui donner forme, l’éprouver, jouer de ses caractéristiques physiques et des textures.
Enfin, ils seront amenés à travers cette pratique dite exploratoire et réflexive, à découvrir des œuvres d’art tout en pouvant acquérir et consolider du vocabulaire spécifique.
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Modalités de travail
Chaque séance est organisée avec un travail par îlots : les élèves disposent des mêmes outils de peinture qu’ils doivent mutualiser.
Le format est volontairement assez réduit et fait environ 24 X 24 cm, mais les élèves disposent de plusieurs supports chacun et peuvent recommencer à volonté dans le temps imparti.
Matériel spécifique
Gouache noire, eau, divers outils de peinture (rouleaux, brosses, pinceaux, brosse à dents, éponges, spatules, raclettes, peignes), papier machine, feuilles à dessin.
Séance 1
Temps estimé pour la pratique exploratoire : 35 minutes Séance 2 Du très léger et du très lourd,
Il est précisé que la production ne représente rien d’autre que la légèreté et la lourdeur. | ||
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L’évaluation formative se déroule bien évidemment tout au long de l’activité à travers les échanges en ilots, mais elle devient plus collective lorsque la plupart des productions sont accrochées au tableau dédié à la verbalisation. | ||
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La verbalisation se prépare en amont par l'observation des postures et des gestes des élèves, par l'écoute des échanges de la classe au cours de l'activité. On peut aussi préparer des éléments de vocabulaire, des mots clés qu'ils connaissent déjà pour les aider à formuler une pensée construite, à faciliter la prise de parole des plus timides. Il ne s'agit pas de faire dire des choses connues mais bien de formaliser une reflexion sensible sur le fait artistique. |
Le regard collectif sur les travaux permet d’aborder les entrées suivantes : |
En fin de séances, les élèves sont invités à renseigner une fiche pour analyser leurs apprentissages et renforcer les connaissances abordées.
Télécharger la fiche des élèves
Elles sont choisies en fonction des échanges. Elles confortent l’idée que des gestes et des outils peuvent en effet faire œuvre de peinture.
Par ailleurs, ces références ouvrent un champ de compréhension de la peinture abstraite.
Domaine 1.4 : Comprendre et s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Rouge | Violet | Blanc | Jaune |
Je parviens à utiliser certains outils | Je peins avec tous les outils proposés | Je mobilise des gestes variés et j’expérimente les outils Je parviens à créer des effets visuels | Je choisis les outils et mobilise des gestes en fonction des effets recherchés, je parviens à évoquer le poids de la peinture sans représenter |
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
Rouge | Violet | Blanc | Jaune |
Je me mets au travail avec de l’aide | Je me mets au travail seul, je range mon matériel avec de l’aide | Je cherche en tenant compte de mes erreurs, je m’organise avec de l’aide, je range le matériel | J’expérimente, je maintiens mon attention et mes efforts Je m’organise et gère le matériel |
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.
Rouge | Violet | Blanc | Jaune |
Je connais les règles, je m’adapte à certaines contraintes quand elles sont rappelées régulièrement | Je respecte les autres : élèves, le matériel, les lieux | Je connais les règles et les applique souvent J’écoute et accepte de travailler avec tous J’accepte d’aider lorsque l’on me le demande | Je connais les règles et les applique J’aide et accepte d’aider Je prends des responsabilités |
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine.
Rouge | Violet | Blanc | Jaune |
Je restitue des connaissances partielles et approximatives | Je mémorise et restitue des connaissances simples | J’utilise des connaissances pour expliquer mon travail | Je fais des liens entre mes connaissances et les œuvres J'utilise plusieurs connaissances pour expliquer mon travail |
héloïse pacteau
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 6ème, Cycle 3
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant, étudiant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
Les effets du geste et de l’instrument
La peinture
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes