arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

des mots toujours des mots

mis à jour le 31/10/2015

vignette Pauline - copie.jpg

Une proposition pour lire, écrire, jouer avec les lettres, les mots

mots clés : mot, lettre, signe, peindre, écrire

Lors de la semaine du livre une proposition tournait sur les réseaux sociaux. Je la reprend pour en faire une proposition aux élèves de terminale, leur rappeler qu'ils peuvent, doivent s'interroger sur leur rapport à la littérature, introduire la place du texte et des mots dans les arts plastiques et aborder si possible des questions posées par Marcel Duchamp par la pratique.

"Attrapez un livre à portée de main
Ouvrez le à la page cinquante deux et recopiez la cinquième phrase"

Proposez une utilisation du texte

Après avoir considéré le texte comme composant plastique, rédigez une synthèse dans laquelle vous mettrez particulièrement en avant la démarche suivie, les étapes franchies, le résultat obtenu. Vous vous efforcerez de mettre en avant vos questionnements et le processus de réalisation de votre travail.

Pauline répond ici à la proposition en conservant surtout l'idée d'utiliser des fragments. Elle vagabonde dans ses lectures, les souvenirs de ses lectures, et capte avec une raison personnelle qui reste énigmatique. Le jeu avec les mots est littéraire et plastique.
Il s'agit de poésie et de concept.
Ce que vous voyez sont les détails d'une installation murale. L'accrochage est variable et s'adapte aux cimaises disponibles. Pauline est particulièrement attachée à l'approche littéraire de sa formation. Le commentaire de Pauline représente une part considérable de son travail. La place de l'écrit, l'importance du langage s'impose dans cette démarche.

Ci contre "Donner à voir", installation variable (détail)

Mon travail se compose d'une vingtaine de phrases, tronquées ou entières, disposées sur des feuilles cartonnées blanches de format A4. Ce travail se veut une monstration de l'autonomie de la parole poétique -voulue ou non- par rapport à toute forme de discours, et l'expression de phrases plus ou moins anonymes qui m'ont personnellement marquées ou qui sont des phrases célèbres tirées de diverses productions artistiques, quelles soit cinématographiques, musicales ou littéraires.
(extrait du texte de synthèse)

Pauline, élève de Terminale L
(lycée Notre-Dame, Challans)

niveau : Terminale L, 1ère L

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Interrogation de la pratique et de ses résultats formels
Faire état de stratégie, goût, sincérité. Suivre, opérer des déplacements, transgresser, etc.
La formalisation de l'œuvre engage les modes de sa diffusion, de son exposition et des commentaires qu'elle suscite
La relation de l'œuvre au spectateur
L'élève de terminale doit se doter d'outils intellectuels qui lui permettent l'exercice de la pensée critique et du discernement

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes