arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

des objets pour un personnage

mis à jour le 12/01/2010

personnage 6ème vignette finale.jpg

des objets utilisés pour leur intérêt formel.

mots clés : représentation, détournement, organisation

Au delà du travail du dessin, cette proposition questionne les élèves sur la fonction et le statut de l'objet représenté et en particulier le choix d'un objet pour son intérêt formel.

Les œuvres à l'origine de cette leçon sont de PICASSO, elles seront d'ailleurs présentées aux élèves en référence.

l'objet pour son intérêt formel

Picasso introduit des objets dans sa sculpture, d'ailleurs le spectateur perçoit d'abord la forme finale avant d'identifier les éléments qui la constitue. Le volume de l'objet guide le modelage de l'artiste, c'est la forme de ce dernier qui détermine le choix de l'artiste et non sa fonction ou encore sa valeur symbolique.

reproduction des  œuvres

ktoolbox=
ktoolbox= ktoolbox=
 titre La guenon et son petit
 Le verre d'absinthe
 La chèvre
 date 1951 1914 1950
 objet(s) utilisé(s) dans l'œuvre
 2 voitures
 1 verre, 1 cuillère d'absinthe, 1 morceau de sucre
 des bouteilles

première séance: quelques minutes pour un dessin!

Des objets photographiés sont projetés au tableau, treize au total. Les élèves doivent les reproduire sur un format A4 avec un stylo ou un feutre noir. Chaque représentation est rapide (2 à 3 minutes) et définitive car ils n'ont aucun moyen d'effacer.
Les élèves sont contraints de gérer l'espace de la feuille car tout doit pouvoir y figurer! Cette situation  permet difficilement de respecter les proportions entre objets représentés.

préparation avant la deuxième séance
chaque feuille est photocopiée sur du papier transparent.

deuxième séance: avec ces objets, imaginez un personnage!

Chaque élève récupère sa production photocopiée et une autre feuille A4.

• Choisissez un de vos dessins d'objets et placer-le sur la feuille blanche à l'endroit que vous souhaitez!
  • Cet objet deviendra l'élément avec lequel jouera le personnage que vous réaliserez avec les représentations d'éléments restants!

Les morceaux découpés sont collés à l'aide de petits bouts de rubans adhésifs. L'ensemble des productions est ensuite scanné pour la séance suivante afin qu'à la verbalisation tous les détails soient visibles par tous les élèves (effets de superposition, ...)

L'élève doit donc réaliser ce personnage tout en prenant en compte le premier objet scotché "n'importe où" sur sa feuille; Il déterminera d'ailleurs la position du futur personnage sur l'espace de feuille mais également sa posture.

La transparence de la  photocopie permet plus de liberté dans la représentation, deux objets superposés laissent paraître une figure nouvelle révélant un œil par exemple.

Les éléments représentés sont utilisés pour leurs intérêts formels dans un premier temps mais ensuite pour ce qu'ils laissent transparaître grâce à leur superposition. Par cette dernière, la perte d'identité est quasi immédiate!

diaporama des productions

contenu de la verbalisation
  • Les élèves constatent que les objets perdent leur identité pour constituer le personnage mais que les objets restent des objets à part entière.
  • La superposition ou l'assemblage perturbe la lecture de chaque élément car on perçoit le personnage dans sa globalité.
  • Lorsque le personnage est peu perceptible chaque objet devient indépendant et garde son identité d'objet.

virginie michel

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : élève, enseignant