arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

des portraits et moi

mis à jour le 05/07/2021

séquence portrait.jpg

De soi à l’autre : Le portrait, une question d’image et de ressemblance.

mots clés : portrait, autoportrait, dessin, peinture, représentation, image, ressemblance, format, projet

Document sans nom

A partir d’une entrée autour du portrait et de l’autoportrait, InSitu déplie trois temps d’enseignement articulant entre elles des questions de ressemblance et d’écart.

Il s’agit à travers ces axes de réflexion d’aborder le dessin mais aussi d’avoir une approche première et ce dès le début d’année, de la peinture en classe d’arts plastiques.

Déclinée sur les 3 niveaux du cycle 4, cette séquence peut se poursuivre au lycée à travers des projets d’élèves autour de la représentation de soi et de l’autre.

Télécharger la fiche séquence

Pour éclairer ces propos, se construire une culture sur le portrait et envisager la rencontre effective avec des œuvres, les fiches EAC des CHAARP autour du portrait sont toujours d’actualité.

stephanie couret

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant