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déshabillez-le !

mis à jour le 16/04/2010


VIGNETTE.jpg

Changer le statut d'un objet en exploitant ses propriétés physiques

mots clés : objet, volume, sculpture


compétences - expérimenter, créer
questions - volume, objet, détourné, présenté, installé
 
référence au programme

L'objet occupe une place privilégiée non seulement parce que l'œuvre d'art représente, utilise et présente des objets mais encore parce qu'elle se manifeste elle même en tant qu'objet.



question
Les interventions plastiques sur un objet peuvent faire changer le statut de l'objet lorsqu'il y a une  intention artistique.

apprentissages envisagés
Tirer partie des matériaux pour engager une démarche créative.
Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets: objet d'art, objet usuel,objet symbolique, design
Changer le statut d'un objet.
Travailler en volume.



incitation
Un carambar. Déshabillez-le!
Faites en une sculpture qui tienne toute seule.

Vous n'utiliserez que le carambar et son papier.Vous ne pourrez ni peindre, ni dessiner.
Donnez-lui un titre.

une séance
travail individuel



documents montrés après la verbalisation
- C.Oldenburg, téléphone, cuvette de wc, objets mous
- César, compression de voiture.

variante possible
A la place du carambar unique , utiliser des bonbons Kréma qui entraîne la multiplication d'un même module, la réalisation d'un volume plus important et mettent plus en évidence la notion d'assemblage .




remarques
La  difficulté était pour les élèves de résister à la tentation de manger les carambars avant de les travailler.
Après le travail ils n'en n'avaient plus vraiment envie tant les caramels avaient été tordus, malaxés, essuyés, étirés,modelés,torturés...
Les carambars aux fruits sont plus faciles à modeler, plus mous.Ceux au caramel cassent plus facilement même en les chauffant dans les mains avant.
Certains élèves ont réalisé des "sculptures" abstraites mais il y a eu beaucoup d'animaux et de personnages : insectes, lézards, serpents.  Les élèves de sixième sont toujours tentés de "représenter" quelque chose même s'il ne leur en est pas fait la demande. La forme originelle du carambar a eu une influence sur le choix des animaux ou personnages.
Les élèves ont trouvé difficile de travailler en miniature et d'intervenir avec un crayon ou une pointe de compas pour représenter les yeux, une bouche , des écailles...
Le papier de carambar a été utilisé comme socle ou comme accessoire : cape, parasol, comme une intervention de la couleur sur le caramel marron.
Les travaux fondent, s'écroulent à la température ambiante. difficile donc de les conserver, ce qui fût l'occasion d'aborder la notion de travail  éphémère.

 




 
 
 
auteur(s) :

isabelle plissoneau et anne vivien plissonneau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'objet et les réalisations plastiques.
Le statut de l'objet.
L'objet non artistique dans l'art.

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