référence au programmeL'objet occupe une place privilégiée non seulement parce que l'œuvre d'art représente, utilise et présente des objets mais encore parce qu'elle se manifeste elle même en tant qu'objet.
question
Les interventions plastiques sur un objet peuvent faire changer le statut de l'objet lorsqu'il y a une intention artistique.
apprentissages envisagés
Tirer partie des matériaux pour engager une démarche créative.
Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets: objet d'art, objet usuel,objet symbolique, design
Changer le statut d'un objet.
Travailler en volume.
incitationUn carambar. Déshabillez-le!
Faites en une sculpture qui tienne toute seule.
Vous n'utiliserez que le carambar et son papier.Vous ne pourrez ni peindre, ni dessiner.
Donnez-lui un titre.
une séance
travail individuel
documents montrés après la verbalisation-
C.Oldenburg, téléphone, cuvette de wc, objets mous
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César, compression de voiture.
variante possibleA la place du carambar unique , utiliser des bonbons Kréma qui entraîne la multiplication d'un même module, la réalisation d'un volume plus important et mettent plus en évidence la notion d'assemblage .
remarques
La difficulté était pour les élèves de résister à la tentation de manger les carambars avant de les travailler.
Après le travail ils n'en n'avaient plus vraiment envie tant les caramels avaient été tordus, malaxés, essuyés, étirés,modelés,torturés...
Les carambars aux fruits sont plus faciles à modeler, plus mous.Ceux au caramel cassent plus facilement même en les chauffant dans les mains avant.
Certains élèves ont réalisé des "sculptures" abstraites mais il y a eu beaucoup d'animaux et de personnages : insectes, lézards, serpents. Les élèves de sixième sont toujours tentés de "représenter" quelque chose même s'il ne leur en est pas fait la demande. La forme originelle du carambar a eu une influence sur le choix des animaux ou personnages.
Les élèves ont trouvé difficile de travailler en miniature et d'intervenir avec un crayon ou une pointe de compas pour représenter les yeux, une bouche , des écailles...
Le papier de carambar a été utilisé comme socle ou comme accessoire : cape, parasol, comme une intervention de la couleur sur le caramel marron.
Les travaux fondent, s'écroulent à la température ambiante. difficile donc de les conserver, ce qui fût l'occasion d'aborder la notion de travail éphémère.