arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

dessin : élargissement de la notion

mis à jour le 01/12/2011

Vignette.jpg

Dessiner sans l'aide des outils traditionnels.

mots clés : dessin, surface, installation, graphisme

La situation de ce cours (une séance de 3 heures) a pour but de rendre compte de l'étendue de ce que l'on peut désigner aujourd'hui comme dessin et de faire largement usage de cette ouverture d'une définition actuelle dans une pratique d'atelier.

Julie, enseignement facultatif

La séance débute  par un questionnement généraliste sur ce que recouvre le mot dessin. Les réponses d'élèves sont relatives à l'idée de représentation (le dessin, presque automatiquement, figure le monde) et d'investigation artistique (le dessin a pour objectif un autre état artistique que lui même, le dessin est la forme technique de recherche de l'artiste). Le dessin est aussi définissable par opposition à une autre forme traditionnelle d'expression : la peinture (opposition classique et historique). Sur ce point, les réflexions aboutissent à une stigmatisation du dessin autour de la notion de graphisme. Est graphique ce qui relève du linéaire, du tracé; est pictural ce qui travaille la matière, l'épaisseur et la surface.

Grégoire, enseignement facultatif
p
Plusieurs approches générales de la notion émergent de cette confrontation dessin / peinture que l'on peut résumer ainsi :
  •  différence de moments : dessin préparatoire / peinture-aboutissement
  • différence hiérarchique : genre mineur / genre noble
  • différence d'état : inachevé / achevé
  • différence de matériaux : outils / support / matières
  • différence formelle ?  : graphique, linéaire, gestuel, contours, limites ou couleurs, surfaces, tâches

La consigne suivante en ôtant un des paramètres de définition traditionnel du dessin (usage d'outils graphiques traditionnels) détermine a priori des pratiques expérimentales ouvertes sur un dessin qui en final pourra être considéré comme pratique artistique autonome (non subordonné à un travail ultérieur, non subordonné à une tradition à fort impératif de savoir faire) :

DESSINER SANS L'AIDE D'OUTILS TRADITIONNELS (crayons, fusains, pinceaux ...).

Olga, enseignement de spécialité

Conclusion de la séance

Le groupe considère l'ensemble des gestes de dessin effectués :
  • dessiner = plier, découper, inciser, laisser couler, déposer une marque linéaire dans une matière meuble, associer des matériaux sur des lignes, etc.
  • dessiner = réinventer le dessin lui-même ? (conditions, gestes techniques, objectifs...)

Documents (projetés en fin de séance)

1. Henri Matisse, La chevelure, 1952, collage, gouache
  2. Dorothea Rockburne, Drawing Which Makes Itself (dessin qui se fait lui-même), 1973, papier plié (80 x 110 cm)
  3. Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970, langue de terre et de pierres de 5 m de large sur 500 m de long, rive du Grand Lac Salé, Utah (E.U.)
  4. Bruce Nauman, Mean Clown Welcome, 1985, tubes de néon montés sur structure métallique (183 x 208,3 x 34,3 cm)
  5. Rebecca Horn, Les Amants, 1991, entonnoirs en verre, encre, champagne, structure métallique, moteur, dimensions variables

1   2   3
4   5

Julie, enseignement facultatif

contributeur(s) :

Mylène Coquio-Paillet, lycée les Bourdonnières, Nantes

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon, production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Figuration et image.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes