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dessiner ce que je vois dans la salle d'arts plastiques

mis à jour le 06/01/2024


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En quoi regarder et représenter des éléments proches dessine un nouvel espace ?

mots clés : dessin, espace, représentation, couleur


 
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La découverte de la salle d’arts plastiques est un moment important pour les élèves de 6ème qui arrivent dans l’établissement.

En effet, la salle propose un environnement de travail très spécifique. Elle se doit d’accueillir mais aussi d’être un espace explicite pour aborder les nombreux enjeux de l‘enseignement.

Comprendre l’enseignement des arts plastiques au collège, soit une heure par semaine et pendant 4 ans, n’est pas une chose toujours aisée pour les nouveaux élèves. Cette séquence doit permettre de découvrir par la pratique les possibilités offertes par la salle d’arts plastiques en portant un regard sur les quelques indicateurs présents dans l’espace, éléments porteurs des exigences de cet enseignement.

Les questions que je me pose en amont de la séance portent notamment sur le regard de l’élève à son arrivée au collège, et comment à travers l’observation peut-on l’amener à comprendre ce que sont les attendus en arts plastiques ? Que voit-il vraiment ? Et comment permettre à son regard de comprendre mes attentes ?

 
 

La séquence est constituée de 2 séances de 55 minutes. L’énoncé est simple et direct.
Les compétences (attitude, capacité et connaissance) visées et observées sont les suivantes :  

  • Représenter le monde environnant par le dessin
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
 

Durant la première séance, les élèves sont invités à écrire la proposition sur leur feuille et à commencer leur recherche.
Les premiers dessins se passent à leur table mais très rapidement les néo-collégiens osent se déplacer, prennent des initiatives et gagnent en autonomie. Ils sont autorisés à aller explorer les différents « coins d’activités » comme l’espace graphique, l’espace pictural, la matériauthèque, la bibliothèque, le bureau du professeur, mais également le couloir, l’entrée de la réserve.  Ils peuvent lever la tête, ouvrir des tiroirs, fouiller du regard les boites …

Ils circulent et regardent ce qui est accroché aux murs, s’arrêtent, échangent entre eux, trouve une nouvelle place pour dessiner, change de crayons, et de points de vue, se regardent travailler, se gardent des idées pour après, s’organisent pour se déplacer d’un point à l’autre, etc.

Le professeur circule, ouvre avec un petit groupe un « débat » : Ce qui est ici dessiné, est-ce une tête de taureau ou la représentation de l’œuvre « Tête de taureau » de Picasso ? Il est intéressant de constater que certains dessinent les représentations d’œuvres en se limitant simplement à ce qui est représenté. La discussion permet d’aborder le statut de l’image.

 
 

LA VERBALISATION

1H20 est destiné à la pratique. Les 25 minutes restantes sont le temps des échanges sur ce qu’ils ont vu, ce qu’ils supposent avoir perçu et ce qu’ils en comprennent.
En quoi le dessin est un moyen pour s'approprier leur espace de travail ?
Quel est cet espace ?


La verbalisation permet d’envisager des questions simples mais importantes :  
Que voit-on ? Qu’est-ce que vous avez représenté ? Pourquoi ?
Qu’est ce qui est différent des autres salles ? D’après vous que pouvons-nous travailler en arts plastiques ?
 

Ce temps permet aussi de faire une différence entre la production d’un élève et une œuvre d’art.
Le vocabulaire est précisé avec les mots qui reviennent régulièrement comme dessin, croquis, image, œuvre d’art, détails, et bien entendu : arts plastiques.

L'ÉVALUATION

Étant en tout début d’année avec des élèves qui découvrent un nouvel environnement, l’évaluation de cette séquence est essentiellement formative.  La dimension diagnostique est pour autant évidente. L’observation des élèves en activité permet en effet de saisir ce qui est acquis, voire ce qui est maitrisé en termes de savoir-faire et de regard sur leur environnement proche. La verbalisation apporte un temps de remédiation sur les attendus, une « appréciation » bienveillante et encourageante sera annotée au dos des productions.

 

Le choix de montrer aux élèves quelques œuvres de référence est dicté par l’idée de présenté des extraits de carnets de recherche avec par exemple :

  • Leonard de Vinci et en particulier une page du codex Atlanticus sur des systèmes d'irrigation entre 1480 et 1482.
  • Carnet de croquis voyage au Maroc, d'Eugène Delacroix en 1832.

 

 
 
auteur(s) :

benjamin bisciglia

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La représentation plastique : la mise en regard et en espace.
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

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