Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

dessins d'architecture

mis à jour le 19/01/2006


dessin architecture.jpg

Comment représenter l'architecture ? Une leçon qui interroge le dessin d'observation.

mots clés : dessin, architecture, représentation, écart , point de vue


question -  espace, espace représenté

 


proposition de travail

montrer l'architecture du lycée et travailler sur le motif

Avoir un regard attentif, personnel, différent du regard quotidien, donner à voir aux autres son propre point de vue, ses découvertes, traduire graphiquement la réalité en étant attentif aux questions suivantes: espace, lumière, contour/modelé, proportions/rapport de formes.

réfléchir à des critères d'évaluation

_______________________________________________________________

- première séance de 2 heures : le stylo à bille
- seconde séance de trois heures : les élèves sont invités à utiliser
le Blanco alors autorisé.(ils ont été avertis à la fin de la première
séance)
- troisième séance : l'encre de chine est autorisée
 
auteur(s) :

jean lou le her

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, 1ère L, 1ère S, 1ère ES

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : "la représentation".
Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d'interroger :
- les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques,
les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
- les codes (modèle, écart, ressemblance).

fichier joint

information(s) technique(s) : le texte complet au format pdf

taille : pdf 122 ko ;

documents complémentaires

rebonds

25/03/2007

par InSitu

voir dans le glossaire image le mot représentation

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes