arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

deux cubes

mis à jour le 08/12/2018

vignette.jpg

Comment rassembler ses connaissances pour mener un projet ?

mots clés : Projet, volume, matériaux, modeler, assembler, construire

page;html/peda/style_college_2016.html]

Donald Judd, Andy Warhol, Sol Le Witt, Richard Serra, Eva Hesse, Tony Cragg, Toni Grand, ..., nombreux sont les artistes qui ont questionné les formes géométriques simples d'un cube par le truchement de matériaux et de gestes sculpturaux.

Des principes mathématiques qui régissent la construction des cubes minimalistes aux cubes composés de matériaux « ready-made », en passant par les copies de boites Brillo Box empilées d'Andy Warhol et les cubes à « l'allure anthropologique* » d'Eva Hesse, les liens sémantiques, culturels, plastiques que nous pouvons facilement tisser d'une œuvre à l'autre ont été le point de départ pour la construction de cette séquence.

*termes utilisés par Rosalind Krauss, Passages

[Se

Se questionner

"Vous réaliserez deux cubes. Tout les opposera !"

A travers cette proposition, je souhaitais que les élèves ne s'interrogent par sur la forme de leur projet mais privilégient des questionnements autour des qualités physiques des matériaux, des jeux d'espaces, des principes de construction et d'assemblage. Je supposais que les premiers choix envisagés pour la réalisation de l'un des cubes engendreraient à leur tour des moyens plastiques susceptibles de s'y « opposer ».
A travers le terme « tout » je souhaitais ouvrir la proposition vers des recherches de matières et d'espaces, mais aussi de couleurs et de gestes.

Lorsque les élèves découvrent cette proposition, leur réaction est immédiate :
« Puisqu'il nous faut réaliser deux cubes, soit deux volumes identiques, comment pouvons-nous les opposer ? ».
Des termes qui s'opposent sont alors recherchés : petit/ grand, chaud/froid, clair/foncé, plat/volumineux, lisse rugueux.

Document sans nom

S'organiser et développer un projet dans différents ateliers.
_________________________________________________________________

En ce début d'année, les 5ème sont habitués à résoudre les problèmes directement par des phases d'expérimentation. Ainsi la séquence précédente leur a permis de fabriquer, assembler, modeler, construire, représenter, transformer des matériaux en fréquentant différents ateliers consacrés à la réalisation de volumes.

Ce que je souhaitais observer et évaluer à travers cette nouvelle séquence, c'était leur capacité à anticiper un projet en s'organisant et en faisant appel à leurs connaissances des qualités physiques des matériaux.

J'organisais ma séquence afin que les élèves fréquentent trois ateliers au fil de trois séances.

Chaque atelier proposeraient une technique susceptible de développer certaines opérations plastiques :

- un atelier pour modeler des formes

- un atelier pour explorer plus particulièrement les qualités du papier

- un atelier pour assembler des matériaux divers.

La classe était alors divisée en trois groupes afin que chaque groupe commence la réalisation du projet dans un atelier différent.

Habitués à cette organisation par atelier, les élèves découvraient qu'ils ne pourraient pas commencer par l'expérimentation et qu'ils devraient réaliser des esquisses afin de rechercher plusieurs idées lors de la première séance. Un document leur demandait d'organiser les trois futures séances en envisageant ce qui y serait réalisé.

Ce dispositif qui m'a permis d'observer et d'évaluer les élèves qui parviennent à anticiper un projet, n'a pas enfermé des élèves plus en difficulté dans une situation d'échec. Ces derniers ayant lors des séances suivantes la possibilité de rechercher les solutions directement par l'expérimentation afin de se lancer dans leur projet.

Les techniques différentes proposées à chaque séance, motivent les élèves en grande difficulté, toutes nouvelles situations stimulant leur envie de faire.

A l'issue de chaque séance, les élèves étaient invités à noter ce qu'ils avaient réalisé dans chaque atelier afin que leur attention soit à nouveau portée sur ce qui avait demandé au début du projet et qu'ils se familiarisent avec cette tâche.

Utiliser le vocabulaire de la sculpture.

En fonction des projets, différentes notions ont été abordées :

vide/plein /, fermé / ouvert / creusé, vertical / oblique, dur / mou / parfait / déformé, structure/ enveloppe / décoration, posé / en porte à faux / suspendu /éparpillé, transparent / opaque / translucide, plier / modeler / assembler / nouer, intérieur / extérieur, souple / rigide, etc.

Présenter son projet

_____________________________________________________________________

La dernière étape du projet  proposait de mettre en lumière et de présenter les deux cubes en utilisant un volume ouvert blanc.
Celui-ci pouvait alors être utilisé comme un socle, la maquette d'un espace muséal, ou d'un mur.

Des références
_____________________________________________________________

Eva Hesse, Accession IV, 1968, acier galvanisé et tubes en caoutchouc, 20 x 20 x 20 cm
Sol Le Witt, In complete Open Cube, 1974, peinture émaillée sur aluminium, 105 x 105 cm