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deux objets que tout sépare

mis à jour le 23/02/2012


vignette1.jpg

comment restituer la matière d'un objet avec de la peinture.

mots clés : peinture, geste, outil, matière


compétences - expérimenter, créer
questions - matière, matérialité; volume, objet, représenté


 
question abordée
- la relation gestes/outils en peinture
- comment créer des effets picturaux différents avec toujours le même outil

objectifs
- explorer la matérialité de la peinture.
- découvrir que le geste mis en relation avec un outil produit des traces qui créent des effets picturaux.

dispositif 1
séance d'exploration
- les élèves disposent d'une éponge et de la gouache noire dans des bacs disposés auparavant sur les tables
- une feuille blanche  50 x 65 cms
- une photo représentant deux objets est projetée

incitation
verre/écharpe, deux objets que tout sépare !
Avec mon éponge et de la gouache je représente toutes leurs différences.
 



lors de la verbalisation
il a été abordé
- les notions de transparence/opacité, brillant/mat, dur/souple, surface lisse/surface animée, sombre/clair
- les  moyens utilisés pour restituer ces matières avec la gouache , diluer, , superposer...
- les gestes effectués avec l'éponge , étaler, lisser, frotter, tapoter, appuyer, écraser, tournoyer...
- les effets obtenus, aquarelle, dégradé, transparence, légèreté, épaisseur, empreinte, ondulation...
- le vocabulaire : contraste, valeur, texture, translucide, transparent, opaque, trace.



références proposées
- Hans Hartung , Cy Twombly, Pierre Soulages, Nicolas de Staël





bilan
Avant de démarrer leur expérimentation, les élèves avaient observé les documents projetés et ont tout de suite identifié les caractéristiques des deux objets (tissu souple, plissé, volumineux, granuleux, sombre, ondulé/verre lisse, translucide, avec des reflets, lumineux).
Lorsque l'éponge leur est distribuée, ils sont un moment déroutés par cet outil inhabituel pour eux. La première utilisation qu'ils font de l'éponge est de s'appliquer à dessiner la forme des objets. C'est en commençant à travailler les surfaces que les élèves ont commencé réellement à s'approprier l'outil et à explorer ses diverses possibilités en fonction des effets de matières :
- « Pour le contour du verre, j'ai fait glisser l'éponge en effleurant la feuille » ; « mon geste était léger pour travailler le verre et lourd pour l'écharpe » : « j'ai fait tourner mon éponge avec mon poignet pour donner l'aspect froissé du tissu» ; « j'ai frotté, étaler, tournoyé »
Les élèves ont beaucoup apprécié la découverte de cet outil « ça nous change, c'est rigolo ! »


compétence visée
- explorer, expérimenter des outils et des matériaux





cette séance d'exploration a été suivie d'une séance d'exploitation

 
auteur(s) :

nathalie crossin et jeanne rafin - stage didactique 2011/2012

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le niveau de sixième est dédié à une approche de l'objet et de certains aspects de sa représentation.
la classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant  toutes à établir une relation sensible aux objets par leur représentation...

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