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du dessin d’observation à la bande dessinée

mis à jour le 10/09/2019


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Comment raconter une histoire en plusieurs images ?

mots clés : bande dessinée, dessin d’observation, objet, narration, image


mon outil prend vie !

 
contexte d'enseignement                                                                                                          



            Cette séance s’inscrit dans une séquence de cycle 3 portant sur la notion de NARRATION, et notamment sur l’organisation des images fixes à des fins de récits. Du dessin d’observation à la personnification d’un objet dessiné jusqu’à la création d’une histoire en quatre images, l’élève passera par différentes explorations formelles et autres réflexions sensibles. 









    
 

   Javier Pérez Estrella
   Instagram experiments (2017-18)

  Séance n°1 :

 Un outil de bricolage est placé sur chaque ilot. Chacun dispose de quinze minutes pour  représenter cet outil. L’élève doit être capable de représenter un objet réel observé. Puis,  à partir de ce dessin d’observation, il lui est demandé de le personnifier. Il peut par exemple ajouter des bras, des jambes, des accessoires …. A l’issue de ce travail, les élèves ont découvert en référence les illustrations de Javier Perez, qui mixe dessins et objets du quotidien. 

 

Les élèves apprennent ensuite à l’oral la demande suivante : votre personnage-outil est le héros d’une histoire. Que lui arrive-t-il ? Cet énoncé est suivi de 3 contraintes : 
- une histoire en 4 images
- sans dialogue
- en noir et blanc (technique à l’encre de chine)

Une fiche-outil sur les principaux cadrages est distribuée pour les informer des possibilités à envisager. Il s’agit pour certains de penser à varier la fabrication des images. Enfin, deux formats au choix leur sont proposés, à savoir la forme longue du strip ou la planche avec les cases.

 

Séance n°2 :

Cette séance est consacrée à la finalisation au crayon de leur histoire et à l’encrage de celle-ci. Pour la première fois, les élèves travaillent à l’encre. Ils découvrent un nouvel outil, une nouvelle matière et un nouveau geste à adopter. La variété des traits est évoquée selon la tenue de la plume. Les notions de valeur et de dilution sont également abordées avec l’utilisation du pinceau. Il s’agit d’échanger sur cette technique, qui nécessite de l’assurance, avant de démarrer l’encrage de leur narration. 

Document sans nom

 
lancement de la séance

 























Lancement de la séance n°3:


 Avant de terminer leurs productions, un rapide retour sur les séances précédentes est effectué. Il permet de restituer ce qui a été fait en amont et d’approfondir certaines questions, voire de consolider des savoirs (vocabulaire approprié mais aussi faire un premier bilan sur les connaissances en cours d’acquisition : dessin d’observation, encrage, le jeu des contrastes noirs et blancs, la posture adaptée et adoptée par la classe : se concentrer, …). 

 
Le matériel spécifique (encre de chine, plume et pinceau, eau) est placé sur une grande table et des cartes de couleurs sont distribuées à chaque élève. Chaque couleur correspond à un matériel à récupérer et donc à ranger. Par exemple, la carte jaune est associée aux outils, la carte verte à l’encre, … Les élèves savent ce qu’ils ont à faire, quand et comment.  Les informations liées au lancement de l’activité sont ainsi plus rapidement données. 

30 min de pratique sont nécessaires pour terminer cette bande dessinée.



Le moment de la verbalisation : une évaluation formatrice


A partir d’une sélection de travaux installés au tableau, plusieurs questionnements s’engagent. D’abord, celle de la narration. Les élèves décrivent leurs productions, elles sont analysées comparativement : les regards sont croisés, les propos se répondent et abordent les points suivants :  

- La mise en page avec les questions de disposition et d’organisation des images dans la feuille initiale. 
- L’utilisation des cadrages qui donne du sens à la narration.
- La lisibilité de l’histoire qui assure une certaine cohérence du personnage-outil, des décors, des accessoires, des expressions de visage et parfois de la décomposition du mouvement. 
- Le choix du format (strip ou planche) est également évoqué.


 
Enfin, un deuxième questionnement vient conclure l’échange. Les effets produits par l’encre de chine sont  évoqués et du vocabulaire est noté au tableau : contraste, aplat, réserve, valeur. 

 

références
__________________________________________________________________
 

     Chaque référence montrée en classe est projetée sous forme de diaporama.  Les œuvres sont présentées sur un fond noir et les légendes sont notées en blanc. Parfois, du vocabulaire associé à une référence, est noté et animé par une transition dynamique, qui permet au professeur de dérouler sa diapositive au fur et à mesure des échanges.

 

     
                           

 
 

Jardin des délices, Jérôme Bosch 
(1490-1500) ; huile sur bois ; 220x389 cm
Musée du Prado (Madrid)
Triptyque : œuvre qui se compose en trois parties 

 

  Trois secondes, Marc-Antoine Mathieu

Edition Delcourt (2011)
Bande dessinée

 

 

 

 
vocabulaire

  • Dessin d’observation : Un type de dessin qui consiste à reproduire de manière la plus réaliste possible  un sujet donné. 

  • Encrage : Technique qui consiste à surligner un dessin par une couche plus épaisse, généralement à l’encre de chine.

  • Contraste : Une opposition entre deux couleurs, deux formes, … Le noir contraste fortement avec le blanc.

  • Réserve : Partie du support qui n’est pas peinte ou qui ne comporte pas de traces d’outils dans une œuvre.

pour aller plus loin: dossier BD

 
 
contributeur(s) :

clémence édin

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

narration

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