espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 13/07/2021
Pourquoi s'approprier des gestes artistiques ?
Dans quelles mesures le support peut-il susciter un travail entre image et matérialité ?
mots clés : support, image, matérialité, affichiste
| |||
| |||
Travaux réalisés par Lina, Hermine, Clémence, Maëva et Suzanne. Terminale, enseignement optionnel. |
| ||
Rue Henri IV - Nantes - 9 mars 2020 | ||
|
Les fragments d’affiches tapissent les tables disposées en ilôts de la salle d’arts plastiques. Les élèves prennent place, projection d’une vidéo : Jacques Villeglé, le ravisseur. Il s’agit par ce choix pédagogique d’assurer une transition entre l’expérience vécue des élèves au regard de l’expérience de l’artiste, figure tutélaire des affichistes, Jacques Villeglé. Ce document ouvre le propos autour du mouvement des Nouveaux Réalistes qui fait écho à l’affirmation du réel dans la pratique artistique. Il ouvre au débat et permet un retour sur expérience, et une projection sur le « à venir ». | |
Les élèves sont invités à rechercher des termes qui caractérisent les fragments d’affiches. | |
Introduire le réel comme matériau ou élément de langage plastique permet de mesurer les incidences sur les pratiques plastiques et favorise ainsi le questionnement autour du statut de l’oeuvre. |
sylvie gabet-lebrec
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes