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du livre d'art au livre d'artiste

mis à jour le 17/12/2015


vignette bis corot.jpg

Comment un livre d'art peut-il devenir un espace de création ?

mots clés : livre, objet, artiste, exposition, spectateur, lecteur


 
les objectifs du projet

A partir d'une ancienne collection de livres d'art «Grands peintres », il s'agissait d'amener les élèves à découvrir, regarder et analyser une pratique picturale d'un peintre célèbre et interroger le statut de ces ouvrages en intervenant directement dessus.

Ouvrage documentaire ou production artistique ?, ce questionnement permet de traiter la question du détournement de l’objet et de son statut puis de ses modalités et lieux de présentation. Ces différents aspects s'ancrent directement dans les programmes du niveau 6ème.

La notion de livre-objet ou livre d'artiste sera travaillée avec les élèves tout au long de leur scolarité au collège car ils ont la possibilité d'emprunter au CDI deux coffrets de livres d'artistes (6ème - 5ème / 4ème - 3ème). Le livre comme œuvre est déjà une réflexion amorcée par les élèves de 6ème à ce stade de l'année.  

 
 
le projet "La classe, l'oeuvre"


Ce travail entre dans un projet plus large: "la classe, l'oeuvre". A partir d'une oeuvre imposée par le Musée des Beaux-Arts de Nantes, les enseignants devaient travailler avec leurs élèves sur l'oeuvre de l'artiste en sachant qu'une restitution serait attendue lors de la nuit des musées.

 
Claude VIALLAT
Sans titre
1979 - 80
peinture sur toile de tente militaire
325 x 475 cm




"Cette peinture est réalisée sur une toile de tente militaire, un tissu raide et lourd dont les coutures sont soulignées par des pan de couleur et recouverts par le motif habituel de l'artiste. Utilisant la technique de l'empreinte, Claude VIALLAT adopte, dès 1968, cette forme neutre toujours identique, aux contours mous, qu'il utilise invariablement. Son geste répétitif est accompagné d'un choix de couleur, nullement symbolique, pour l'intérieur et l'extérieur des formes."


extrait de la présentation de l'oeuvre
sur le site du Musée des Beaux-Arts de Nantes


 

.



































"Mon travail est un rapport à l'histoire de l'art"

Claude VIALLAT








































































"Je pense les choses en ponctuation, en plaçant dans un espace ou une surface donnée, les éléments qui vont ponctuer cet espace"


Claude VIALLAT
Articuler l'oeuvre de VIALLAT avec les livres proposés comme support



L’oeuvre de Claude VIALLAT sera abordée tout au long du projet par rapport à la notion de support et plus particulièrement le choix d'un objet usuel pour peindre mais également pour la création d'un signe-signature permettant de passer du banal à l'artistique, du multiple au singulier.

L'analyse de l'oeuvre de Viallat a fait l'objet d'un brainstorming à partir duquel des axes ont été retenus par les élèves. 

- une forme, un geste répétitifs
- un objet qui devient support de la peinture

En approfondissant l'analyse et en observant d'autres oeuvres de l'artiste, les élèves constatent que le travail de l'artiste est identifiable grâce à la forme répétée et observée dans l'oeuvre de départ, telle une signature. Ils découvrent également ses inspirations et dialogues avec d'autres peintres dont les images produites sont figuratives contrairement à son propre travail. 

C'est tout naturellement que je construis ma demande aux élèves à partir des trois étapes suivantes:
 
  • analyser la pratique d'un "grand peintre" parmi les livres proposés (sujet, traitement pictural, support, format)
  • déterminer, créer une forme à partir d'éléments existants dans les différentes reproductions d'oeuvres du livre.
  • penser, composer une ponctuation de cette forme sur les différentes pages du livre devenant un espace de travail. 


 
Une référence à l'histoire de l'art


A partir d'une vingtaine de livres différents, chaque ilôt choisi le peintre sur lequel ils souhaitent travailler. Le choix final porte sur les peintres suivants:

 
COROT - PICASSO - VLAMINCK - MODIGLIANI - DUFY - INGRES - RAPHAEL
 



La signature


Reproduire et répéter la même forme d'une œuvre à l'autre, recouvrir entièrement le support et en transformer l'espace perçu s'apparente à un protocole, à une règle que VIALLAT s'impose et mes élèves à leur tour. Cette contrainte se fait signature dans le travail de VIALLAT mais l'enseignant peut également convoquer des artistes tels que PIERRE MABILLE, TORONI, CADERE...

La question de la création de cette forme se pose alors. C'est dans le répertoire de formes de chaque artiste choisi que les élèves vont en composer une nouvelle. Elle émerge de téléscopages d'éléments, d'associations, de mutations, d'hybridations de corps et d'objets ou encore de simplification.
Les élèves réalisent alors un poncif (pochoir ou empreinte) dans le but d'un travail mécanisé. Cette étape deviendrait la signature du groupe qui interviendrait comme une relecture et une
« digestion » du travail représenté de l'artiste.


 


                                                                             Ponctuer l'espace


Recouvrir, détourner et recadrer dans le but de transformer un objet en support artistique (du tissu d'ameublement à la peinture par exemple pour VIALLAT). Un jeu de fond-forme entretenant une relation visuelle entre la forme peinte et le motif laissé en réserve deviendra pour les élèves un sujet parfois épineux faisant l'objet de négociation, de débat et enfin de choix. La difficulté de cette étape dépend de la technique souhaitée et employée par le groupe. Collage, dessin, défonce....? Dans le cas de la découpe, la prise en compte de la page suivante est obligatoire et c'est certainement celle-ci qui offrit les plus belles rencontres (fortuites?) d'images.

La ponctuation de l'espace par la forme inventée est à penser sur la page, la double page, le recto-verso mais également à l'échelle du livre. Sur les 6 groupes, seule la moitié a réussi à considérer la variété de ponctuation à l'échelle du livre avec une logique de progression, de variété de techniques ou encore de "petites histoires" inventées au fil des discussions. 
 

 
 


La question de l'exposabilité de l'objet-livre 


Le lecteur / spectateur a été pris en compte par les élèves. Celui-ci a une relation plus intime avec la découverte du livre contrairement à la toile de tente de Viallat qui nécessite un recul pour une visibilité de l'ensemble. 
La temporalité est à la fois introduite par le rythme des formes sur les pages, la variation de leur nombre mais également par celle du spectateur qui décide du temps qu'il va souhaiter passer sur chacune d'elles. 

Le travail des élèves a été montré à la Chapelle de l'Oratoire lors de la nuit des musées 2015 et des vidéos étaient également visibles sur le site du Musée durant une semaine.
 
 
Galerie des livres d'art devenus des productions artistiques
 
 
COROT VLAMINCK MODIGLIANI DUFY PICASSO INGRES RAPHAEL
 
 
 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg sculpter un livre 30/01/2019
Comment passer d'un objet utilitaire à un objet artistique ? 
volume, exposition

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