arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

du portrait photographique au portrait dessiné

mis à jour le 24/11/2011

vignette Basquiat.jpg

Du petit format photographique au grand format dessiné, agrandir et transposer.

mots clés : dessin, écart, échelle

Chaque élève disposait d'une photocopie sur laquelle était reproduit un portrait photographique de Jean-Michel Basquiat, datant de 1982, en noir et blanc et recadré en format carré de 7,5 x 7,5 cm de côté, d'une feuille de papier glacé de 55 x 71 cm et d'un bâtonnet de graphite. Toutes les réalisations ont été effectuées dans le temps d'une séance de 2 heures. Les élèves ont été confrontés à plusieurs difficultés, tout d'abord agrandir ce tout petit document afin de l'adapter à la feuille, expérimenter et maîtriser au mieux un outil qu'ils ne connaissaient pas et, enfin, faire en sorte que le personnage dessiné garde une certaine ressemblance avec le personnage de la photographie.

Chaque élève a  parlé de son travail, des difficultés rencontrées et des stratégies mises en place pour répondre à la demande.

Tangi Gicquel,
lycée Mendès-France, la Roche-sur-Yon

J'ai d'abord commencé par les contours, ensuite je me suis demandée comment je pouvais utiliser l'outil pour représenter les cheveux. J'ai alors utilisé le crayon sur sa longueur (à plat). J'ai commencé le visage avec ses contrastes en faisant des « dégradés » puis j'ai fini avec les doigts. J'ai fait pareil pour le costume mais en utilisant l'outil de manière à ce qu'il y ait des traits. J'ai fini la chevelure en repassant dessus et en faisant des zigzags et ai apporté des détails à la fin (yeux, bouche, nez,...).

Alexe
J'ai essayé de capter les formes et les ombres du visage de Basquiat en utilisant le crayon de diverses manières. Je n'ai pas réussi, car je n'ai pas gardé une vision d'ensemble de mon travail. J'aurais dû prendre la feuille dans l'autre sens. J'ai essayé de me concentrer sur la chevelure qui était omniprésente dans ce portrait.

Félix

Quand j'ai commencé le portrait j'ai d'abord pensé au placement des yeux, de la bouche, des oreilles que j'ai mis en place au moyen de petits points et, ensuite j'ai pu, grâce à ces placements, représenter les ombres de manière assez simple pour donner une première idée du portrait. Pour terminer, j'ai essayé de contraster le dessin en appuyant plus fort sur les noirs et les ombres profondes.

Etienne

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève