arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

«empreintez» un espace

mis à jour le 18/03/2022

Empreinte

Quels "souvenirs visuels " de son passage au collège ?

mots clés : in situ, autonomie, corps, geste, espace

Document sans nom

«L’empreinte est l’image dialectique. Elle nous parle aussi bien de la présence que de l’absence du référent, du contact que de la perte et de la perte du contact.»

Georges Didi-Huberman, La Ressemblance par contact , 2008, Les Éditions de Minuit, Collection Paradoxe.

Cette séance réalisée en fin de 3e permet de faire un bilan des années passées au collège et ainsi valider des acquis dans trois domaines :
- méthodologie : l'élève est amené à construire un projet personnel en autonomie, en gérer les étapes, réfléchir à la manière dont il devra présenter son travail et transmettre sa démarche.
- pratique : l'élève doit faire le choix de ou des technique(s) qui pourrai(en)t servir au mieux son propos.
- culturel : les références artistiques et œuvres vues tout au long de sa scolarité doivent l'aider à enrichir son travail.

Quelques semaines avant la fin du collège, il m'a semblé important de marquer ce moment particulier : les élèves, suivis depuis plusieurs années, quittent le collège et n'auront pour la plupart plus d'arts plastiques dans la suite de leur scolarité. J'attends d'eux qu'ils fassent appel à ce qu'ils ont pu expérimenter, découvrir et leur montrer tout le chemin parcouru depuis leur entrée en 6e.

La leçon commencera par une présentation, dans un ordre chronologique, de quelques œuvres de références, certaines ayant été déjà vues par les élèves. Elles ont pour moi un intérêt en ce qu’elles montrent la diversité d’interventions dans/sur divers espaces dans une intention artistique.

Ces œuvres posent ainsi la question de l'empreinte et sa mise en œuvre dans l'espace, de l'in situ.

GOLDWORTHY

PENONE

Richard LONG, Walking Line, 1972

Andy GOLDWORTHY, Rain Shadow, 1984

Giuseppe PENONE, Le Souffle, 1978

OPALKA NIEPCE

Roman OPALKA, 1 à l'infini, 1965

Nicéphore NIEPCE, Point de vue du Gras, 1827

La séance commence avec le visionnage d'une vingtaine d'œuvres. Des œuvres sont reconnues par les élèves ce qui permet de valider leurs connaissances.

Pendant le diaporama je donne le titre de certaines œuvres, pose des questions aux élèves sur ce qu'ils voient. Cet échange permet de cibler des mots clés que je note au tableau :

CORPS, TEMPS, ESPACE, GESTE, EMPREINTE

Ces mots-clés leur donne les enjeux artistiques qu'ils vont devoir aborder dans leur pratique.

J'écris ensuite l'incitation au tableau :

«Empreintez» un espace

Quelques minutes sont laissées pour qu’ils réfléchissent à leur projet et très vite certains se lèvent  et commencent leur repérage.

Le lieu choisi pour réaliser leur projet doit être en rapport avec leur intention et servir leur propos: ils peuvent donc intervenir en classe ou à l'extérieur.

Certains élèves peuvent avoir du mal à prendre une direction, dans ce cas, on regarde ensemble les images du diaporama. Ils repèrent celle qui leur parle le plus. Puis, je leur rappelle qu'ils sont dans leur dernière année de collège: comment peuvent-ils alors montrer leur passage ici? Quelle «trace» peuvent-ils laisser.

La photographie est importante dans ce travail d'empreinte, elle intervient comme un témoignage de leur intervention. Les élèves prennent donc une photographie qu'ils doivent ensuite mettre sur l'espace commun de la classe pour la verbalisation. Elle intervient en générale la séance d'après et il n'est pas rare que leur travail ait disparu entre temps.

Lorsque les élèves ont chargé leur(s) image(s) sur l'ordinateur, ils doivent compléter une fiche où ils précisent quelle était leur intention et comment ils ont mis cela en œuvre. Ils doivent y reporter les mots-clés vus et réfléchir à leur évaluation.

En fin de fiche, une œuvre de référence doit être indiquée. Je leur demande de choisir l'œuvre du diaporama qui fait écho à leur travail et d'identifier les liens entre leur production et cette œuvre de référence.

Pour ce dernier travail, j'attends d'eux un investissement personnel fort ; qu'ils fassent appel à ce qu'ils ont réalisé jusqu'à présent ; qu'ils soient capables de réaliser un travail en totale autonomie et d'affirmer leurs choix pour servir au mieux leur intention ; d'avoir une démarche artistique.

«C'est là que j'ai l'habitude de me poser, sur l'ilôt» Chloé

«C'est le chemin que «j'empreinte» le plus souvent» Yanis

«J'ai demandé à mon amie de faire le tour de mon corps. J'ai choisi cet endroit parce qu'il est un peu caché, je suis plutôt discrète» Mallaury

«J'ai voulu écrire mon prénom mais pas en laissant  la trace du crayon, mais de ma main en train d'écrire» Sarah

«J'ai fait le contour des mains de tous les élèves de ma classe et y est inscrit leur prénom dessus. J'ai décidé de les installer dehors car je voulais qu'elles tiennent toutes ensemble debout.» Mahé

contributeur(s) :

emilie cabanel

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Expérimenter, produire, créer:

s'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique  et réflexive

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Mettre en oeuvre un projet artistique:

Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs

Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes