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mis à jour le 20/06/2021


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Est-il possible de traduire visuellement la sensation de vitesse ?
Comment créer une image où tout semble aller vite ?

mots clés : temps, mouvement, vitesse


Document sans nom
L'objectif de cette séance est de questionner la notion de temps, en s'inscrivant dans une approche spiralaire et progressive. Il s'agit aussi de découvrir certaines œuvres majeures sur cette entrée, et plus particulièrement une œuvre de William TURNER.
Cette approche pédagogique de type constructiviste s'appuie sur des capacités d'invention et de création des collégiens.

 
 

L'activité proposée associe des compétences techniques, méthodologiques et culturelles, formalisées à travers divers supports papiers regroupés au fil des séquences dans le cahier d'arts plastiques (Click droit pour agrandir l'image).

 


 
 

Des notions temporelles (série, séquence, suite...) ont déjà été abordées lors de la précédente séance.

L'incitation est formulée à l'oral pour donner le ton,
et ensuite écrite au tableau, pour garder une trace visuelle de la demande :

«Tout schuss...»

du terme allemand "schussfahrt", aller tout droit et très vite.

Les élèves s'imaginent à un grand concours de descente (luge, ski). Chacun s'élance et dévale la pente à pleine vitesse...
Cette mise en situation fait écho au séjour au ski réalisé l'année passée, ce qui est porteur de sens pour eux. De plus, le contexte particulier de cette journée hivernale et enneigée vient s'ajouter à leur motivation.

 

Les élèves s'interrogent ainsi sur les représentations de rapidité, de vitesse et éventuellement sur les sensations ressenties. Il s'agit de s'intéresser à la fabrication d'une image spécifique.
Comment traduire un effet de mouvement ? Comment questionner et représenter l'idée de vitesse ?
Comprendre que dans une production fixe, on peut donner à voir et à percevoir du rythme et du dynamisme visuel.

 

Deux séances (dont les temps de verbalisation et de références) sont prévues pour la réalisation. Les techniques, les outils comme les supports sont choisis selon les projets, mis à la disposition des élèves qui font rapidement le choix de la mise en œuvre de leur production.

 
   

 

Réalisations graphiques, picturales, numériques et réponses diverses sont alors observées et présentées pendant le temps d'échange.

Les notions de mouvement et de dynamisme, le rythme visuel, la répétition, la succession de lignes, de formes, de lignes directionnelles, les codes visules de la bande dessinée, la déformation, le flou, le cadrage, le point de vue se révèlent et sont énoncés lors de la verbalisation orale. Ils permettent de définir à nouveau ce qui fait "image", ce qu'une image donne à voir, à deviner, à ressentir.

 
 

Ces opérations plastiques seront à décrire dans la partie "mise en commun" de la fiche-bilan donnée en fin d'heure, document qui est ensuite mis en mien avec d'autres types de support de culture artistique et d'évaluation au sein du cahier de l'élève.


 

Les références artistiques sont présentées avec l'outil web Genial.ly qui permet de présenter des œuvres inscrites sur la frise chronologique de manière interactive. Ce lien ainsi que la fiche bilan complétée sont ensuite envoyés aux élèves via e-lyco.
lien de téléchargement d'un fichier Télécharger la fiche de cours élève à remplir

 

 

En plus de La Victoire de Samothrace (analysée en 6e et vue par les élèves lors d'un séjour à Paris), les références montrées sont les suivantes :
William TURNER Pluie, Vapeur et Vitesse, le grand chemin de fer de l'Ouest, 1844
Jacques-Henri LARTIGUE Grand Prix de l'ACF..., 1912
Luigi RUSSOLO Dynamisme d'une automobile, 1912
Gerhard RICHTER Deux Fiat, 1964

Des recherches personnelles à distance sur le Futurisme et la Chronophotographie sont à effectuer de manière numérique, ce qui permet de préparer la prochaine séance basée sur l'animation d'images.

 

En ce qui concerne la validation des compétences, la composante plastique évaluée porte sur :
Expérimenter, produire, créer
choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu.

Deux composantes, culturelle et théorique, sont quant-à elles travaillées :
Prendre part au débat et établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

 

Une autre demande peut permettre d'aborder les mêmes questions et de se sensibiliser à la représentation en classe de 5e :
lien vers une publication à la vitesse de la lumière

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation ; images, réalité et fiction. La narration visuelle.

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