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espace illusionniste

mis à jour le 07/07/2009


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mots clés : espace, illusion, numérique


Dans un premier temps, les élèves ont eu à répondre à la proposition suivante :

Re-mix de l'espace du collège
2 photocopies de 8 photos noirs et blancs des espaces extérieurs et bâtiments du collège
format raisin ou demi-raisin
2 séances dont verbalisation

objectifs
- chercher des modes de représentation de l'espace adaptés à une intention.
- Intégrer, cohérence plastique, espace figuré, respect ou non des systèmes de représentation illusionnistes: perspective, échelle des plans, lumière, couleurs.

verbalisation
L'intention est-elle lisible? est-elle volontaire ou le fruit d'une maladresse, du coup a-t-elle été ré-exploitée pour redéfinir l'intention de départ.
Les élèves relèvent les écarts volontaires qui sont porteurs de sens : poésie, humour ou réalisme apparaissent et sont bien lisibles.
 

Construire les images d'une ville sous forme d'une carte postale fictive.

Créer un espace virtuel avec les codes de représentation d'un espace illusionniste.

objectifs
Manipuler des images, manipuler la réalité
Perturber la perception du réel, semer le doute par un principe illusionniste

séance 1
Sur internet , constitution d'une banque d'images de diverses villes du monde, recherches de cadrages différents, de paysages, de bâtiments, d'habitants
 
séances 2, 3 et 4
Création d'une ou plusieurs images montrant votre ville dans un soucis de vraisemblance.
Copier/coller numérique sous photoshop.
Masquer le collage : découpe précise, respect des plans, de la perspective, raccord lumière, couleurs.
Trouver votre forme de carte postale: mise en page au choix, possibilité de nommer la ville.

références

- Pascal Monteil, Fudo, 2005 travail numérique
- William Wegman, Up sugar Creek, 2003/2006, huile sur toile et cartes postales


 
 
Verbalisation sur les points communs et les différences sur ces deux techniques de représentation de l'espace « le travail à la main se voit », l'artiste joue sur les décalages: parfois la carte postale se confond, parfois il fait exprès de montrer les traces de peinture.
Et mesurer dans chaque expérience le degré de réalisme et ce que le collage numérique a comme spécificité:

le numérique
« Image lisse », « collage invisible » ,  « tout est net, peut-être trop net par rapport à une photo »,  « la lumière est bizarre , elle paraît pas naturelle »

la peinture
« il ne cherche pas à faire vrai », « il joue de l'extérieur et de l'intérieur », « Il ne respecte pas l'échelle des plans », « Notre carte postale peut paraître réelle parce qu'on utilise des photos , mais on voit bien que les morceaux de paysage ne sont pas logiques »

Tous les élèves n'adhèrent pas à Photoshop, certains ont leurs habitudes avec Photofiltre et peinent avec l'organisation des calques.
Le travail de détourage s'avère parfois laborieux et décourage.
Par contre une fois les calques maîtrisés, le côté ludique l'emporte et la fluidité des actions( changer l'ordre des calques, utiliser la transformation manuelle, éliminer ou remettre une action) console l'élève qui aime bien que ça aille vite et que ça fonctionne!
Le rendu réaliste de l'image a séduit les élèves et ils étaient impatients de voir lors de la séance suivante les productions des autres.
Lors de cette verbalisation, il en ressortait que la maîtrise technique apportait plus de réalisme et donc que l'image était « mieux réussie ».Cependant ils ont été sensible au côté parfois burlesque ou poétique des nouvelles cartes postales.Le regard était plus critique sur le contenu de l'image malgré des imperfections techniques.

Au regard du travail de Pascal Monteil, la question de la véracité, de l'objectivité des images s'est posée. Ayant manipulé et constaté qui était assez facile de modifier une image dans ses formes et ses couleurs; ils se sont posés des questions sur les photos dans les magazines: surtout celles de mode avec le constat que la représentation du corps est loin d'être naturelle.

On peut donc tromper avec des images et du coup ils se sont rendu compte que celles que l'on trouve aussi sur internet peuvent être manipulées avec des intentions diverses:saines ou malsaines...


 
auteur(s) :

véronique spenlé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

Elaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux.

Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies pour concevoir un espace.

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