arts plastiques - InSitu
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espace représenté - espace réel
mis à jour le 21/04/2016
Quels rapports peut entretenir l'image avec l'espace ?
mots clés :
représentation, installation, espace
questionnement préalable à la leçon
- Comment passer d'un référent tridimensionnel à un espace représenté ?
- Espace littéral et espace représenté : quelles correspondances ?
- Comment l'espace d'exposition peut-il être associé à l'image fabriquée pour faire oeuvre?
Cette séquence est composée de trois étapes et se prolonge sur 4 séances.
Il s'agit de la
première séquence de l'année scolaire, elle s'adresse à des
élèves de 4ème.
étape 1: Les élèves sont invités à
représenter un espace de la salle de classe de manière précise et graphiquement.
étape 2: Les élèves devront
répondre à l'incitation "Vos productions ne font plus qu'un!" en utilisant les productions des élèves de l'ilôt.
étape 3: Réfléchir à l'installation de la production de groupe dans la classe tout en prenant en compte l'incitation de départ.
étape 1
" Représentez un espace de la salle le plus précisément possible ! "
techniques graphiques
du format A5 au format raisin - au choix
Les élèves se mettent rapidement au travail mais après quelques minutes des doutes apparaissent....
Qu'est-ce que l'on entend par espace? Est-ce que celui-ci peut-il être représenté en gros plan? Est-ce "grave" si la classe n'est donc plus identifiable?
Lors de la verbalisation,
la notion de point de vue apparaît car si l'on regarde l'échantillon des productions sur la gauche, on s'aperçoit que certains élèves ont représenté la salle de classe en plongée.
Erreurs ou licences? Les élèves l'explique plus comme étant une maladresse qu'une réelle volonté. La verbalisation a donc permis de s'arrêter sur ces images dont la volonté première était de montrer le plus de choses possible (vue de face des fenêtres et tables vues en plongée). La référence au cubisme a été évoquée.
étape 2
"Vos productions ne font plus qu'un!"
A partir de vos productions précédentes, vous proposerez un dispositif graphique et chromatique mettant en jeu la notion de contamination.
travail de groupe
(par îlot de tables)
possibilité de ré-intervenir graphiquement sur l'ensemble
Cette deuxième étape a commencé différemment selon les groupes.
Certains ont d'abord pris le temps d'observer les représentions du groupe et tenté de repérer des similitudes en terme de formes, lignes ou couleurs. D'autres ont utilisé les productions comme un support d'une contamination qu'ils allaient créer dans un second temps.
Le rôle et le statut des représentations de la classe ne sont pas toujours les mêmes. Par ailleurs, rares sont ceux qui ont tenté de créer une narration à partir des éléments de base.
Lors de la verbalisation, nous avons également évoqué le rôle des graphismes ajoutés ainsi que celui de la couleur.
Comment l'unification des productions est-elle rendue visible par la couleur, le trait, la ligne ?
La nature de ce lien est diverse: elle s'incarne dans l'apparition de plus en plus insistante d'une forme tel un microbe, ou encore par la couleur qui recouvre de plus en plus l'image réalisée précédemment. Mais elle peut aussi être plus discrète en s'introduisant dans le réseau de lignes déjà existant (même outil, même couleur, même épaisseur). Le lien entre les productions parraît presque prévu par avance. Inquiétante contamination !
étape 3
"Votre production de groupe s'intègre à l'espace de la classe"
prolongement envisagé
Afin de poursuivre la réflexion sur les différents rapports que les images entretiennent avec l'espace, le professeur pourra proposer des références artistiques telles que:
- Yayoi KUSAMA, Dots Obsession, Infinity Mirrored Room, 1998
- MRZYK et MORICEAU, installation de dessin dans l'espace d'exposition
- Jacques MONORY, Le meurtre, 1968
télécharger la fiche de cours proposée aux élèves
auteur(s) :
virginie michel
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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- Rectorat de l'Académie de Nantes