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excroissance

mis à jour le 02/05/2025


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Comment un élément naturel peut-il être transformé en une œuvre artistique qui prolonge ou modifie sa signification ?

 

mots clés : excroissance, transformation, hybridation, volume, nature et artifice


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La séquence d’enseignement s’adresse à une classe de 3ème. 


Le dispositif s’appuie sur l’entrée de programme
LA REPRÉSENTATION, OBJETS, ESPACE ET TEMPS et vise à interroger la transformation, la métamorphose, et la relation entre nature et artifice dans une perspective artistique.

 

Comment un élément naturel peut-il être transformé en une œuvre artistique qui prolonge ou modifie sa signification ?

 

L'objectif d’apprentissage est d’amener les élèves à expérimenter la transformation et la métamorphose d’un élément naturel pour lui donner une nouvelle dimension. L'idée est d'utiliser des techniques plastiques comme le modelage et l’assemblage pour créer une excroissance en volume et de questionner notions d’hybridation et de croissance, et à leur lien avec la nature et l’artifice.

L’évaluation porte sur la capacité des élèves à produire un travail en volume symbolisant une transformation, et à analyser leur démarche artistique lors de la phase de verbalisation.

 


Étape 1 : Introduction et immersion dans la problématique

Objectif : Susciter la curiosité des élèves et introduire les notions clés de la séance.


À leur arrivée, les élèves découvrent une installation sur chaque îlots , sur lesquels sont disposés une boite en bois et un élément naturel (une branche d’arbre fixée verticalement sur un socle). L’enseignant invite les élèves à observer et questionner ces objets à travers des échanges. " Qu’est-ce que vous voyez ? D’après vous, que représente cette branche ? Peut-elle être transformée ? Comment imagineriez-vous la prolonger ou la modifier ?"

Les notions abordées lors de la discussion concerne la transformation et la métamorphose : en quoi un élément naturel peut-il changer d’apparence et de fonction ? Ainsi que l'hybridation : qu’est-ce que cela signifie de mêler nature et artifice ? et l'excroissance : comment créer un prolongement d’un élément naturel tout en conservant sa logique organique ?
 
 
 

EXCROISSANCE

"Transformez cet élément naturel en lui donnant une nouvelle vie, une extension, ou une dimension artistique." 

 

 
 


Étape 2 : Exploration et expérimentation

Objectif : Engager les élèves dans la manipulation des matériaux pour créer une production en volume.

 

Les élèves se regroupent par îlots de 4 à 5 personnes. Chaque groupe dispose d’un élément naturel imposé (branche sur socle) et d’un kit de matériaux limité (notice, 500g de plastiroc, bâtonnets en bois, fil métallique, outils de modelage) dans une boite en bois.

Chaque groupe doit réfléchir ensemble à une transformation cohérente de l’objet naturel, en discutant de la forme, des symboles et des émotions qu’ils souhaitent évoquer.

La transformation doit respecter l’apparence naturelle de l’élément de base tout en ajoutant une excroissance qui peut être réaliste ou fantastique.

Chaque groupe a 40 minutes pour réaliser sa production, incluant une réflexion rapide avant le début de la manipulation.

L’enseignant circule parmi les groupes pour poser des questions ouvertes et orienter les élèves. " Quelle est l’idée principale de votre excroissance ? Quels matériaux allez-vous utiliser pour évoquer la transformation ou la métamorphose ? Votre ajout s’intègre-t-il bien avec l’élément naturel ou semble-t-il artificiel ?"

 

 


Étape 3 : Présentation et verbalisation collective

Objectif : Développer une réflexion critique sur les productions réalisées et approfondir les notions abordées.

 

Lors de la verbalisation, chaque groupe présente son travail en plaçant son élément sur un support commun. Tous les élèves observent les réalisations des autres groupes et se questionnent : "Quelles transformations sont visibles dans le travail ? En quoi votre excroissance dialogue-t-elle avec l’élément naturel de base ? Quelles émotions ou réflexions vouliez-vous susciter ? Pensez-vous que votre ajout est harmonieux ou qu’il représente une rupture ? "


L’enseignant guide un échange sur les notions d’hybridation, d'excroissance et de métamorphose :

Est-ce que l’excroissance ressemble à une évolution naturelle ou à une intervention humaine ? 
Votre travail symbolise-t-il un enrichissement, une mutation ou une invasion
Qu’est-ce qui fait œuvre dans votre réalisation : la branche d’origine, l’excroissance, ou les deux ensemble ?

 
 




Scan 3D d'une branche d'élève. 

Pour explorer sous tous les angles, maintenez le clic gauche enfoncé tout en déplaçant la souris. Utilisez la molette pour ajuster le niveau de zoom.

 



Etape 4: Réflexion artistique et mise en perspective.

Objectif: Situer les créations des élèves dans un cadre artistique plus large.

 

Présentation de références artistiques :

 

- Giuseppe Penone, Trattenere 8 anni di crescita, 2012

- Henrique Oliveira, Le rêve de Fitzcarraldo, Le Voyage à Nantes, 2024 

- Tony Cragg , Manipulations, 2017,  Bronze, 120 x 145 x 115 cm 

- Gavin et Alice Munro, The Full Grown Project

- Samuel Rousseau, L’arbre et son ombre, 2088-2009

L’enseignant montre des œuvres de Giuseppe Penone, Henrique Oliveira ou Samuel Rousseau, en expliquant comment ces artistes jouent avec les notions de nature et d’artifice, de croissance et de transformation.

 

Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

tony renou

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- COLLÈGE ---, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

OBJETS, ESPACE ET TEMPS avec comme questionnements : La transformation, la métamorphose, la matérialité, l’hybridation et la relation entre nature et création humaine.

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