arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

exposer l'égalité entre les filles et les garçons

mis à jour le 24/04/2024

vignette.jpg

Comment s'emparer de la question de l'égalité entre les garçons et les filles en cours d'arts plastiques ?

mots clés : exposer, exposition, mixité, égalité, numérique

Document sans nom

Un projet en lien avec la mixité, l’égalité des sexes et le parcours avenir s’est récemment déroulé dans mon collège. Nous souhaitions y associer la galerie d’art à vocation pédagogique et imaginer une exposition mettant en avant la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Le parcours avenir a été mis en avant par l’emprunt d’une exposition "clé en main" proposée par L’École des Arts et Métiers : des photographies sur dibon montrant des portraits de femmes scientifiques dans l’ingénierie.

Concernant les arts plastiques, l’approche pratique s’est construite sur la mise en place d’une exposition croisée entre les portraits documentaires et des œuvres d’art. Pour cela, cinq œuvres ont été prêtées par l’artothèque d’Angers. Celles-ci ont été choisies pour créer un parcours cohérent dans la galerie questionnant la place de la femme dans la société en lien avec le parcours avenir puisque les portraits mettaient en avant des métiers scientifiques. Lorsque l’exposition a été finalisée, chaque classe du collège a pu la visiter accompagnée d’un professeur ou de la vie scolaire pour lire, se documenter, travailler sa réflexion sur le sujet et son regard sur les images exposées.

Les élèves ont découvert les œuvres en classe, ils se sont imprégnés de leur discours et ont cherché à scénariser l’exposition pour qu’il y ait une cohérence visuelle et sémantique dans la galerie.

L’objectif était le suivant : comment construire une médiation autour d’une exposition thématique liée au parcours citoyen à destination d’autres élèves ?

Sur le niveau quatrième, trois classes ont travaillé deux heures chacune sur les points suivants :

1 - Analyser les œuvres

2 - Trouver un axe de lecture les reliant à la thématique

3 - Construire le discours de médiation

4 - Enregistrer le discours sur l’application Dictaphone des I-PAD

5 - Exposer (à savoir penser un accrochage)

6 - Verbalisation : présenter à chaque groupe sa proposition de médiation, discuter de la mise en espace de l’exposition, de sa cohérence.

Les œuvres de l’artothèque en regard avec les portraits de femmes scientifiques sont :

1- Corinne Mercadier, Pola 143, Une fois et pas plus, 2000, polaroïd (une petite fille dont le visage est flou)

2- Irma Kalt, Où es tu ? Que fais-tu ? 2020, gravure d’écriture en masking tape reprenant le titre de l’oeuvre sous la forme d’un dyptique

3- Céline Duval, La Fente, photographie sérigraphiée montrant deux hommes et deux femmes dans une tente pendant leurs vacances, 2008

4- Isabelle Levenez, Sans Titre, 2004, sérigraphie d’une écriture faite à la main gauche, « je triche » en rouge est écrit plusieurs fois

5 - Christelle Familiari, Sans Titre, 2001, empreinte d’une culotte rouge et tissage au fil rouge

"Avec mon groupe, on a choisi de placer l'œuvre Où es tu / Que fais tu au début de l’exposition pour interpeler." Camille

"Nous avons créé un dialogue ou un homme et une femme discutent pour présenter l’œuvre et dire comment elle peut parler de l’égalité."

"Nous, on a trouvé difficile de voir comment la photo parlait d’égalité… alors on a plutôt dit que la fille n’était pas visible entièrement. On n’est pas allé plus loin, au spectateur d’imaginer dans l’exposition ce qu’il peut comprendre." Anthony

"Parler des femmes et des règles, ce n’est pas un sujet facile, on a décidé de juste décrire l’œuvre sur l’audio. De toute façon, en la regardant, on voit bien à quoi cela fait référence." Angèle

"Pour les œuvres, on peut comprendre le lien entre elles car il y a soit la couleur présente dans les deux, soit un corps, ou bien un paysage… bref, on a cherché un point commun dans les images avant d’accrocher." Victor

Ressources pour exposer sur la thématique des femmes scientifiques :

- École des Arts et Métiers : métiers de femmes scientifiques http://www.technologienomfeminin.fr/

- Artothèque d’Angers : 5 œuvres prêtées, artiste femme, regard sur la féminité, démarche artistique en lien avec l’identité

Autre ressource pour les établissements REP ou REP+ (ressource site pédagogique DRANE) :

- Science Factor une exposition "Les Femmes et la tech" http://2023.sciencefactor.fr/#Expo

Le matériel et outils numériques mis à disposition des élèves :

- I-PAD ou tablette / Smartphone : fonction Dictaphone

- Envoi des audios soit par AIR DROP ou envoi via un lien du cloud NUAGE

- Exporter l’audio sur NUAGE (APP’S EDUCATION) https://portail.apps.education.fr/signin

- Utilisation de LA DIGITALE : générer les QR CODES https://ladigitale.dev/

ludivine loberteau

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes :

L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les évolutions repérables sur la notion d'oeuvre et d'artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements
numériques.

Les compétences PIX pouvant se rapporter au projet :

La création de contenu / Développer des documents multimédia (CRCN 3)
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une œuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes