Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

fabrication et représentation

mis à jour le 10/01/2008


patate.jpg

Une leçon pour poser la question du sens, le l'hétérogénéité, de la matérialité

mots clés : recyclage, éphémère, ressemblance



 

les enjeux de la leçon pour des élèves de sixième


  • travailler la fabrication, l'assemblage ;
  • sensibiliser les élèves à la récupération d'objets ;
  • faire prendre conscience que les objets préformés, manufacturés qui sont arrachés au réel peuvent être détournés de leur sens initial. Que ces objets, dans leur référence au réel n'interviennent plus dans la lecture globale de la sculpture, qu'ils peuvent perdre toute connotation figurative et ainsi agir en tant que matériau ;
  • nuancer en montrant que les objets prélevés ne disparaissent jamais totalement, les sens et les significations se chevauchent parfois et se sur-impressionnent dans l'œuvre finale ;
  • se questionner sur l'hétérogénéité et la cohérence plastique ;
  • s'interroger sur les moyens d'assemblage ;
  • mesurer la précarité de certains matériaux, s'interroger sur la durée de vie de la pomme de terre dans son travail. Prendre conscience que l'utilisation d'un matériau naturel, éphémère peut changer la perception du travail (évolution dans le temps, peau ridée, germes, odeurs...) ou mettre en péril la réalisation (pourrissement) ;
  • s'interroger sur les moyens d'en garder le souvenir, la trace intacte.
  • amener les élèves progressivement vers la notion de croquis (fiche personnelle), de photographie (séance suivante, appareil numérique) ;
  • travailler les notions de représentation / ressemblance / écart ;
  • faire prendre conscience que l'écart par rapport au référent n'est pas nécessairement une faute mais que tout effort de représentation constitue une invention ;
  • aborder, si l'occasion se présente, les notions d'objet dépaysé, d'univers poétique, d'effet de surprise.
 

le dispositif

préparation

récupérer des objets usagers, cassés, en morceaux
apporter une pomme de terre crue


incitation

tailler, morceler... et assembler

contrainte

utiliser les objets de récupération de votre choix mais utiliser impérativement la pomme de terre distribuée

conditions de travail

travail en volume
matériaux variés, systèmes de fixation
technique libre (peinture, trousse ....)
outils proposés par le professeur : pinces coupantes, cutters, couteau du self (à laver)
travail individuel
durée : 25'

enjeux prévus de la verbalisation

Vous aviez une 1ère demande, celle d'utiliser des objets de récupération. Comment définir ces objets ? Qu'est-ce qui a motivé le choix de tel ou tel objet ? (forme, fonction...).   Est-ce que les  vieux objets  récupérés ont gardé le même sens ? Au final, est-ce qu'on perçoit l'objet de récupération ou la forme que vous avez inventée ?

Vous aviez une 2ème demande : utilisez une pomme de terre ? Par quels mots pourrait-on la définir ? Comment l'avez- vous utilisée ? Est- ce qu'on la voit toujours ? Est-ce que c'est resté une pomme de terre ?

Avez-vous tenu compte de la proposition : tailler, morceler, assembler ? Définir ces verbes ? Quels sont les moyens d'assemblage que vous avez utilisés ? quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles sont les solutions apportées ? Avez- vous abandonné une idée à cause des moyens de fixation ? Avez-vous pris des risques ?

Je voudrais garder votre travail pour l'exposer  au C.D.I comme votre « doudou » de la séquence précédente? Est-ce possible ? Pourquoi ? Je pense même le garder beaucoup plus longtemps, 3 ou 4 mois par exemple, pour l'exposition des portes ouvertes : est- ce possible ? Pourquoi ? Comment en garder le souvenir ?  Les amener à s'interroger sur l'intérêt d'un croquis, d'une photographie.

évaluation

Premier temps : une verbalisation collective
Second temps, une fiche d'auto-évaluation (document complémentaire)

 

le vocabulaire travaillé

La nature des éléments : objets de récupération, vieux, usagers, cassés, sales, différents, hétérogène, éléments aux origines différentes ;

le gestes, l'action : tailler, enlever, percer, trouer. Morceler ; réduire en morceau, couper, casser, déchirer. Assembler ; regrouper, mettre ensemble, réunir pour former un tout cohérent, fixer, emboîter, coller, ficeler, attacher, scotcher, clouer, visser, nouer.

Le sens :  initial , objet détourné, sens disparu, superposition de sens ;

La matérialité : matériau éphémère, peau flétrie, germes, pourrissement, décomposition, odeurs, bestioles, objet habité, se dégrade avec le temps ; la pomme de terre : en entier, en morceau, épluchée, recouverte de peinture, d'un matériau, cachée ;

Les traces : souvenir, croquis, photographie, appareil numérique ;

La représentation : écart, drôle de, qui intrigue, curieux, étrange, étonnant, surprenant, singulier, unique ;

La présentation : présenté debout sur la table, sculpture, on peut tourner autour, socle. Présenté suspendu, juste posé, en équilibre instable.

 

les références convoquées pour préparer la leçon, éventuellement montrées


Assemblage, objets de récupération, hétérogène
Alexander Calder: « Chock », 1972
Jean Tinguely : « Baluba n°3 », 1959
Pablo Picasso : « Babouin avec petit » ,1951
Pablo Picasso : « Tête de taureau »,1943

Matériau qui bouge avec le temps, flétri, décomposition, odeurs...

Meyer Vaisman : « Sans titre, Dinde XXV »1993
Wolfgang Laib : Salle des ouvrières de la Reine (Paroi), Oiron, vers1980
Carel : « Jungle », 1985 (visser)
Giovanni Anselmo : « Sans titre »,1968 (granit et laitue)

Si nécessaire en fonction de la discussion

Joan Miro : « Fête et oiseau », 1967
Pablo Picasso : « La grue »,1952
Pablo Picasso : « Tête de femme »,1931
Joseph Cornell : A Pantry Ballet (Ballet du garde-manger pour Jacques Ofenbach), 1942
Daniel Spoerri : corps en morceaux (grande salle du Roi, salle d'armes), Oiron, débuté vers 1990
Meyer Vaisman : « Sans titre, Dinde XVI »,1992
Meyer Vaisman
 : « Sans titre, Dinde XV »,1993
 


le tableau et l'espace de présentation à l'issue d'une verbalisation
 

commentaire a posteriori


  


Préparation de la leçon

Je voulais poser au départ uniquement la question du sens et de l'hétérogénéité dans les petites fabrications.

C'était l'occasion pour des élèves de 6ème en début d'année de les sensibiliser à la récupération des objets et à la nécessité des systèmes de fixation.

Par expérience, j'ai souvent constaté que quelques élèves apportent des objets difficiles à travailler, voire impossible à morceler avec les outils de la classe et s'en trouvent bloqués.

Un défi à relever : aucun élève bloqué.

J'ai cherché un élément commun à tous, banal, facile à trouver, et surtout possible à creuser, percer, tailler, morceler... avec les outils simples de la classe. La pomme de terre semblait répondre à ces critères. Mes espérances ont été bien au-delà. En préparant la séance, la pomme de terre a posé la question du vivant et de l'éphémère, enrichissant d'un seul coup la leçon. Sans compter l'intérêt ludique qu'elle a suscité ; ce que je n'avais pas soupçonné au départ. Les élèves se sont beaucoup impliqués dans cette fabrication. Leur pomme de terre est devenue tour à tour corps, tronc, tête.... dans tous les cas une véritable histoire personnelle.

Séance suivante

Dès le début de la séance suivante, les élèves ont demandé à revoir les réalisations stockées. A la sortie de la réserve, les travaux ont provoqué plaisir, étonnement ou déception. Quelques pommes de terre avaient déjà amorcé le processus de dégradation ! Début de pourrissement, changement de couleur, du marron au gris pour celles qui avaient été épluchées. Chaque élève pu mesurer ainsi très concrètement les mots-clefs mis en relief dans la verbalisation de la 1ère séance : vivant, éphémère etc.

J'ai demandé alors à tous, de faire une photographie de leur production avec l'appareil numérique. Demande qui fut accueillie avec enthousiasme, soulagement pour certains, fierté pour d'autres. En parallèle, chaque élève s'est auto-évalué ( cf. fiche d'auto- évaluation). Certains ont même pris l'initiative d'en garder la trace par un croquis sur leur fiche personnelle.

Plusieurs semaines se sont écoulées...

Les travaux sont toujours dans ma réserve mais probablement oubliés par les auteurs.

A la fin d'une séance, je décide de les ressortir. Effet de surprise assuré...Empressement, étonnement, rire, cri, ils ont tous oublié qu'ils étaient dans une salle de  classe. Les Pommes de terre avaient germé !...

« Incroyable, mon nez a poussé juste au bon endroit »

« T'as vu, j'ai plein de bras maintenant »

« Ma patate a vieilli, j'ai des rides et en plus je vais avoir des cheveux sur ma tête »

Des élèves ont rapporté chez eux leur réalisation comme de véritables curiosités, sortes de trésors vivants. D'autres m'ont demandé de les conserver plus longtemps dans ma réserve pour voir, pour voir encore....

Conclusion

Leçon qui va bien au-delà d'une heure de cours, elle s'étire dans le temps. Au fil des semaines, les fabrications prennent vie et autonomie et échappent ainsi à l'histoire personnelle des élèves, ce qui suscite chez eux plaisir, curiosité et émerveillement.
 
auteur(s) :

dominique fauviot

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, évaluation

public visé : enseignant, inspecteur, étudiant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : collège : l'objet, les petites fabrications, la ressemblance, l'écart

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes