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mis à jour le 22/11/2013
mots clés : objet, photographie, représentation, matérialité, réalité
Une première séance pour aborder les relations image et réalité à travers la représentation de plats alléchants.
J'avais envie de travailler un projet dans le cadre de la semaine du goût.
Tout a commencé par une discussion avec le cuisinier du collège. J'ai posé certains mots : nourriture, plats, couleurs, matières, matérialité, réalisme,...
Puis j'ai pensé à Spoerri et à ces "tableaux pièges», à Chardin et à la peinture intitulée « La Raie », j'ai regardé Sophie Calle et son « régime chromatique » et puis "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton, un passage précis.
L'idée de confronter les plats du chef cuisinier à ceux crées par les élèves, questionner l'illusion, le vrai et le faux, est apparue très vite assez séduisante.
Comment donner à un objet fabriqué un aspect identique à celui de la réalité ?
Les élèves font appel à leur capacité d'observation, de mémoire, pour analyser des matériaux, des textures, des couleurs, des formes.
L'élève est face à un choix : soit un choix dans la forme de la représentation, soit dans la manière de représenter afin d'imiter la réalité.
La photographie pourrait être un rebond, ou une autre séance pour fabriquer l'image définitive, image allégorique ou poétique, documentaire ou artistique.
Le volume est ici l'image d'un plat. La matérialité de l'objet tridimensionnel apporte un souci de réalisme fort, par le choix des textures et des couleurs.
La photographie apporte des questions liées à la lumière, au cadrage et cherche ici à donner l'illusion du vrai. Cette photo doit-être prise lors de la séance car pour donner l'illusion du vrai "plus vrai que vrai", il faut que ce soit fait au cours de la séance : la peinture n'attend pas à cause de sa qualité de brillance qui imite le coulis par exemple. Les élèves devront photographier leur production pendant l'effectuation et avant la verbalisation.
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Erro, Foodscape, 1962 | Claes Oldenburg, Lunchbox, 1961 |
sandra bouhier
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : images, œuvre et réalité : ( La pratique en deux et en trois dimensions, dans des registres variés, sollicite tous les médiums dont ceux qui sont offerts par les outils numériques et informatiques.)
Les images et leur relation au réel : cette entrée s'ouvre au dialogue entre l'image et son référent « réel » qui est source d'expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes