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mis à jour le 09/02/2015
mots clés : stage, support, matériau, lumière, transparence
La leçon a pour point de départ différentes œuvres de Daniel TREMBLAY exposées au Musée des Beaux-Arts d'Angers, dont Sans titre de 1983, mur d'ardoises dans lesquelles apparaissent les dessins de profils, évidés dans la matière-même des panneaux ; le support d'accrochage (le mur) apparaît dans l'œuvre. Le travail de l'artiste ne peut être lu que par l'apparition du mur d'exposition.
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Notions : matière support dessin (contour, forme) image accrochage |
Questions d'enseignement : Comment la matière d'un support peut intervenir dans l'interprétation et la réalisation d'un travail? Comment le choix du support ou de la base du travail peut renforcer l'expression de celui-ci? |
Références au programme : « Par son caractère concret, l'objet renvoie à l'expérience sensible des élèves ». En choisissant comme objet un morceau de compresse de gaze médicale, l'élève se questionnera sur les qualités physiques de cet objet (doux, léger, transparent, troué) et sur de possibles exploitations plastiques. |
Il s'agit d'une classe de 6e. Chaque élève reçoit un morceau de gaze blanche de 20 X 20 cm et 1m de fil de pêche. Il est précisé que la surface de la gaze ne peut pas être modifiée, coupée, déchiquetée mais qu'il est possible de la plisser ou de l'ajourer ; le fil peut être coupé, on peut utiliser moins d'un mètre mais pas plus, il n'est pas possible de prendre un morceau au voisin. |
Les matériaux restent bruts, obligeant bien souvent les élèves à travailler sur une surface plus sombre, afin de voir par contraste le résultat de leur travail.
Quelques images des travaux des élèves, en cours de réalisation ou lors de la verbalisation :
"J'expose mon travail". |
odile rio et annaïck leduc - stage 2013-2014
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes