arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

fil et forme

mis à jour le 09/02/2015

vignette.jpg

Questionner le support de l'œuvre et le support d'accrochage

mots clés : stage, support, matériau, lumière, transparence

La leçon a pour point de départ différentes œuvres de Daniel TREMBLAY exposées au Musée des Beaux-Arts d'Angers, dont Sans titre de 1983, mur d'ardoises dans lesquelles apparaissent les dessins de profils, évidés dans la matière-même des panneaux ; le support d'accrochage (le mur) apparaît dans l'œuvre. Le travail de l'artiste ne peut être lu que par l'apparition du mur d'exposition.

Notions :

matière
support
dessin (contour, forme)
accrochage

Questions d'enseignement :

Comment la matière d'un support peut intervenir dans l'interprétation et la réalisation d'un travail?

Comment le choix du support ou de la base du travail peut renforcer l'expression de celui-ci?

Références au programme :

« Par son caractère concret, l'objet renvoie à l'expérience sensible des élèves ».

En choisissant comme objet un morceau de compresse de gaze médicale, l'élève se questionnera sur les qualités physiques de cet objet (doux, léger, transparent, troué) et sur de possibles exploitations plastiques.

Autres références artistiques :

Dudu

Lucio Fontana                               Andy Goldsworthy                                                                     Marcel Duchamp

Dispositif de cours :

Première séance

Il s'agit d'une classe de 6e.
Chaque élève reçoit un morceau de gaze blanche de 20 X 20 cm et 1m de fil de pêche.
Il est précisé que la surface de la gaze ne peut pas être modifiée, coupée, déchiquetée mais qu'il est possible de la plisser ou de l'ajourer ; le fil peut être coupé, on peut utiliser moins d'un mètre mais pas plus, il n'est pas possible de prendre un morceau au voisin.

Les matériaux restent bruts, obligeant bien souvent les élèves à travailler sur une surface plus sombre, afin de voir par contraste le résultat de leur travail.

Quelques images des travaux des élèves, en cours de réalisation ou lors de la verbalisation :

en cours

variante :

du fil noir est distribué aux élèves, leur permettant de travailler le dessin sans nécessairement s'intéresser à ses effets sur le support, au moins dans un premier temps.

Il est intéressant de remarquer que les deux dispositifs s'éloignent ici : le premier interroge véritablement le support-gaze comme matériau plastique inhérent au travail, quand le deuxième le prend en considération essentiellement pour sa transparence, et donc dans l'optique de s'intéresser ensuite au lieu et au support d'accrochage du travail. C'est le dessin formé par le fil noir, et beaucoup moins les reliefs et épaisseurs de la gaze, que vont regarder les élèves.

La verbalisation sur ces travaux si ténus a permis de mettre en, évidence les questions de visibilité (liée à la transparence des matériaux choisis) mais aussi de regard : "voir au fur et à mesure", "on ne voyait pas ce qu'on faisait", invitant déjà à une réflexion sur la deuxième phase du travail : l'accrochage.

Deuxième séance

"J'expose mon travail".

accrochage

Les élèves choisissent dans un lieu de passage, en partie vitré, comment accrocher leur travail, en fonction de ses caractéristiques mais également de ce qui l'entoure (lieu, autres réalisations), modifiant ainsi la façon dont il est perçu mais aussi le lieu lui-même.

"J'ai cherché à mettre mon travail en valeur par rapport à la lumière."
"On a choisi une exposition sur un support transparent."
"Ca donne des couleurs à mon dessin."
"On peut le voir de différents côtés."

odile rio et annaïck leduc - stage 2013-2014

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes