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garder une trace / collectionner

mis à jour le 07/09/2022


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L’espace numérique des arts plastiques du collège Pierre Garcie Ferrande, Saint-Gilles-Croix-de-Vie

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT


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collège Pierre Garcie Ferrande, Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Accueil du site public e-lyco

 

Comment les élèves peuvent-ils garder trace des œuvres dans leur parcours au collège  ?

 

Objectifs
 

  • Elaborer un travail réflexif et dynamique avec les élèves, à quelques mois de la fin de leur scolarité au Collège. Concrètement, il s’agit de lister les œuvres qu'ils ont retenues, pour en garder une trace sur un support numérique accessible même après la 3e, et au-delà, par exemple sur le site public de l’établissement.
 

Le point de départ de ce travail de collection a été de demander aux élèves de troisième de lister les œuvres vues dont ils se souviennent.  Je leur adresse un mail pendant les vacances de février : Quelles œuvres vous souvenez-vous avoir vues en classe depuis la sixième ?

Plusieurs élèves y répondent en donnant des noms d'artistes et de titres d'œuvres, d’autres écrivent et font des descriptions de ce dont ils se souviennent de l’œuvre. Certains d’entre eux parlent des «  œuvres  » qu'ils avaient réalisées, soit leurs propres productions plastiques.
Pour resituer la demande, je précise donc qu’il s'agit de créer une collection d’œuvres qui sont leurs références, des œuvres vues en classe ou ailleurs mais qui sont du domaine de la culture artistique. Il s’agit bien de  distinguer œuvres de référence du travail de l’élève. Parmi les œuvres citées, certaines ont été vues à l'école primaire (Mondrian, Kandinsky) d'autres lors du cours d'Histoire (comme Le Serment du jeu de Paume de Jacques-Louis David), ou en Arts Plastiques.

Les souvenirs les plus prégnants se rapportent à des œuvres en relation directe avec un cours et plus particulièrement étudiées. L’œuvre comme point de départ, comme stimulation de leur travail plastique, est ainsi davantage évoquée. D’autres le sont car visibles dans la salle d'arts plastiques sous forme de reproductions. Enfin, d'autres sont reconnues car elles ont été vues lors d'une visite d’exposition. Des élèves me répondent aussi qu'ils ne se souviennent de rien.

A l'issue de ces premiers retours se pose la question de la mémorisation des œuvres montrées en cours et des connaissances acquises et maitrisées en terme de culture artistique, au cours de la scolarité au collège.

 

Quel(s) souvenir(s) de l'œuvre chez l'élève ?

Le temps passé sur les références en cours d'arts plastiques semble insuffisant pour eux. Les élèves vivent quatre années d'enseignement en Arts Plastiques durant lesquelles ils auront vu de très nombreuses œuvres de référence.
Quelques-unes seulement reviennent en mémoire, remontent comme de vagues souvenirs à leurs yeux, mais, ce n’est pas encore maitrisé. Il n’y pas de réel arrêt sur image, et cela ne constitue pas une culture artistique.
Par ailleurs, l’articulation avec les cours axés sur une pratique plastique, avant tout exploratoire et réflexive, ne se fait que partiellement.
J'ouvre une autre voie pour solliciter cette mémoire et propose un sondage dans l’espace Arts Plastiques de l’ENT e-lyco. Je prépare un diaporama d'une cinquantaine d'œuvres vues en cours depuis la sixième. Pour chacune les élèves indiquent s'ils se rappellent l'avoir vue ou non. En moyenne quatre œuvres par niveau se détachent.

référence


Je fais un bilan de cet état des lieux. Le souvenir d'une œuvre se fait de manières bien différentes, selon que l'œuvre ait été montrée de manière collective ou individuelle, qu'elle ait été vue plusieurs fois ou plus longuement, ou qu'elle ait touché la sensibilité de l'élève.  L'intérêt suscité pour telle ou telle œuvre conduit nécessairement à une mémorisation sélective de la part de l'élève.  
Ces sondages pointent également le fait que ces souvenirs s'effacent : près des ¾ des élèves de troisième ne se souviennent plus des œuvres vues en sixième. Ils ne peuvent donc s'en nourrir pour la réalisation de leurs productions. Au-delà des affichages sur les murs de la classe, un support concret peut leur permettre de les garder en mémoire.

 

Comment permettre à l'élève de se constituer une collection personnelle ?

Chaque élève peut créer sa propre galerie via des outils numériques libres d'accès tels que la suite de La Digitale ou Genially qui permettent de créer des contenus interactifs. Il peut aussi réaliser un montage photographique avec Paint.Net. Le choix appartient à l'élève selon sa maîtrise des outils informatiques.

collection


En tout début de sixième, une séance en salle informatique est nécessaire pour que l’élève découvre les différents outils et s'approprie celui qui lui semble plus simple pour lui, le plus adapté à ses besoins, éventuellement le plus rapide à manipuler. Lors d'une deuxième séance, l'élève commence à constituer sa collection.

En sixième, l'élève y intègre les œuvres vues en CM1 et CM2. Pour les autres niveaux, une séance en salle informatique en début d'année permet de refaire le point. Les élèves sont ensuite invités à compléter leur collection tout au long de l'année. Ce peut être en fin de séance, lors d'une heure prévue en salle informatique ou bien encore chez eux.
 
L'élève constitue ainsi au fur et à mesure de sa scolarité une collection d'œuvres selon les notions vues en classe (espace, couleur, matière, geste…). Une collection individualisée  : le choix des œuvres étant réalisé selon les préférences de l'élève qu'elles aient été vues en cours, lors d'expositions, de recherches personnelles, etc.
A l'issue de son année de troisième, l'élève peut présenter et ainsi valoriser son travail de collection lors de l'oral du Brevet dans le cadre de son Parcours d'Education Artistique et Culturelle. Le support informatique permet également à l'élève «  d'emporter  » sa collection après la troisième qu'il ait fait le choix ou non de poursuivre un parcours et un enseignement artistique.

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Emilie.Cabanel@ac-nantes.fr


 

 

 
auteur(s) :

Emilie Cabanel

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

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