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histoires de cercles et de carrés

mis à jour le 19/03/2024


vignette

En quoi le geste et la forme peuvent-ils exprimer une tension narrative ?

mots clés : forme, espace, geste, narration visuelle, séquence


Document sans nom

TULLET Hervé
Oh! Le livre des sons
album jeunesse

 


ce que l'on retient de l'album jeunesse:

 

Hervé Tullet propose avec Oh, un récit interactif.

Un simple cercle bleu représente le son « OH ».

Au fil du récit, le lecteur joue et fait des liens entre FORME et NARRATION. Les transformations, les répétitions, les déformations du cercle créent de nouveaux sons, construisent une narration visuelle. La forme devient note, puis personnage, le cercle reste cercle ou devient poisson. L’abstraction n’est pas un frein à la narration.

Un deuxième cercle apparaît, rouge. Il représente le son « AH ».

Un dialogue s’opère et les deux FORMES doivent se partager l’ESPACE. « Oh » et « Ah » s’organisent, les compositions de chaque page se complexifient, les formes se partagent l’espace, s’envahissent, se superposent, fusionnent.

Le GESTE prend sa place et devient expressif. L’artiste, trace des lignes, gribouille, fait des tâches. 

 

 








les objectifs de la séquence sont de permettre à l'élève de :


- appréhender l’espace du support;
- questionner les effets des gestes sur la narration et la forme;
- comprendre que ses gestes peuvent dialoguer avec la forme et/ou l’espace;
- comprendre qu’une représentation peut être abstraite ou figurative.

 


la préparation du dispositif


- une photocopie par élève avec un cercle et un carré (format A4)
- ou gabarits pour faire tracer rapidement un cercle et un carré par les élèves

Au tableau sont projetés les éléments suivants:


" Bataille du      et du       "


puis ...... au bout de 10 minutes


" Faites gagner le        ! "

5 minutes

 


les éléments observés durant la pratique: un premier pas vers l'évaluation

 

 



Pour cette première séance d'arts plastiques de l'année pour ces élèves de 6ème et cette première rencontre avec l'enseignant, l'évaluation diagnostique permettra d'observer plus particulièrement:

- le fonctionnement général du groupe classe face à une consigne simple et directe (compréhension, respect, questions éventuelles)
- l'autonomie et la concentration des élèves
- les qualités graphiques (maîtrise du geste et de la couleur)
- la capacité à résoudre des problèmes (prise en compte de l'espace de la feuille, figuration, composition, s'adapter à une seconde consigne différée ...)

 



Nous avons choisi d'évaluer les productions des élèves à travers la grande compétence: EXPERIMENTER, PRODUIRE, CREER

 

Je choisis, j'organise et mobilise des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.


 J'utilise des gestes, des outils et des matériaux

 

 J'utilise des gestes des outils et des matériaux et je découvre les effets qu'ils produisent

 

 Je choisis, j'organise et mobilise des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.

 

 Je choisis, j'organise et mobilise des outils et des matériaux plastiques variés en fonction de leurs effets.

 

 


porter un regard sur les productions

 

 

Pour cette première verbalisation, les enjeux sont multiples aussi bien pour l'enseignant que pour les élèves.

Pour l'enseignant, il s'agira de guider le regard, de rebondir sur les propos des élèves sans perdre de vue le questionnement initial qui a justifié cette situation d'enseignement. L'enseignant qui a observé les productions en train de se faire, les réactions au moment du rebond, va pouvoir s'appuyer sur les savoirs expérentiels des élèves pour mettre en confiance.

Pour les élèves, c'est avant tout se confronter au regard des autres, c'est découvrir la diversité des possibilités, c'est s'auto-évaluer en fonction des échanges, c'est mettre en mots les enjeux qui sous-tendent la demande.

 
     

 Sont observés par le groupe:

- les moyens plastiques pour représenter la bataille comme les GESTES expressifs, le fait d'occuper ou d'envahir l'ESPACE, les éléments liés à la narration (onomatopées par exemple), la couleur (violet)

- les moyens plastiques pour faire gagner le rouge: envahir l'espace, la figuration, la superposition, la prédominance de la couleur, voire l'apparition du violet.

   
     

L'album de jeunesse de Tullet Hervé a été présenté aux élèves.

La superposition des couleurs n’entrainant pas le mélange de celle-ci a intrigué les élèves. Nous avons abordé la notion de couches, de temps de séchage en peinture.

Les élèves ont été surpris d’observer une histoire où les personnages étaient des concepts abstraits, et ont découvert que cela n’entravait pas leur compréhension du récit. Ils ont aussi observé une amplitude de gestes qu’aucun d’entre eux n’avait osé déployer.

- Jackson POLLOCK, Rythme d'automne (n°30), 1950,  avec extrait vidéo de l’artiste au travail

La vidéo leur a permis de découvrir l’engagement du corps caractéristique de Pollock. Ils ont été surpris de le voir travailler au sol. Les élèves ont observé la vidéo et devait établir des liens avec leur travail. L’idée de chaos est apparue par rapport à l’œuvre de Jackson Pollock. Ils ont trouvé que cette idée de chaos pouvait faire écho à leur travail. Ils ont aussi observé la superposition des différentes couches de peinture.

La bataille de San Romano (vers 1438-56) d'UCCELLO aurait également pu être présentée.

 


retours réflexifs sur cette première leçon


L’objection quant au sujet de la bataille qui pouvait évoquer la guerre et troubler certains élèves n’a ni été soulevée ni observée.

Les élèves ont été très enthousiastes devant la demande. La séance était très ludique, et finalement cathartique.

Les classes communiquant entre elles ont divulgué le fait que le rouge devait gagner. Il a été parfois nécessaire pour recréer la surprise en faisant gagner le bleu.

La narration autant que le geste nous permettait d'apporter une représentation du cours d’arts plastiques. La question de la couleur a également été soulevée lorsque le mélange des feutres bleus et rouges a créé du violet.



échos à une autre ressource d'InSitu

Bataille - Cycle 314/12/2020
Questionner la représentation par des pratiques différentes à chaque îlot.
représentation, ressemblance, abstraction, geste, temps

 

 
 
auteur(s) :

églantine catreux

contributeur(s) :

inès baron, océance sobczyk, julia martin, lisa galin-maurice, sylvie duval

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Cycle 3

type pédagogique : leçon, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation plastique et les dispositifs de présentation
La narration visuelle

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