arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

humanoïde

mis à jour le 04/07/2018

humanoïde

De l'informe à la figure : peut-on créer une forme à partir d'un matériau malléable et mou ?

mots clés : volume, forme, informe, matérialité, figuration

Document sans nom

Dès leur arrivée en classe, les élèves repèrent sur une table plusieurs matériaux mis en valeur par un drap noir : draps, bas, coton, laine, élastiques.
Une discussion s'engage autour de ces matériaux et de leurs qualités.
Dans le prolongement de ces propos échangés, une incitation est proposée aux élèves :

Humanoïde,
votre production prend du volume.

Travail individuel, 35 mn

Cette demande explicite permet d'engager l'activité rapidement. Les élèves expérimentent, produisent et créent des formes qui ressemblent à des figures humaines. A la fin du temps imparti, les "humanoïdes" sont rassemblés et exposés sur la même table recouverte d'un drap noir.

Lors de la verbalisation, les élèves ont l'occasion de réperer les diverses actions effectuées ainsi que les notions et les caractéristiques plastiques dégagées :

- Ecart/ Fiction
- Formes molles
- Informe
- Déformation
- Disproportion
- Figure
- Opacité/ Transparence
- Verbes d’action : capitonner, rembourrer, manipuler, tordre, assembler, sculpter

Ils font également le lien avec un travail précédent où ils avaient travaillé la forme peinte et dessinée dans une volonté de ressemblance à travers une réflexion sur l’autoportrait.

« Le collant c’est plus facile
car c’est élastique, c’est étirable,
on peut faire des petites boules. »
« C’est moins précis
qu’avec l’argile,
on n’arrive pas à faire les détails. »
« Ce n’est pas réaliste.
On dirait des poupées vaudous ! »

La classe explique que malgré la volonté de créer le volume qu’ils avaient choisi et décidé, il y a un écart entre cette intention de départ et leur production.

Certains élèves en concluent que c’est parfois le matériau qui dirige la forme en contraignant leurs gestes.

Bibliographie :

Maurice Fréchuret, Le mou et ses formes : Essai sur quelques catégories de la sculpture du XXe siècle,
ed. Jacqueline Chambon, Paris, 2004

Carole Chevalier

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La transformation de la matière - Les qualités physiques des matériaux - La ressemblance

ressource(s) principale(s)

Production d'élève_Poupée06.jpg une poupée .... inquiétante ! 21/02/2019

Comment utiliser la forme, la couleur ou le matériau pour rendre un objet expressif ?
volume, matière, forme, couleur, sculpture, objet, statut, détournement

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes