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mis à jour le 18/08/2009
mots clés : images, narration, temps
la tapisserie de Bayeux
Sur la tapisserie, on voit Harold et un de ses compagnons avec les genoux à demi pliés au moment d'entrer dans l'église de Bosham, cela permet de montrer les personnages avant leur entrée, debout et leur attitude, agenouillé, une fois dans l'église. On les voit donc déjà en train de s'agenouiller à l'intérieur.
La représentation du mouvement, selon 2 procédés, permet de représenter le passage du temps. On peut voir ce mouvement soit par la traduction de la mobilité dans le « dessin », les gestes, attitudes : sur l'extrait proposé (doc. diaporama), on peut voir les jambes avant des chevaux + ou - pliées, ce qui laisse supposer que le cheval est à l'arrêt et près à partir ou qu'il marche, quand le cheval galope ses pattes antérieures sont projetées vers l'avant. Le deuxième procédé utilisé est système de la décomposition du mouvement : un personnage est représenté dans une attitude, puis juste à coté dans une autre, qui lui succède dans le temps.(ex. : Harold est tué et tombe à terre : on le voit tomber en trois temps, d'abord debout, puis s'affaissant sur son cheval et finalement tombant de cheval, allongé au sol).
L'utilisation d'une dominante de lignes horizontales renforcent l'idée de déplacements rapides.
Dans le document, les cavaliers arrivent au bord de la mer, puis sont dans le navire. Un bouclier tient lieu de séparation entre les deux scènes, nous montrant le temps écoulé.
Le procédé du flash-back, du retour en arrière, est aussi utilisé. Par le biais d'inversion de dessins : des cavaliers galopant de droite à gauche, viennent informer Harold.
question
Comment représenter dans une même scène ce qui s'est déroulé, se déroule et va se dérouler ?
proposition 1
proposition 2
Dans un seul et même travail, apporter un « témoignage » sur les choses vécues à un moment donné, comme par exemple, votre petit déjeuner de 3 manières différentes.
proposition3
lucile leveziel
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : les images et leur relation au réel.
les images et leur relation au temps.
image et narration | 18/08/2009 | |
Analyse d'œuvres conduisant à des leçons. | ||
narration, image, analyse, œuvres | lucile leveziel |
document |
fiche remise aux élèves |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes