espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 06/01/2021
mots clés : représentation, réalité, fiction
Cette séquence s'inscrit dans le Parcours citoyen et l'Education aux médias et à l'information (EMI).
Elle conduisait les élèves à se questionner et à débattre à partir d'informations trouvées sur internet.
Vous êtes une équipe de grands reporters et vous parcourez les quatre coins du monde.
De retour d’une de vos expéditions au cours de laquelle vous avez découvert une nouvelle espèce animale complètement inconnue, vous prenez votre plume pour la revue National Geographic et rédigez un article présentant votre découverte.
Si cet article est une fake news, il doit être le plus réaliste possible. Vous devez en effet faire croire aux lecteurs qu’il est véridique et que cette créature existe vraiment. Ainsi, tous les moyens convoqués doivent contribuer à cette illusion qu'il faut entourer du plus grand secret.
Les élèves se répartissent par binôme en salle informatique. Chaque groupe travaille à partir d'une des créatures fabriquées par Sarah DeRemer, artiste américaine spécialisée dans la photographie et la photo-manipulation. Ils disposent de trois séances pour réaliser leur article.
Dorothée Papin
niveau : Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
la représentation ; images, réalité et fiction
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes