arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

infini in situ

mis à jour le 08/02/2014

vignette.JPG

Comment interroger la notion d'infini dans une production in situ ?

mots clés : installation, espace, intégration, in situ

"Infini, in situ"

Votre installation in situ devra évoquer l'idée d'infini.

Le travail est à effectuer en groupe de 3 à 4 élèves.

3 séances de 55 minutes sont prévues.

La réalisation
Les élèves travaillent selon leur rythme. Il leur est demandé de préciser à la fin de la première séance le projet et éventuellement le lieu choisi : salle d'arts plastiques, le patio, le hall, les couloir du rez de chaussé. Une fiche de suivi est à compléter par le groupe.

Les conseils
Il est rappelé aux élèves qu'il s'agit de tenir compte des caractéristiques de l'espace choisi et de réaliser une installation qui traitera de l'idée d'infini.

La verbalisation
Elle se déroule devant les réalisations. Les élèves présentent à l'oral leur production pour expliquer les choix plastiques et conceptuels. Les échanges doivent permettre d'aborder la notion d'in situ  développée et parfois détournée dans sa mise en oeuvre. Les propos liés à l'infini interrogent le plus souvent la place du spectateur.

Hajimi, coralie, amandine
Hajimi, Coralie, Amélie

romain et kévin
Romain et Kévin
thibault, julie, marlène
Thibault, Julie, Marlène

Que vont apprendre les élèves, quelles compétences vont-ils développer ?

- à choisir un lieu d'intervention  en fonction de l'architecture du bâtiment et d'une intention,  (excepté pour les travaux numériques présentés en classe la question d'in situ est détournée au profit d'une image animée de l'idée d'infini).

- à s'interroger sur leur environnement proche, l'architecture du collège, les lignes de fuites, les réseaux et autres correspondances sensibles.

- à s'enrichir de nouvelles connaissances par la mise en oeuvre de questionnements sur l'espace, le lieu et la place du spectateur dans leur projet personnel.

- à opérer des choix, à prendre des initiatives et mettre en oeuvre leurs intentions de manière parfois spectaculaire et souvent dans le cadre d'une effectuation rapide.

- garder trace par la photographie.

- à travailler en groupe de manière autonome.

Remarques

La plupart des travaux ne révèlent pas de nouveaux paysages au sens habituel du terme, mais s'attachent plutôt à renforcer, par la répétition certains éléments formels de la structure du bâtiment. Les perspectives sont lisibles même si le point de fuite semble invisible, les images sont des tentatives d'ouverture de l'espace réel mais restent malgré tout de bien vaines illusions optiques.

Le champ artistique à découvrir est très ouvert

La question de l'infini. De la naissance de la perspective aux pratiques contemporaines associant par exemple espace réel et anamorphose chez Felici Varini ou bien encore les projets in situ de Daniel Buren.

Clément et Joris

clément et Joris

d'autres productions d'élèves

aiman, romain, alexis, jonascharlène, léa, marie
Aiman, Romain, Alix, Jonas Charlène, Léa, Marie

productions d'élèves d'un autre établissement

références artistiques présentées aux élèves

• Roman Opalka, « Opalka 1965/1-oo »

• Pierrick Sorin, « Vacances », 1991.

céline le mehaute

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Prise en compte et compréhension de l'espace de l'œuvre : œuvre in situ, installation, environnement et les différentes temporalités de celles-ci : durée, pérennité, instantanéité. L'espace de présentation de l'œuvre : rapport entre l'échelle de l'œuvre et l'échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage.

L'expérience sensible de l'espace : question du point de vue (fixe et mobile), rapports entre le corps du spectateur et l'œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir, réception du spectateur).

documents complémentaires

document
fiche de suivi élève
télécharger la fiche de suivi élève