arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

intervention de Sébastien Vassant - séance n°2

Sébastien Vassant a parlé de l'avancée de son travail, des rencontres qu'il a faite à Vivoin et autour. Toutes ces rencontres lui ont permis de découvrir qui sont ces « gens de la campagne » et de préciser son projet. Il cherche à comprendre le territoire et ses habitants.

Dans un deuxième temps Sébastien Vassant a interrogé les élèves sur l'évolution de leurs propres recherches et sur leur choix de sujet.

Il a proposé à quelques groupes d'élèves de (chacun leur tour) venir bavarder avec lui autour d'une table, comme on peut le faire entre-amis, afin qu'ils expliquent le sujet choisi et la manière dont ils souhaitent l'aborder et le raconter. Sébastien leur a posé des questions, afin de les aider à prendre conscience des réponses qui leur manquaient et de la façon dont ils allaient pouvoir aborder leur « histoire ».

Toutes ces questions : « De quoi parle t-on ? Pourquoi ce sujet vous intéresse t-il ? Qu'en pensez vous ou qu'avez vous envie d'en dire ? » sont un moyen d'orienter leur recherche.

Dans la discutions l'histoire se met en place, les idées émergent, on voit mieux les choses dont il faut parler.

« Maintenant on va structurer tout cela, mettre les idées dans les cases »

• Construction des 2 pages,
  • 6 cases (numérotées) par page, dans un premier temps.
  • 1 Case = 1 Idée (attention à ne pas se répéter ! )

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes