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je m'installe dans le paysage

mis à jour le 25/02/2009


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Comment peut-on adapter l'architecture au site ? Une occasion pour mettre en place une séance TICE.

mots clés : architecture, numérique, Tice


compétences - exploiter des logiciels, expérimenter, créer, travailler en équipe, valider des items du B2i
questions-  espace, espace habité

 

les objectifs
Amener les élèves à partir d'un document incitateur à s'interroger sur le rapport du bâti avec le site, en leur proposant de fabriquer la maquette d'une architecture à intégrer dans un site de leur choix. Comprendre que l'inscription du bâtiment sur un site relève de certaines contraintes (matériaux et formes).

 
séance 1                       un travail sur la structure

Sont mis à disposition du carton, du fil de fer, du papier, des bâtonnets...

ciseaux, cutter, pistolets à colle, pinceaux...

Sur chaque table se trouve un petit carton contenant une image de paysage, des matériaux pour réaliser la structure de la maquette et un message contenant l'incitation :

Je m'installe dans le paysage... Par groupe de trois, vous allez réaliser une maquette d'architecture qui devra s'intégrer le mieux possible dans le paysage. Aujourd'hui vous allez en réaliser la structure et faire une liste des matériaux nécessaires.



 
termes abordés lors de la présentation du travail
  • structure = maintenir / soutenir / porter /supporter...
  • enveloppe = recouvrir / contenir / entourer / emballer...
  • s'intégrer = prendre une place / être bien / être à l'aise / faire partie du groupe, du lieu...
  • s'imposer = prendre trop de place / se voir / faire obstacle / faire tache / dominer / ressortir
  • A propos des travaux
    transparence/opacité, verticalité/horizontalité, structure légère/massive, plein/vide... Mimétisme, répétition des formes par rapport au paysage

 

premier bilan
La présentation de l'incitation et des consignes sous forme de colis porteur d'un message / mission et l'idée d'un travail en groupe a fortement motivé les élèves.

Quelques aspects m'ont posé question : Au vu des matériaux fournis (carton et papier), certains groupes ont fabriqué des maquettes constituées non pas d'une structure fine , d'un squelette de l'architecture, mais des constructions aux murs pleins interrogeant alors l'idée même de structure et d'enveloppe. De plus, les élèves semblent envisager l'intégration de la construction davantage du point de vue de l'enveloppe (couleur et matériaux) que de la forme (structure).

Certains paysages ont amené les élèves à envisager très rapidement des réalisations à caractère régionaliste sans se poser vraiment la question d'une nouvelle forme à installer, intégrer... Alors que les groupes qui avaient l'image d'un paysage plus inhabituel (moins sollicité pour l'implantation d'une habitation) ont davantage réfléchi à la structure.

 
                                                                                                                                                                          

séance 2                              l'enveloppe en architecture
                                     

Sur chaque table se trouve le petit carton contenant la structure de la maquette, du matériel et un nouveau message contenant l'incitation.


Aujourd'hui vous allez terminer votre maquette en utilisant les matériaux que vous avez apportés et ceux qui se trouvent dans le carton, puis vous photographierez votre maquette sous plusieurs angles.

                                                                                                                                                  
 


F. Ll. Wright, Maison sur la cascade, Bear Run, 1935-39
en quoi la réalisation s'intègre, s'installe confortablement, dialogue avec le paysage ?
rapport des matériaux, des couleurs avec le site. Idée de mimétisme, de camouflage, ou à l'inverse de signal si le bâtiment ressort, s'impose...
projection de quelques oeuvres architecturales qui s'intègrent dans le site ( La Maison Cascade de Frank Lloyd Wright) et d'autres qui s'imposent (Les Folies de Bernard Tschumi ou La Villa Savoye de Le Corbusier).


B. Tchumi, Folies, Parc de la Villette, 1987.

 


deuxième bilan

Retrouver les cartons avec un nouveau message, une nouvelle mission, découvrir les éléments matériels correspondants aux demandes formulées sur la fiche ont encore été très motivants pour les élèves.

Il faut envisager une séance pour les maquettes et une autre pour la prise de vue ( aborder alors plus précisément les questions de cadrages, de flou, de sur exposition, l'utilisation du flash, les éléments autour qui parasitent...) ainsi que l'apport des références.

Enfin, il serait judicieux de
 mettre à disposition quelques grands cartons pour les fonds d'image (plus il sera neutre plus l'utilisation du lasso de photofiltre sera facilitée).

 


Entre-temps, ont été créés un dossier paysage et un dossier maquette par groupe pour l'enregistrement des photographies, les photographies des maquettes ont été transférées et enregistrées dans chaque dossier. Le dossier architice contient les références architecturales. On s'est assuré que Photo Filtre fonctionnait et on y a ajouté les fichiers images. Un tutoriel a été photocopié en 10 exemplaires (un par groupe).



 
séance 3     
l'insertion de photos avec l'outil numérique

logiciel Photo Filtre (lsélectionner, copier/coller...).

Sur chaque poste de la salle multimédia (9 ordinateurs) se trouvent les images des paysages et celles des maquettes, chaque groupe trouve une enveloppe contenant un tutoriel et le message suivant :

Aujourd'hui il s'agit de réaliser avec le logiciel photofiltre une image numérique de votre construction dans le paysage. Pour cela reportez-vous au guide d'utilisation qui est fourni.
                                       
 

dernier bilan
Les élèves ont apprécié le travail en salle multimédia qui leur a permis d'insérer leur maquette dans le paysage, de pouvoir effectuer les opérations en autonomie grâce au tutoriel et d'obtenir des résultats qu'ils ont trouvé satisfaisants.



suite d'architectures qui s'intègrent ou qui s'imposent dans le site
-The Glass house de Philip Johnson
- Le Centre culturel Jean Marie Tjibaou à Nouméa
- Les habitats troglodytes et autres constructions vernaculaires
- Le Gugenheim de Bilbao par Frank O'Gehry
- Futur Systems
- La Villa Savoye de Le Corbusier

 
 
auteur(s) :

pauline crusson

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Structure et construction. 
Intégration au lieu.

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