espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 04/06/2016
mots clés : corps, geste, industrialisation, machine,
Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.
Cette citation est d'Andy Warhol, les élèves connaissent cet artiste car les Soup'Campbell correspondent aux oeuvres que les élèves doivent rechercher tous les mois. Cet artiste était à étudier le mois juste avant le début de cette séquence. Nous essayons donc de comprendre pourquoi il a pu dire cela. Quel(s) lien(s) avec sa pratique et les œuvres que les élèves connaissent de lui (les tableaux de Campbell's Soup et de Marilyn) ?
Quel geste ? / Quel outil ? / Sur quel support ? / Quelle présentation ?
Les élèves ont à leur disposition différents types de supports, différents formats de papier (du A4 au format raisin mais également du papier en rouleau permettant de réaliser de grandes productions). La surface travaillée est déterminée par le choix du geste et de l'outil mais l'élève doit encore réfléchir au format:
- Utilisera t-il plusieurs petits formats ou fera t-il le choix d'un grand format ?
- Quelle différence y a t-il entre ces deux choix ?
- Quelles questions cela engendre t-il concernant la présentation de l'ensemble ?
Les techniques sont au choix de l'élève mais celui-ci doit pouvoir les expliquer tout en tissant du lien entre eux. Si la peinture est la technique la plus employée, elle n'est pas la seule. Des opérations de pliages, découpages, de trous, de noeuds autant que les techniques numériques sont solicitées.
virginie michel
niveau : Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur ; la relation du corps à la production artistique
le projet de Clément | 08/11/2013 | |
comment la mécanique d'un geste peut-elle devenir artistique ? | ||
geste, processus, Hda |
le projet de Gizem | 08/11/2013 | |
comment la mécanique d'un geste peut-elle devenir artistique ? | ||
geste, processus, HdA |
le projet d'Issac | 08/11/2013 | |
comment la mécanique d'un geste peut-elle devenir artistique ? | ||
geste, projet, Hda |
machine à dessiner | 05/12/2019 | |
Programmer le dessin ou dessiner un programme ? |
||
dessin, processus, protocole, contrainte, Morellet |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes