arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

l'image de mon image

mis à jour le 28/08/2008

julier_i.jpg

S'initier à l'outil informatique, découvrir la spécificité d'un travail numérique.

mots clés : image, portrait, représentation, numérique

compétences - exploiter des logiciels; expérimenter, créer; valider des items du B2i
questions - image, présentation/représentation

proposition 1

autoportrait  à l'objet

les élèves devaient arriver en cours en ayant réfléchi à la question : quel objet pour se présenter ?
la manipulation de l'appareil photo a dérouté certains élèves, la distance que l'écran créait a joué sur le cadrage, certains ayant des difficultés à se placer dans l'espace devant l'appareil et dans le champ de l'écran les cadrages se sont souvent avérés décevants.

questions soulevées

Doit-on dans un auto-portrait être identifiable ?
"Un autoportrait n'est pas une photo d'identité."
"Quand on connaît bien quelqu'un, on peut le reconnaître sans voir son visage."
A quoi sert l'objet ?
"Il est là pour montrer ce que l'on est, pas que ce que les autres voient."
"L'objet est plus personnel que juste une main qui peut être à n'importe qui."

références
- Arnold Böcklin, "autoportrait auprès de la mort", 1872, huile sur toile
- Andy Warhol, "autoportrait au crâne", 1878, sérigraphie et acrylique sur toile
- Cindy Sherman, "Sans titre", 1982, épreuve type C

proposition2
l'image de mon image
logiciel : CorelPhotopaint 9
menus : image, effets, masque, objets
outils : recadrage, pinceaux, surface, dessin, transparence
commandes : importer, copier/colle

organisation : deux groupes en alternance sur quatre séances, deux séances consacrées à "l'image de mon image", un élève par poste
les deux autres séances, étude d'œuvres dans la salle contiguë

références artistiques présentées après la verbalisation (une séance d'observation des travaux projetés avec le vidéo projecteur)
- Andy Warhol, Vingt Jackies,.acrylique et liquitex sur toile, sérigraphie, 204.5 x 204.5 cm
- David Buckland, Le mariage des Arnolfini, 1986 - Cibachrome et platine imprimée,  80 x 100 cm
- Orlan, Omniprésence n° 2, 1993 - 30 x150 cm

quelques propos d'élèves
"L'image de mon image, ça peut très bien ne plus rien représenter du tout puisque ce n'est plus mon portrait, mais le portrait de mon portrait."
"Je voulais qu'on voit que l'image avait l'air vrai, qu'elle ressemblait aussi à un dessin et que tout cela montre que j'aime la peinture sans faire de peinture."
"L'image c'est une photo, sur l'écran ce ne sont que des points."
"Je voulais être plusieurs fois dans l'image, moi, moi en basketteur, moi dans un magazine, comme emboîtés."
"On peut multiplier, découper, déformer, éliminer, ce n'est plus réel."
"L'image c'est plat, avec l'ordinateur on peut faire des effets 3D, c'est la surface que l'on déforme."

mireille lagarde

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève