arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

l'ombre blanche

mis à jour le 26/07/2007

ombre blanche carrée 2 bis.jpg

Le jeu des fantômes dans l'image argentique.

mots clés : empreinte, photographie argentique, rayogrammes

compétences - expérimenter, créer; savoir-faire
questions - image; lumière

troisième et dernière leçon de la séquence "approche de l'ombre"

Les élèves avaient découvert lors des séances précédentes ("du modelé au modelage") la photographie argentique noir et blanc et ses processus de réalisation : prise de vue et tirage du négatif à l'agrandisseur. Il a semblé opportun, pour clore cette séquence sur l'ombre, de les amener à appréhender d'une manière plus exploratoire la matérialité de l'image argentique en réinvestissant la technique initiée par Man Ray sous le nom de rayogrammes ou rayographies.

Que l'image numérique puisse être retouchée voire manipulée, c'est un fait dont les élèves conviennent aisément, une pratique qui leur est pour la plupart familière (voir la leçon "faites de l'ombre"). Il n'apparaît donc pas sans intérêt de les sensibiliser aux possibilités offertes par le travail du laboratoire, au jeu des caches, des réserves et des traces appliquées sur la surface sensible du papier.

Car, s'il s'agit bien d'un jeu avec la lumière, c'est aussi  l'occasion  de prendre conscience, dans la pénombre du laboratoire, de l'essence fantômatique de l'image argentique, une image qui s'invente par contact et par empreinte, une image où la lumière crée du noir et où l'ombre se revèle blanche.

.

La demande formulée (oralement) aux élèves est la suivante : en utilisant le négatif de votre portrait effectué lors du travail précédent ("du modelé au modelage"), créez une nouvelle image lors du tirage à l'agrandisseur en vous inspirant de la technique des rayogrammes. Vous pouvez intégrer des éléments de votre choix que vous aurez trouvés ou préparés. Tentez d'instaurer un dialogue pertinent entre l'image du négatif et ces éléments qui viendront la modifier, la brouiller, la réinterpréter.

Une majorité d'élèves, après plusieurs tâtonnements liés en particulier à l'échelle et aux différentes qualités d'opacité des matériaux, ont utilisé des objets (bijoux, outils), des végétaux, ou des éléments découpés dans le papier et le carton. Quelques uns ont expérimenté la surimpression de négatifs ou la double exposition. Un autre enfin, détournant la proposition, a appliqué le révélateur au pinceau et par projection.

références artistiques
montrées au préalable
Man Ray :
Rayographies (1922-1928)

puis à l'issue du travail
Claudio Parmiggiani :
Delocazione (1970-1999)

thierry froger

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes : la représentation

ressource(s) principale(s)

faitesombre copie.jpg approches de l'ombre 15/04/2007
Une suite de propositions et variantes pour appréhender le rôle et le traitement de l'ombre dans les dispositifs de représentation.
figuration, ombre, photographie, empreinte thierry froger

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes